samedi 14 mai 2011

Le Cambodge et nos premières impressions

Pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, je me dois de vous donner quelques mots au sujet du Cambodge.

Le paysage cambodgien est plat et beaucoup moins vert qu’au Laos, où la nature constitue une véritable jungle sur pratiquement l’ensemble du pays.

Les cambodgiens sont gentils, moins collants qu’au Vietnam mais bien plus collants qu’au Laos aussi. Par moment, certaines scènes nous rappellent donc notre trip au Vietnam.

Le Cambodge a énormément changé : Jeannot y est venu il y a 10 ans et ne reconnait plus la ville principale, Siem Reap. En une décennie, la ville entière a été refaite : des hôtels et immeubles ont poussé, des restaurants et bars à n’en plus finir ont vu le jour, les routes ont été asphaltées…et les tuks-tuks ont faire leur grande apparition. Cela a bien sûr permis au tourisme de se développer davantage et donné ainsi du boulot à des milliers de cambodgiens. La ville est donc agréable pour nous, touristes, car on y trouve de tout : des petits supermarchés et centres commerciaux, des restaurants de cuisines différentes, des salons de massage à des prix ridicules (3 euros pour un massage du corps d’1h, 2 euros la manucure, 1 euro le massage des pieds…). Bref, ici, toutes les « folies » sont permises…on se sent presque comme des rois.


Dans les villes, le niveau de vie s’est donc amélioré. Par contre, lorsqu’on s’éloigne des sentiers battus, la misère refait surface. Cela est bien entendu vu et dit avec nos yeux d’européens car je pense que ces gens ne manquent de rien : ils ont un toit, des hamacs pour dormir, à manger provenant de leurs cultures et des enfants qui semblent heureux et épanouis.

En ce qui concerne la langue, beaucoup de cambodgiens parlent l’anglais…surtout les enfants. C’est en effet la seconde langue qui est enseignée à l’école. Se faire comprendre n’a donc jusqu’à présent pas été trop difficile.

Le pays a beaucoup souffert dans le passé, lors de l’invasion des Khmers rouges (groupe militaire communiste) au pouvoir du pays de 1975 à 1979. Ils ont mis en place une dictature d’une extrême violence qui a tuée près de 2 millions de cambodgiens.

1 commentaire:

  1. PROFITEZ BIEN DE TOUT surtout a des prix pareille !!! Faites vous plaisir ce n'est pas ici que vous pourrez le faire hein !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.