vendredi 10 juin 2011

Welcome to China !

Tout est dans le titre ! Le trajet en train HK-Canton s’est très bien passé et nous sommes arrivés en début de soirée à la gare de Guangzhou (qui ressemble plus à un aéroport avec ses multiples contrôles de sécurité) où nous avons rempli les formalités administratives allant nous autoriser à frôler le sol chinois.

Etant donné que nous devions déjà quitter Canton le lendemain matin, nous avions choisi de rester à un petit hôtel excentré, mais se trouvant juste à côté de la gare et du métro ; pratique pour se rendre à l’aéroport !

Fatigués du voyage et de la longue journée à HK, nous n’avons pas tardé à nous coucher, aidés par la fraîcheur de l’air conditionné.

Vendredi matin, nous avons filé en métro vers l’aéroport de Canton où nous sommes arrivés 1H plus tard. Finalement, tout cet empressement ne nous aura servi à rien car le vol fut annoncé avec 1H de retard…

Nous sommes donc arrivés en milieu d’après-midi à Kunming, où un taxi nous a conduits à l’auberge de notre choix. Les taxis sont ici très bon marché, environ 2€ pour une course de 30 minutes ; nous privilégions donc ce moyen de transport.

Vue de la terrasse de l'auberge sur le centre-ville de Kunming
La Hump Youth Hostel est une auberge très centrale et idéalement placée pour qui souhaite visiter la ville. Sauf que pour l’heure, nous avions la flemme d’encore nous déplacer pour avoir le 1e aperçu de Kunming. Nous sommes donc restés tranquillement à l’AJ, profitant du bar bon marché de celle-ci. C’était la première fois que nous atterrissions dans une grande auberge, très fréquentée par les routards du monde entier. Nous y avons d’ailleurs revu un Finlandais avec qui nous avions sympathisé dans le minibus reliant Luang Namtha à Luang Prabang…au Laos ! Incroyable !

Cet fin d’après-midi « libre » m’a aussi permis de me pencher sur la problématique de la censure d’Internet en Chine. Pour ceux qui ne le savent pas, le gouvernement chinois contrôle les médias et censure ce qu’il ne contrôle pas ; Internet en première ligne de mire. Des sites comme Facebook, Youtube et une grande partie de la suite Google en général sont donc inaccessibles dans ce pays ! Là où ça nous posait problème, c’est que notre blog Blogspot et Picasa font justement partie de ces sites bloqués ! La messagerie Gmail (Google toujours…) offre également une disponibilité très limitée, mais pas complètement bloquée.

Bref, cette situation m’énervait au plus haut point et il fallait que je contourne leur barrière.
J’ai donc chipoté pendant 2 bonnes heures en essayant diverses procédures lues ci et là sur la toile pour finalement tomber sur le programme magique : Freegate (ou FreeU) ! Pour les connaisseurs, le soft se base sur des serveurs proxy privés, sans cesse mis à jour car grillés par le gouvernement ! Le logiciel configure donc automatiquement le navigateur web pour permettre un surf libre et continu !
Haaa que j’étais heureux, ils ne m’auront pas les vilains !

En début de soirée, nous avons eu un petit creux mais étions tellement bien dans cette chouette auberge que nous y avons dîné un petit plat occidental.

1 commentaire:

  1. C'est génial que tu puisse encore envoyer vos belles histoires , je m’inquiétais déjà !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.