samedi 7 mai 2011

Nam Ha Protected Area

Mardi matin, 8h30, après un délicieux petit déjeuner au restaurant de la guest house, nous nous sommes rendus à l’agence pour y débuter notre trip. Première bonne surprise de la journée : notre tour allait être privé car nous étions les deux seuls participants. On a fait la connaissance de notre guide, Kong, et avons embarqué dans la voiture qui allait nous emmener 40km plus loin, là où le trekking allait démarrer.

Mais avant cela, direction le marché local de la ville pour y faire quelques achats alimentaires pour les deux journées que nous allions passer ensemble. Kong s’est d’abord dirigé vers la boucherie…rmmm…ou carnage (pour avoir un mot plus approprié) pour nous acheter un morceau de buffalo (sorte de bœuf). On l’a tout de suite arrêté parce que c’était hors de question qu’on mange un morceau de viande d’ici : non seulement la viande est vendue sur une nappe, sans réfrigération, donc les mouches et mauvaises odeurs ne manquent pas mais en plus, on a l’impression de se trouver dans un abattoir…juste dégueulasse. En outre, il comptait se trimbaler la viande dans son sac toute la journée, sans glaçon, pour la préparer le soir même, seulement. Grande fraicheur. Non merci. Kong a très bien compris et nous a acheté du riz, des œufs, des légumes et des fruits. On allait en effet préférer. Ce petit tour avec lui nous a donné un aperçu des habitudes alimentaires des Lao, assez similaires à celles des vietnamiens finalement.

Après une demi-heure de route, nous sommes arrivés au petit village d’où notre trek allait démarrer. Kong nous a dit qu’un « porteur » allait se joindre à nous pour porter nos provisions. On s’attendait donc à voir un homme assez costaud, parce que finalement, un sac de provisions de deux jours pour 4 personnes c’est assez lourd. Mais quelques minutes plus tard, on a vu débarquer une femme d’une cinquantaine d’années, maigrelette (comme beaucoup d’asiatiques) et assez petite :-s. C’est donc à 4 que nous sommes partis à l’aventure.

La première journée de trek s’est bien passée. On s’est arrêtés à midi en pleine jungle pour manger un bout. La porteuse nous a fabriqué des cuillères et une nappe avec des feuilles de bananiers. On a fait la « vaisselle » dans la rivière et mangé avec les doigts…c’est sûr, c’était vraiment l’aventure.

Oui oui, c'est bien là que nous avons dormi :-)
Après 7km de montée, on est arrivé au village où nous allions passer la nuit. Une petite centaine de personnes vit dans ce village de 11 maisonnettes en bois. On allait se joindre à eux le temps d’une soirée et d’une nuit. Autant dire que l’aventure n’était pas terminée. Même si on a eu l’occasion de voir plusieurs villages ethniques depuis le début de notre trip en Asie, on a tout de même ouvert de grands yeux quand nous sommes arrivés : le village est perché au sommet d’une montagne, complètement isolé, il est entièrement en bois et il n’y a aucun revêtement de sol, juste de la terre…dehors mais dans les maisons également. Un feu de bois anime la cuisine de chaque maison et les gens dorment sur du bambou. Là, les animaux se mêlent complètement à la vie des villageois : chiens, poules, chats, cochons, buffalos, vaches, …le désordre est complet. Nous observons tout, complètement ébahis, tant cette façon de vivre nous parait surréaliste. Mais eux aussi nous regardent, comme des extraterrestres…tous nos gestes leur sont curieux ; une veste, un mouchoir, des chaussures de marche…ils ne connaissent pas. Les gosses ont adoré l’appareil photo où ils pouvaient se voir. Oui, certains ne savent même pas à quoi ils ressemblent, faute de posséder un miroir. C’est incroyable.

On a passé la soirée à se regarder et admirer le magnifique paysage qui nous entourait et nous sommes endormis sur notre lit fait de bambous dans notre cabane au milieu de la jungle et de nulle part. On ne va pas vous cacher que la nuit n’a pas été excellente : le sol était dur et les vaches n’ont pas cessé de meugler.

A 5h45, nous étions déjà debout…avec les poules et les cochons. Kong nous a préparé un bon petit déjeuner et nous sommes repartis vers 8h30, pour un trek de 12km cette fois. Comme la veille, les paysages étaient superbes. Nous avons pénétré dans une forêt humide, franchi des cols de montagne, traversé des rizières, etc. On a par contre eu un peu de pluie l’après-midi mais cela a vite cessé.

Nous étions de retour vers 17h30, vraiment fatigués de cette longue journée de marche. On a passé notre dernière nuit à l’hôtel car le lendemain matin, jeudi, nous allions prendre le bus pour Luang Prabang.

2 commentaires:

  1. Comment de gens en temps actuel vivent encore comme ça , c'est vraiment inimaginable !!! ça va vous marquez toute votre vie je pense !

    RépondreSupprimer
  2. Là vous êtes au TOP de l'aventure hein !!! ça doit être très poignant

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.