mercredi 15 juin 2011

La Chine et ses p’tits Chinois

Coucou à toutes et à tous,

On espère que vous allez bien en ce mercredi 15 juin 2011 ?! ;-)

Il est midi heure locale et d’ici deux petites heures nous avons notre train pour Shanghai, à une petite demi-heure de Suzhou, la ville où nous nous trouvons pour l’instant. Je profite donc de ce laps de temps pour vous écrire…

Après presque deux semaines passées en Chine, on a largement eu le temps d’observer nos amis les Chinois ainsi que leur pays ; observations qu’on voudrait à présent partager avec vous…

On avait eu beaucoup de mauvais échos sur le pays et ses habitants, notamment sur le fait qu’il s’agisse d’un pays sale et que les gens ne le soient pas moins. Avant d’atterrir sur le sol chinois, on s’était donc bien préparés à voir pire que ce qu’on avait déjà connu…et ça a sans doute marché parce que finalement, on a été agréablement surpris : les villes (car c’est ce qu’on a vu et verra jusque la fin de notre séjour) sont constamment entretenues la journée et les déchets abandonnés par terre rapidement évacués. On se promène donc la plupart du temps dans des rues propres et agréables. Mais attention, cela n’enlève pas le portrait assez négatif que nous nous sommes faits des chinois depuis le début de notre séjour dans le troisième plus grand pays du monde.

Alors, pour être claire et concise, le chinois, c’est :
Politesse/courtoisie/amabilité/respect des gens et des choses/propreté : 0
Culture générale/intelligence/droit d’expression : 0

Après ce tableau assez dur, je me dois tout de même de vous détailler notre cote.

Politesse/courtoisie/amabilité/respect des gens et des choses/propreté : il ne faut pas être surpris ici de voir constamment les chinois se racler la gorge avant de cracher par terre…dehors (et ça, ça passerait encore) mais aussi sur le carrelage de l’aéroport, du restaurant, de l’hôtel ou encore dans le train ou le bus. Il n’est pas rare non plus de les voir écraser leur mégot de cigarette à la réception d’un hôtel et, de le laisser là svp.

On se surprend aussi, encore et toujours, à les voir uriner n’importe où, tout comme les enfants d’ailleurs (éduqués par des adultes sans éducation). Encore hier, en plein milieu de la gare, un gosse s’est sans gêne arrêté au milieu de la foule pour faire ses besoins. C’est comme les animaux finalement qui, eux aussi, font leurs besoins dès que la nécessité se fait ressentir. Le même scénario se produit pour les pets : ces p’tits Chinois doivent considérer que c’est un acte naturel qui les « autorise » à péter dès que ça doit sortir, peu importe l’endroit et les gens qui les entourent.

Les chinois ne connaissent pas les mouchoirs. Ils ne voient donc pas du tout ce qu’il y a de gênant à se moucher « à la footballeur »…c’est-à-dire à dans la main…ca me dégoûte d’ailleurs au plus au point, même en vous l’écrivant.

Le cirque continue dans les transports en commun qui sont constamment bondés, malgré la fréquence. Etant donné que les places assises sont limitées, les p’tits Chinois se bousculent pour pouvoir occuper un siège. Et le mot bousculer est encore gentil parce que c’est carrément se pousser avec les bras et les épaules ou entrer alors que les gens qui souhaitent sortir sont encore à bord. Et une fois à l’intérieur, c’est la loi du plus fort : personne ne cèdera sa place à une personne âgée ou une femme enceinte.

Jeannot a trouvé la parade pour se faire respecter dans le métro ; et ça marche assez bien ! ;-)
Le manque de respect se poursuit lors de la visite des monuments historiques. Il faut savoir que les Chinois voyagent énormément dans leur propre pays, ce qui fait que les sites touristiques sont bondés de touristes mais…Chinois….et ce n’est pas un cadeau, on vous le dit : ils voyagent en groupe de 20 ou 30 personnes et occupent tout l’espace, ils veulent aussi avoir les meilleures places pour photographier, se collent aux vitres pour mieux voir et sont très bruyants. Pour le calme et la sérénité d’un lieu, on reviendra donc…

En Chine, chacun a son rôle : je vais au restaurant pour manger et la femme de ménage est là pour nettoyer. Idem dans la rue. Il est donc tout à fait normal pour eux de manger et de laisser leurs déchets partout. Au restaurant (même au Mc Donald), tous les déchets restent sur la table ou sont jetés par terre. Dans le train, c’est pareil ; canettes, mouchoirs, restes de nourriture…tout est balancé par terre. Et s’il reste du liquide dans la canette, qu’importe, ça coulera partout mais ça ne choquera personne. Vous pensez donc bien que quand on va au Mc Do’ et qu’on se dirige vers la poubelle avec notre plateau, l’entièreté du fast-food a les yeux rivés sur nous : mais que font-ils ces deux p’tits Européens ?

