vendredi 27 mai 2011

Là-haut, dans la montagne

Mardi, lever très matinal à 6H15 ! Nous partions en effet à l’assaut du mont le plus haut de la Thaïlande, en 4x4 ! Bon, je vous rassure tout de suite, l’ascension allait bien se dérouler sur des routes asphaltées et nous n’allions pas emprunter des pistes montant à pic vers le sommet… Ce que nous pensions à la signature du contrat d’excursion…

Le véhicule était bien là à l’heure pour entamer cette ballade privée d’une journée complète ! Après 1H30 de route, nous sommes arrivés dans un village Karen, d’où nous avons entamé une courte ballade vers une jolie cascade où Fred & moi avons pu nous baigner. Malgré la fraîcheur de l’eau, nous étions ravis de pouvoir faire trempette dans ce petit coin de paradis.
En chemin, le guide nous a expliqué l’utilisation des plantes par les locaux, ainsi que leurs us et coutumes. Il nous a également montré les rizières et les champs de maïs, de caféiers, de papayers, etc., entretenus par ces mêmes tribus. Vraiment intéressant.

Nous sommes ensuite remontés dans le véhicule pour nous arrêter au beau milieu d’une tribu Karen. Ju & moi connaissions déjà ces villages très basiques et dépourvus de tout confort moderne mais pour Fred ce fut la grande découverte ! Il n’en revenait pas de la pauvreté apparente des gens et de leur vie au milieu des animaux de la ferme.

Le 4x4 a ensuite poursuivi l’ascension du sommet jusqu’à un petit resto d’altitude où nous avons pu manger à notre faim ! C’est assez rare que pour être souligné. Les quantités servies dans ce pays sont en effet généralement très petites et il faut manger 2 plats pour être rassasié…

Dans l’après-midi, nous avons franchi les portes du parc national Doi Inthanon, où se trouve le point le plus haut de la Thaïlande, à 2565m. Après la petite pose photo inévitable devant le panneau touristique, nous nous sommes parqués un (long) instant pour effectuer une ballade de 3km à travers la forêt humide du parc national. Etant donné l’altitude, le climat est ici tout à fait différent du reste du pays ; il y fait en effet froid et humide toute l’année, ce qui génère une flore comparable à ce qu’on trouve en Europe du Nord !
Nous avons donc marché sous une forêt de conifères mélangés à des arbres de teck, avant d’arriver dans une clairière débouchant sur des falaises ! 


Le décor était d’autant plus magnifique que nous étions à l’altitude même de la formation des nuages ; on se serait vraiment crus à 4000m d’altitude ! Malgré l’opacité des nuages, qui nous empêchait d’avoir une vue complète sur les vallées en contrebas, on sentait vraiment qu’on était plongés dans ce que la Nature propose de plus beau.

Après 2 bonnes heures de promenade, nous sommes arrivés au point de départ, en même temps que la pluie que nous avons évitée de justesse !

La suite de l’après-midi fut consacrée à la visite de la pagode Naphapholphumisiri, construite en 1987 pour le soixantième anniversaire du roi. Malgré le modernisme du Chedi, l’ensemble est assez harmonieux et nous avons aimé l’endroit pour la vue qu’il offre sur les montagnes environnantes.

Non loin de là se trouvait une belle grande cascade qui valait le détour effectué. L’heure tardive ne jouait pas en faveur de la position du soleil pour la prise de bons clichés mais nous en avons toutefois pris plein la vue !

Nous avons enfin rebroussé chemin vers Chiang Mai où nous sommes arrivés vers 18H30. Une longue et belle journée s’achevait.

1 commentaire:

  1. ça doit être génial toutes ces balades dans la VRAI nature !! PROFITEZ bien encore !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.