Sábaaidee les amiiis J,
A un jour près, cela fait déjà 7 mois que nous avons quitté notre vie bien rangée de Belgique pour vivre la grande aventure…et on ne va pas vous cacher que cette vie là nous plait aussi :-D.
Jeannot vous avait quitté à l’aéroport d’Hanoi, dimanche, où on attendait notre vol pour Vientiane, la capitale du Laos, située à la frontière de la Thaïlande. Je vais donc reprendre à partir de ce moment là.
Après une heure de vol seulement, on est arrivés au minuscule aéroport de Vientiane .On a rempli quelques documents sur place et avons directement obtenu notre visa.
A la sortie de l’aéroport, alors qu’on s’était à nouveau préparé aux racoleurs ambulants, le rêve : pas de pression, pas de tuk tuk par-ci ou taxis par là, pas de bruit, …rien…le calme plat. On s’est tout de même arrêtés quelques minutes tant cette impression de tranquillité nous semblait anormale. Etions-nous bien arrivés dans la capitale du Laos ? C’est certain qu’avec ses 200 000 habitants seulement, Vientiane se trouve à des années lumière des villes bondées et polluées du Vietnam où non pas des milliers mais des millions d’habitants y ont élu domicile.
On a finalement choisi de partager un tuk tuk (sorte de vélo à moteur avec cabine ouverte derrière) avec des locaux et sommes arrivés au petit hôtel où nous allions passer la nuit.
Ces quelques minutes passées dans la ville nous ont directement donné une impression positive du pays : les gens sont souriants, gentils, n’embêtent personne, ils sont polis aussi et respectueux…et…grand changement par rapport au Vietnam : personne ne klaxonne..la ville est donc calme et agréable. Wouaw, on a directement su qu’on allait adorer l’endroit.
On a posé nos bagages et nous sommes empressés de partir à la découverte de la capitale, sous un soleil radieux (comme on en a rarement vu depuis que nous avons quitté l’Australie). Génial pour prendre des photos. On a visité deux splendides temples (Pha That Luang et Wat Si Saket) ainsi que l’arc de triomphe à la sauce laotienne construit en 1969 pour commémorer la mort des Laos durant la guerre. Ce dernier monument démontre notamment la forte influence française dans le pays, influence qu’on ressent davantage qu’au Vietnam. En outre, les avenues sont larges et les panneaux/monuments écrits en Lao ET en français (pas en anglais). Au niveau de la gastronomie, un Français se sentirait presque chez lui tant les menus nous font oublier qu’on est à l’autre bout du monde : camembert, vin, pain français et crêpes à gogo. Le rêve pour nous de retrouver NOTRE nourriture…
On a donc terminé notre soirée dans un petit resto français super sympa tenu par des expatriés français qui vivent au Laos depuis près de 15 ans. Le repas était plus que délicieux (bœuf, salade et pommes de terre accompagnés d’un bon verre de vin pour monsieur et tartiflette pour madame) et nos papilles gustatives se sont plus que réveillées. On a finalement passé toute la soirée avec eux à boire et parler de nos vies. C’était super chouette.
C'est dingue que le Laos est aussi différent du Vietnam , c'est pas loin pourtant !
RépondreSupprimerOui, oui, 7 mois que vous nous avez laissé tombé , ça suffit maintenant !!!! Il est temps de rentrer!!!
RépondreSupprimer