lundi 2 mai 2011

Goooood…bye Vietnam

Après un check-in très matinal, nous avons flâné dans les rues de la capitale vietnamienne à la recherche des quelques derniers souvenirs qui nous manquaient.
La journée est très vite passée et à la nuit tombée nous nous sommes rendus au petit marché de nuit afin d’y trouver quelques T-shirts pour Juju qui commence vraiment à manquer de vêtements. Malheureusement, nous sommes rentrés à l’hôtel bredouilles car les vêtements proposés n’étaient pas lavables en machine ! Les Vietnamiens lavent en effet leur linge principalement à la main  ce qui permet aux fabricants d’utiliser des matières plus fragiles et sans doute moins coûteuses que le coton.

Le service de l’hôtel fut lamentable : en plus des draps sales qui couvraient les lits, nous avons été réveillés à 1H30 par un touriste qui tentait de rentrer dans notre chambre !
Le réceptionniste avait en effet attribué notre chambre 2x !

Heureusement que la réservation du taxi qui allait nous conduite à l’aéroport avait bien été effectuée sinon nous aurions vraiment été énervés…

Nous voici donc à l’aéroport, prêts à nous envoler pour Vientiane, la capitale du Laos, où nous avons fait un petit bilan de notre séjour de 3 semaines au Vietnam :

Autant l’admettre d’emblée, notre voyage dans ce pays nous a laissé un sentiment de satisfaction générale très mitigé…
Parlons d’abord du peuple vietnamien, que nous avons trouvé irrespectueux, impoli, ronchon, inculte, vénal, sale et paresseux… Mon Dieu, quel beau tableau allez-vous me dire !

Je m’explique :

Irrespectueux et impolis, car ils n’ont, semble-t-il, reçu aucune éducation. Ils rotent, pètent, crachent, urinent n’importe où et n’importe quand ; ils ne disent ni bonjour, ni au revoir, ni ne remercient lorsqu’on achète quelque chose ; ils considèrent le touriste comme une chose rapportant de l’argent, ni plus ni moins. Il n’est pas rare de voir le réceptionniste de l’hôtel torse-nu, à peine réveillé, vous ouvrir la porte de l’établissement en ronchonnant car vous souhaitiez en sortir à 7H00 du matin (trop tôt pour eux).
Plusieurs fois, nous nous sommes vus arracher un produit des mains dans un magasin car nous le rangions, apparemment, à la mauvaise place. De manière générale, les commerçants et autorités considèrent les gens comme des bœufs qu’il faut diriger, pousser et mépriser car ils ne comprennent rien.

Ronchons et antipathique, car ils sourient très peu ! Tout leur semble normal et ils ne paraissent jamais satisfaits. On dirait qu’ils agissent souvent comme des robots, ne laissant transparaître aucune émotion sur leur visage.

Incultes et peu renseignés, car ils ne s’intéressent à rien. Ils connaissent leur business et leur routine, un point c’est tout. Impossible d’engager la conversation sur un autre sujet que leur commerce, ils ne connaissent rien. Ils parlent très mal anglais, et ne font aucun effort pour améliorer leur niveau.

Vénaux, car leur occupation première est de compter leur argent. Le Vietnamien se promène en effet souvent avec une liasse de billets en poche qu’il aime sortir et montrer.
L’argent est en poche mais également sur les tables, comptoirs, et autres établis. L’importance n’est pas la valeur des billets mais la quantité de ceux-ci.
La carte de crédit est d’ailleurs assez peu utilisée car les établissements appliquent une surcharge de 3% du montant à payer en cas de règlement par carte ; tout est donc fait pour qu’on paie en espèces.

Sales ensuite, car en plus de ne pas être propre sur eux, les Vietnamiens n’ont aucune conscience « écolo » et aucun respect de l’environnement. Les rues, les trottoirs, les lacs, les rivières et la mer sont donc autant de décharges à ciel ouvert et les poubelles publiques sont peu nombreuses. Il est donc fréquent de voir les gens manger un snack et ensuite se débarrasser de l’emballage en le jetant sur le trottoir ; choquant.


De plus, le Mekong, pour ne parler que de lui, est le fleuve à tout y faire : on y cuisine, on y lave, on s’y lave, on y urine, on y défèque, on s’y débarrasse des détritus, etc. Vraiment dégueulasse.

Paresseux enfin, car quand le Vietnamien n’harcèle pas un touriste en rue, il dort sur sa moto, sur le comptoir de l’hôtel, pianote sur son téléphone ou regarde des vidéos sur Internet.
Le comble, c’est que le service au client passe après ces occupations ! Nous devions donc souvent attendre que le vendeur termine sa partie de solitaire sur ordinateur pour être servis : incroyable !

Ce portrait peu élogieux du Vietnamien moyen doit cependant tenir compte de deux paramètres importants. De un, il y a de cela un petit mois seulement, nous étions toujours plongés dans l’hospitalité, la gentillesse et la joie australienne. Deuxièmement, je vous écris ces lignes depuis le Laos où nous avons rencontré un peuple SOURIANT, poli et respectueux ; un monde de différence avec leurs voisins.

Parlons ensuite du pays lui-même que nous avons trouvé sale, pollué, mal entretenu, désorganisé, et n’offrant finalement au visiteur que peu d’histoire visible…

Ce dernier constat mérite une explication : quand nous sommes arrivés au Vietnam, nous nous attendions à un pays au riche passé chargé d’histoire. De l’histoire il y en a, mais récente : la majorité des monuments à visiter date en effet du 19e et 20e siècle, lorsque le Vietnam était dirigé par les empereurs Nguyen puis par Ho Chi Minh au 20e siècle. De l’influence chinoise, khmer ou même française il ne reste pas grand-chose… La guerre du Vietnam a également fait beaucoup de dégâts et la majorité des temples, palais ou la cité impériale d’Hue a subi tellement de dommages que le pays présente actuellement des bâtiments presque flambant neuf ou toujours en cours de rénovation profonde… Pour l’authenticité des constructions d’époque on repassera…

Je conclurai cette dure critique en nuançant quand même mes propos car il est vrai que même si dans l’ensemble le pays nous a un peu déçus, la gentillesse des minorités ethniques, la beauté de la baie d’Halong ou encore la splendide nature des montagnes de Sapa imposent notre admiration et notre respect. Nous ne regrettons donc pas du tout notre visite de cette république communiste !

1 commentaire:

  1. Et bien, a vous lire, vous avez visitez la poubelle du monde !!! Quel dommage !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.