Bien le bonjour à tous ! Enfin, à ceux qui nous suivent encore…
La journée de mercredi fut un réel marathon car à peine arrivés à Hanoi, nous devions déjà penser à requitter la ville ! Nous avions en effet réservé une excursion de deux jours dans la lointaine contrée de Sapa, au nord-ouest du Vietnam.
Le trajet allait s’effectuer en train de nuit, le soir même !
Sapa, « ville » de montagne, est réputée pour ses treks traversant rizières, rivières, cascades, villages traditionnels et autres splendides paysages naturels. Il s’agit réellement d’un autre Vietnam, un pays d’altitude, à l’air pur et aux gens arborant des tuniques hautes en couleurs.
Après le petit ras-le-bol des villes bruyantes, stressantes, bondées et polluées dont nous avons été victimes, ce petit bol d’air frais nous faisait de l’œil.
Nous voilà donc dans ce train couchettes vietnamien, un peu vieillot mais heureusement assez propre et disposant de cabines pour 4 personnes ;ouf. Nous entrevoyions en effet bien pire.
Malgré le trajet chaotique et bruyant, nous avons pu bénéficier d’une courte nuit assez reposante. Courte, car le train est arrivé à quai à 5H30…
Nous n’étions néanmoins pas encore arrivés à destination car il fallait encore grimper dans la montagne, en bus. Ce trajet représentait 1 heure d’inconfort à travers une route sinueuse arpentée par un chauffeur qui, au lieu de décélérer dans les tournants, accélérait de manière à balancer violemment les passagers de droite à gauche. Sympa.
Arrivés à Sapa, c’est par une horde de petites dames des montagnes, vêtues de lainages très colorés, que nous avons été accueillis ! Etonnement, ces dernières n’ont rien cherché à nous vendre...dans un premier temps…
L’excursion comprenait, en plus des trajets en train, une nuit à l’hôtel partenaire du tour opérateur. Nous sommes donc descendus à cet hôtel très ouvert, malgré le froid des montagnes.
Après la dégustation de bonnes crêpes servies en guise de petit déjeuner, nous sommes partis à la découverte des alentours de Sapa, accompagnés d’un guide et de deux autres voyageuses québécoises.
Notre 1e impression du village de montagne fut excellente ! Sapa nous est en effet apparue comme un petit bout d’Amérique du sud greffé en Asie ; très étrange ! Les gens sont physiquement différents des autres Vietnamiens et ils s’habillent de costumes aux couleurs vives comme on en voit dans les villages reculés d’Amérique du sud.
L’architecture est également différente dans le sens où beaucoup de bâtiments affichent des façades en bois, assez harmonieuses dans l’ensemble. De nombreuses terrasses couvertes bordent les rues de façon similaire à ce qu’on voit dans les stations de ski !
J’ai même fait la réflexion à Ju que si un magasin de skis se trouvait entre 2 bars on ne le remarquerait même pas !
C’est donc fort enthousiasmés que nous avons entamé cette ballade qui, avec sa durée de 3H, se positionnait davantage comme un échauffement aux 12km prévus le lendemain plutôt qu’à un réel trek…
Au fur et à mesure que nous avancions, les petits hôtels faisaient place à des cabanes en bois et les rues asphaltées à des sentiers étroits en terre. Le paysage s’ouvrait également de plus en plus pour finalement nous dévoiler d’immenses vallées couvertes de rizières et de plantations diverses disposées en escaliers : magique !
Cependant, un intrus très dérangeant est rapidement venu jouer les troubles fête : la pluie.
Ce n’était pas la grosse drache belge mais il douchait suffisamment pour devoir s’équiper de capes imperméables et pour être obligés de ranger les appareils photo dans les sacs. Dommage.
Nous avons néanmoins poursuivi la promenade le long d’une rivière, en traversant des villages, en visitant une école rurale, pour finalement retraverser le petit marché jouxtant l’hôtel.
Dans l’après-midi, après un bon déjeuner très copieux et même bon, nous sommes partis seuls à la découverte de la ville. Nous avons alors été assaillis par les petites vendeuses de rue qui malgré leur insistance, n’étaient pas si dérangeantes car elles souriaient tout le temps et étaient finalement assez comiques à nous suivre pendant des mètres en engageant même la conversation.
Ce qui fut par contre plus dérangeant c’était de voir que les parents enrôlaient leurs jeunes enfants dans la vente de souvenirs à destination des touristes plus sensibles… Nous avons même vu des gamines de 5-7 ans porter un bébé sur leur dos afin, nous imaginons, d’encore plus faire pitié et donc d’améliorer les ventes.
On a finalement passé la soirée tranquillement dans la chambre à alimenter le blog avec les articles d’Hanoi et de la baie d’Halong. J
Elles sont mignonnes les petites vendeuses, mais TRÈS PETITES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerIl me semble que votre voyage devient de plus en plus sauvage !!!!
RépondreSupprimer