jeudi 28 avril 2011

Halong Bay

Lundi matin sonnait le début de notre expédition de 3 jours et 2 nuits dans la baie d’Halong. D’habitude nous n’aimons pas les tours organisés mais cette fois c’était le moyen le plus intéressant pour visiter l’endroit.

La baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est une énorme étendue marine hérissée de près de 2000 îlots et pitons rocheux dont certains sont creusés de grottes. Le seul moyen d’apprécier la beauté des paysages est de s’y rendre en bateau.


Après plus de 4h de bus, nous sommes finalement arrivés à l’embarcadère d’où nous allions pouvoir prendre place dans notre petit bateau de croisière. On y a déposé nos affaires et avons pris le lunch à bord. C’était l’occasion de faire la connaissance du petit groupe (14 personnes) avec qui nous allions passer les prochains jours. Et, comme si cela avait été fait exprès, nous avions tous la vingtaine d’années. Super chouette. C’était sympa de parler avec tout le monde et de voir à quel point les aventures des gens pouvaient être différentes des nôtres.

Le bateau pouvait loger 16 personnes. Chaque couple avait sa cabine avec sa propre salle de bain. A l’intérieur du bateau se trouvait un bar et restaurant alors qu’à l’étage il y avait des transats pour pouvoir se dorer au soleil. On était tout fous, surtout quand on a vu notre cabine avec vue sur l’eau.

Après notre repas du midi, on a pu faire du kayak dans la baie et découvrir l’une des plus belles grottes de l’endroit. On a ensuite profité d’un magnifique coucher de soleil avant de terminer notre journée au restaurant du bateau.

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil et un déjeuner pas très bon, nous nous sommes dirigés vers le parc national de Cat Ba, sur l’île de Cat Ba, une des îles de la baie d’Halong. Le parc occupe la moitié de l’île et est surtout réputé pour ses magnifiques promenades dans un décor montagneux et très vert. On ne voulait pas manquer l’occasion d’enfin trouver une nature intacte et pure comme on en voit si peu au Vietnam.
 
En fin de matinée, nous avons donc fait arrêt à cet endroit pour y faire un trek d’environ 4km. Celui-ci allait nous mener à un des sommets pour y avoir une vue de 360 degrés sur le parc. La vue du dessus était magnifique ! Ca nous a forcément rappelé la beauté des paysages australiens.

Et après l’effort : le réconfort :-D. Oui, le bateau se dirigeait cette fois vers une petite île de la baie, appelée Monkey Island, où nous allions passer le reste de l’après-midi à la plage avant d’y passer la nuit dans un bungalow.


L’endroit était idyllique : plage privée, soleil et bungalows en bois au bord de la plage. On a déposé nos sacs, mangé au restaurant de l’hôtel avec notre groupe et avons enfilé nos maillots pour se poser à la plage. Quel bonheur de se retrouver sur un transat à ne rien faire. Jeannot a fait le tour de l’île en kayak avec un gars du groupe, un Californien, pendant que je me reposais et mangeais une bonne pastèque au bord de l’eau.

A 16h30, nous avions rendez-vous avec le guide pour aller faire un coucou à nos amis les singes. Ben oui, sur l’île des singes, il y a forcément des singes J. Mais attention, il y avait des consignes de sécurité à respecter si on ne voulait pas se faire agresser par ces bêbêtes : ne pas montrer ses dents ou encore relever ses lunettes de soleil. Après l’histoire de l’éléphant, j’ai bien ouvert mes deux grandes oreilles.

On a terminé la soirée à jouer au billard et à la Wii avec le groupe et avons rejoint notre maisonnette sur pilotis en fin de soirée pour y passer notre dernière nuit. C’était efectivement déjà la fin de notre séjour à Halong Bay.

Mercredi, nous avons rebroussé chemin vers Hanoi ; ce qui a pris une bonne partie de la journée.

On espère que vous allez toutes et tous bien ?! Avec le soleil qui fait son grand retour, on imagine que oui :-D

Gros bisous à vous et à très vite pour de nouvelles histoires.

2 commentaires:

  1. Votre hôtel est paradisiaque !!! J'aimerai bien être la bas avec vous !!

    RépondreSupprimer
  2. Mais Juju , tu as déjà ton singe avec toi quand même ???,et lui n'est certainement pas agressif !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.