mercredi 11 mai 2011

Julie & Jean : les mahouts en herbe !

Samedi, 9H20, nous avions RDV à l’agence de voyage Allao pour partir une journée dans la jungle laotienne afin d’y apprendre les techniques du mahout !
Oui, oui le mahout ; ou si vous préférez en Français, le cornac, soit la personne qui guide un éléphant ! Plus qu’une promenade à dos d’éléphant, cette excursion allait nous mettre aux commandes de cette énorme bête avec le confort minimum que cela implique…

Mais reprenons au début. Encore une fois, Ju et moi étions les seuls à avoir opté pour ce tour auprès de l’agence ; nous allions donc avoir un guide pour nous tous seuls ainsi qu’un éléphant/personne ! C’est cool de ne pas voyager en pleine saison !
Après 30 minutes de route, nous sommes arrivés dans l’ « Elephant Camp » de la ville, un vaste terrain où 11 pachydermes sont élevés, soignés, chouchoutés par un personnel lao formé et compétent.


Nous avons d’abord eu droit à une promenade d’une heure et demie assis côte à côte sur un siège en bois attaché sur le dos d’un éléphant, pour évaluer l’altitude de l’activité ainsi que sa sportivité. Ensuite nous avons eu droit à un bon lunch suivi d’un cours d’environ 30 minutes sur les principes de base de la direction d’un éléphant. On a donc du mémoriser plusieurs mots lao pour signifier à l’animal qu’il devait avancer, tourner à gauche ou à droite, s’arrêter, lever la patte pour en descendre, etc. Le guide nous a aussi appris les mouvements de base à réaliser avec notre corps comme donner un petit coup de genou dans l’oreille de l’éléphant pour appuyer l’instruction de tourner à gauche ou à droite.
On nous a ensuite prêté l’habit du mahout, un espèce de bleu de travail assez épais donc chaud, comme si les 35° affichés par le thermomètre n’étaient déjà pas assez insupportables…

Après quoi on nous a présenté nos montures, 2 femelles d’une trentaine d’années, ainsi que leurs cornacs respectifs qui allaient nous assister tout au long de l’après-midi.

Les premiers mètres furent un peu déstabilisants car il a fallu apprendre à accorder les mouvements de son corps à ceux de l’éléphant si on ne voulait pas chuter ! Etre assis sans selle et sans poignée sur la nuque de la bête est en effet très instable et inconfortable.
Il n’empêche, on a pris notre boulot au sérieux et avons dirigé les pachydermes à travers la jungle pendant 1H30 ! Bon, on doit avouer que nos injonctions n’ont pas servi à grand-chose parce que les animaux connaissaient le chemin mais on a quand même bien rigolé quand nos montures s’enfonçaient dans les fourrées pour manger au lieu de suivre le chemin ; nous étions sans cesse en train de crier « yaya » (arrête de faire ça) pour les remettre sur le sentier.
Mais dans l’ensemble Candy et « on-ne-sait-plus-son-nom » ont été très dociles et les cornacs ont rarement dû les rappeler à l’ordre. Ces derniers nous suivaient d’ailleurs généralement au sol au lieu de s’asseoir derrière nous comme c’était normalement prévu ; cool !

Les paysages traversés étaient très jolis et diversifiés car nous sommes passés par une rivière, par la jungle et par des savanes ouvertes !

A peine revenus au camp, le guide nous a demandé de chevaucher à nouveau nos montures pour les emmener prendre un bain dans la rivière !
Après une courte randonnée nous sommes arrivés sur les rives de la Nam Khan river où, une fois de plus, les éléphants savaient très bien où aller ! Prendre un bain, ils adorent ça !
Ils ont donc filé dans l’eau avec nous sur leurs dos, heureusement que nous avions mis nos maillots en-dessous des uniformes !
Lors de notre formation, nous avions appris à dire à l’éléphant « asperge-moi ! » ; malheureusement cette option n’était pas disponible sur nos pachydermes, dommage.
Nous avons quand même bien ri et avons frotté les bêbêtes du mieux que nous pouvions avec les seuls outils mis à notre disposition : nos mains !


Après cet agréable rafraîchissement pour nous tous, nous sommes allés raccompagner les éléphants dans la jungle, où ils allaient passer la nuit à manger autant qu’ils le souhaitaient !
Ce mammifère passe en effet sa journée et sa nuit à dévorer ses 250kg de verdure nécessaire à son métabolisme, mais il ne sommeille souvent que 3 heures, en général appuyé contre un arbre !

L’expérience fut en tout cas très ludique et intéressante et il faut avouer que nous avons quitté nos amis avec un brin de tristesse.

En fin d’après-midi, et avant de retourner à Luang Prabang, le guide nous a proposé d’essayer le « tubing » sur la rivière Nam Khan. Le « tubing » est une activité typiquement laotienne qui consiste à descendre une rivière assis sur la chambre à air d’un tracteur ! Le but étant de prendre un maximum de vitesse en choisissant les bons courants.
L’activité nous paraissait fort amusante donc nous avons marqué notre accord.
Cependant, de retour à la rivière, nous nous sommes aperçus que le courant était très faible et que cette activité censée être sportive allait plus être une petite descente pépère à faible vitesse où on allait avoir tout le temps d’admirer le paysage…. Qu’importe, après la longue journée de concentration que nous venions de passer, cette option nous convenait parfaitement.

Et de fait, nous avons passé un agréable moment assis sur nos boudins, jusqu’à ce que la pluie ne fasse son apparition…On a donc terminé notre course et sommes rentrés au bercail, heureux de pouvoir se relaxer sous une douche chaude.

Nous avons enfin occupé notre dernière soirée au Laos avec le parcours du petit marché de nuit, très chouette et peu fréquenté.

A bientôt pour de nouvelles aventures en direct du Cambodge !

4 commentaires:

  1. WAOUW LE TOP TOP TOP CETTE JOURNEE !!!!!!!! :-D
    GROS BETCH A VOUS 2 !!!!!
    GER

    RépondreSupprimer
  2. Je vous envie, ça doit être trop chouette de passer une journée avec SON éléphant !!! J'aime bien ces bêbêtes !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. SUPER la photo sur le dos de TON éléphant , je ne savais pas que ça allait aussi loin dans l'eau !!!

    RépondreSupprimer
  4. Super récit! On s'y croirait presque :-)
    Ca donne envie!!
    Bisous
    Amélie VB

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.