vendredi 10 juin 2011

Xi’an, visite express de la vieille ville

Lundi 6 juin, il était déjà temps pour nous de quitter la province éloignée du Yunnan pour nous rendre plus au nord, à Xi’an ; ville très touristique.

Au matin, taxi pour l’aéroport de Kunming donc, puis check-in des bagages où l’hôtesse nous remet deux tickets « First Class » pour le vol vers Xi’an… Là, ce fut la stupéfaction parce que ce n’est pas du tout ce que j’avais booké ! Qu’importe, nous étions en possession de ces précieux billets et nous comptions bien les faire valoir !

Nous sommes donc arrivés dans le hall d’embarquement où nous avons profité du petit salon réservé à la première classe en attendant l’avion. Juju et moi étions tout fous de l’attention qu’on nous portait.

Nous avons cette fois embarqué à l’heure dans l’Airbus A320 de la compagnie China Eastern Airlines et avons pris place dans nos larges sièges « Captain ». Les hôtesses étaient bien évidemment aux petits soins et nous avons eu droit à des serviettes humides, des boissons à profusion et un déjeuner servi dans de la vraie vaisselle cassante !
Grâce à ce luxe, du vol de 2 heures nous n’aurons senti que le décollage et l’atterrissage !

Une fois sortis de l’avion nous pensions que notre statut de privilégiés serait fini mais c’était sans compter sur la fameuse étiquette « PRIOR », collée sur nos sacs de voyage, qui a fait que ceux-ci sont sortis en premier lieu du tapis roulant ! Quelle expérience !

Etant donné la longue distance séparant l’aéroport du centre-ville de Xi’an, nous avons opté pour le bus de l’aéroport pour nous rendre au cœur de l’ancienne ville fortifiée. Nous avons ensuite déposé nos bagages à l’auberge 7 Sages, recommandée par Nathan & Céline ;), et sommes ensuite partis visiter à pied les quelques curiosités du centre-ville.

Première halte : la forêt des stèles. Cet ancien temple abrite depuis 1087, une grande collection de stèles retraçant l’évolution des caractères chinois (idéogrammes). Il s’agit en fait d’énormes pierres d’environ 3 mètres de haut sur lesquelles sont gravées des phrases tout à fait incompréhensibles pour nous bien évidemment…Même si la partie sur l’évolution des formes d’idéogrammes fut assez intéressante, on avait vite fait le tour du site parce que toutes les pierres se ressemblaient !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la tour de la cloche (encore une…), que nous n’avons que photographiée, pour un peu nous poser dans le quartier musulman et en visiter sa Grande Mosquée, la plus importante de Chine ! Autrefois, les caravanes qui rapportaient la soie en Occident étaient en effet conduites par les Arabes.

Un portique de style chinois dans les cours de la Grande Mosquée
La Grande Mosquée de Xi’an fut bâtie en 742, ce qui fait d’elle la 2e plus vieille mosquée de Chine, après celle de Canton. Elle occupe un vaste terrain en plein centre-ville et ce qui est d’ailleurs frappant c’est le calme absolu de ses cours intérieures, on a même entendu les oiseaux chanter ! Ce qui fut également étrange pour nous c’était de voir des Chinois musulmans, nous n’y étions pas habitués.

De la mosquée même, on n’a pas vu grand-chose, ce qui est présenté au public ce sont les cours, les jardins et les portiques anciens, de style chinois mais gravés en arabe !

En fin de journée, nous sommes partis souper dans un petit resto recommandé par Le Routard pour goûter à la spécialité culinaire locale : les xiaochis, sortes de gros raviolis fourrés à tous les goûts. J’ai personnellement bien mangé mais Juju, qui a préféré se commander des sushis, est restée sur sa faim car ses bouchées étaient, il est vrai, simplement immangeables…

Nous sommes finalement rentrés heureux de la journée passée, car satisfaits d’avoir pu la rentabiliser au maximum.

1 commentaire:

  1. Vous en avez de la chance d'avoir pu voyager en 1ère classe, ça doit être TOP !!!!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.