Salut à toi fidèle lecteur !
Je reprends le clavier à Ju pour vous conter nos dernières aventures qui ont commencées avec ce trajet chaotique de 7H en minibus pour nous rendre à Luang Prabang.
Luang Prabang fut la 3e et dernière étape de notre trip au Laos. Nous voulions nous y rendre car il s’agit de la capitale culturelle du Laos : beaucoup de temples, de musées, de veilles maisons coloniales, etc. Cependant, la seule façon de s’y rendre depuis Luang Namtha est de prendre soit un bus classique (9h de trajet), soit un minibus qui lui, ne s’arrête pas en chemin.
Nous voilà partis jeudi matin pour 7h de route à travers la nature laotienne qui, une fois de plus, nous a révélé toute sa splendeur : les paysages de montagne étaient fabuleux et nous avons traversé une multitude de petits villages ancestraux. En revanche, la route était très sinueuse et surtout complètement défoncée sur l’intégralité du trajet, ou presque ! Heureusement que nous avions 3 sièges à notre disposition pour que Juju puisse s’allonger ; de ce fait elle a relativement bien supporté le voyage.
Arrivés à la gare des bus de Luang Prabang nous avons pris un tuk-tuk pour nous rendre à la chambre d’hôte que nous avions sélectionnée dans le guide. Cette dernière était cependant vieillotte, sale, excentrée et chère par rapport à ce que nous avons connu donc nous avons opté pour la guest house voisine, moins chère, mais tout aussi délabrée et mal située…
En soirée, nous sommes partis dîner dans un bon resto français situé au centre-ville ; on s’est régalés !
Vendredi, nous nous sommes réveillés avec la ferme intention de changer de logement pour les 2 nuits restantes. La veille il avait en effet plu à verses et l’eau dégoulinait sur les 4 murs de notre chambre en créant ainsi des petites flaques au sol ; inadmissible.
Nous sommes donc repartis dans le centre-ville, avec nos sacs à dos cette fois, à la recherche d’un logement salubre, bien situé et pas trop cher. Par chance, nous avons rapidement déniché cette perle et nous y sommes posés pour les deux dernières nuits.
Nous avons ensuite entamé la visite de la ville avec le temple Wat Xieng Thong, qui est le plus beau bâtiment religieux de Luang Prabang. C’était effectivement très joli mais moins impressionnant que ce que nous avions pu voir à Vientiane. Nous avons ensuite parcouru la vieille ville, très charmante car située dans une péninsule formée par le fleuve Mekong et la rivière Nam Khan. Nous sommes d’avis que la présence d’eau dans une ville lui confère souvent un attrait bien plus important qu’une ville « sèche ».
Luang Prabang, déjà fort intéressante donc, ajoute à cela un relief très particulier car la ville est surmontée d’une colline de 100m de haut ornée d’un temple bouddhiste !
Vous l’aurez compris, une partie de notre après-midi fut bien entendu consacrée à l’escalade de cette colline ainsi qu’à la visite du temple Phu Si. La vue du sommet sur la ville fut magnifique et, pour ne pas oublier ce bon moment, nous avons décidé de le marquer en achetant 2 petits oiseaux emprisonnés dans une cage de bambou que nous allions ouvrir afin de les libérer. La religion bouddhiste veut en effet qu’on prie Bouddha afin qu’il exauce nos vœux à émettre lors de la libération des oiseaux mais nous, on a juste émis nos souhaits, on verra s’ils s’exaucerontJ.
En fin de journée, nous avons été réserver une activité TERRIBLE pour la journée du lendemain…
Puis s’en est venue la soirée classique au resto précédée d’un petit tour au marché de nuit, nous allions en effet y passer plus de temps le lendemain.
Pas mal l'hôtel !!!! Votre JJ-mobile ne vous manque pas ?????
RépondreSupprimer