Le cliché que nous avons souvent du petit Chinois souriant est faux, on vous le confirme. Le chinois n’est, de manière générale, pas souriant. Cela nous a d’ailleurs souvent donné l’impression de déranger quand on essayait de demander quelque chose. A cela s’ajoute le fait qu’on nous balance la monnaie à la figure et qu’on nous remet l’addition d’une main, en ayant le regard à l’opposé.

La Chine est un des seuls pays au monde où le permis de conduire international n’a pas de valeur. Ici, si on veut rouler, on doit avoir un permis de conduire chinois. En même temps, quand on voit leur façon de conduire, ça ne nous étonne pas : ils dépassent par la droite, roulent à trois là où il n’y a que deux bandes, n’hésitent pas à dépasser en bout de montée, là où la visibilité est ainsi dire nulle…! Les feux et injonctions des flics leurs passent complètement par dessus la tête et les piétons, ils n’en ont que faire !

Culture générale/Intelligence/Droit d’expression : bien que nous ne parvenions pas à communiquer avec les Chinois car nous ne parlons pas la même langue, les gens d’ici nous donnent l’impression d’être bêtes et d’agir comme des robots. Ces gens sont comme conditionnés à faire quelque chose dans la vie et ils ne s’écartent que très peu de ce qu’on leur a appris de faire. Ils n’ont pas de logique non plus : quand on leur montre une image d’un menu qu’on souhaite manger, ils nous regardent quelques minutes avant d’approuver.

Comme on vous l’a dit à plusieurs reprises, les Chinois ne parlent que le mandarin. Pour un pays qui souhaite devenir la première puissance mondiale, il y a encore du boulot à fournir à ce niveau là. Bien entendu, il y a des exceptions, mais de manière générale, quasiment personne ne parle l’anglais. Et comme on ne parle pas chinois non plus, il est très difficile de se faire comprendre.

Ici, le gouvernement chinois et les médias souhaitent montrer que tout est beau et rose en Chine : il n’est donc pas rare de lire à la une des journaux qu’un prof a séché les larmes d’un élève ou qu’un passant a aidé une personne à se relever dans la rue…c’est tellement la moindre des choses dans les pays occidentaux qu’on n’en parle même pas ! Et à côté de ça, rien de va dans le reste du monde selon eux…du moins ce ne sont que les points négatifs qui sont mis en avant.

La censure est bien connue des chinois en tout cas. Comme on vous l’a déjà dit dans un de nos articles, certains sites internet (notamment réseaux sociaux et suite Google) sont tout bonnement inaccessibles au public ou très limités. En outre, ce qui peut être dit ou montré est toujours sélectionné : c’est ainsi que la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de 2008 a été montrée en différé au monde entier pour éviter tout débordement lors de l’évènement. Pour la liberté d’expression, on reviendra…

Propreté. Le pays est en général maintenu propre parce que beaucoup de personnes ont été engagées pour nettoyer…et heureusement, car le Chinois n’est pas quelqu’un de propre. Les paragraphes précédents l’illustrent bien tout comme les toilettes publiques d’ailleurs…où on ne s’éternisera certainement pas. L’odeur y est immonde et le papier toilette, ils ne connaissent pas. En outre, très peu de toilettes sont occidentalisées, il faut donc uriner debout (en essayant de bien viser hein) pour ensuite jeter son papier (qu’on a toujours avec nous, heureusement) dans la poubelle…

Comme vous le savez sans doute, la Chine est un des pays les plus pollués au monde. Il faut d’ailleurs savoir que 9 des 10 villes les plus polluées de la planète se trouvent ici. Il parait d’ailleurs que 3km de pollution surnagerait dans le ciel d’Asie…en même temps, avec ses 1,3 milliards d’habitants, la gestion de la pollution du pays ne doit pas être une mince affaire…

Voilà, je pense en avoir fini avec mon article. Ce tableau assez noir doit cependant être contrasté dans la mesure où nos constatations sont bien entendu générales. On a également rencontré des Chinois gentils, souriants, courtois et qui parlent l’anglais.

Et malgré tout, la Chine est et restera un pays magnifique à visiter avec une histoire ancienne, surprenante, riche et intéressante et des paysages à couper le souffle…comme celui que nous avons eu l’occasion de voir lors de notre visite de la Grande Muraille de Chine à Pékin.

Nous sommes bien arrivés à Shanghai où il fait vraiment moche. On espère qu’on aura quelques rayons de soleil dans les prochains jours…sinon la visite de la ville se fera sous la pluie et sous un ciel plus que chargé.
Désolée pour ce très long article…on essayera de faire plus court la prochaine fois hein J

Gros bisous à vous.

PS1 : les articles et photos de Pékin arriveront dans les prochains jours.
PS2 : notre première caisse de 18kg envoyée par bateau de Perth début avril est bien arrivée en Belgique :-D.
PS3 : On a eu des nouvelles de notre JJ-Mobile par les nouveaux propriétaires. Elle se porte bien et a déjà reparcouru la moitié de l’Australie (Perth à Brisbane par le nord) depuis sa vente il y a deux mois (déjà). Haa ça nous fait plaisir de la savoir en bonne santé…mais il faut l’avouer, elle nous manque notre maisonnette… L. Si on avait pu la reprendre en Belgique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.