vendredi 17 juin 2011

Dernière journée soft à Beijing

Ce lundi matin, autant vous dire d’emblée que nous n’étions pas très motivés à poursuivre les visites culturelles pékinoises. Nous avions mal aux jambes des efforts fournis les jours précédents et la motivation n’y était plus vraiment… Cependant, nous avons vite pris conscience qu’être à Pékin était une chance probablement unique et nous avons chaussé nos godasses pour explorer les derniers lieux immanquables de la capitale.

Nous avons ainsi commencé par la visite du temple des Lamas, ancien palais offert par l’Empereur Yongzheng aux moines tibétains en 1732. C’est d’ailleurs à l’heure actuelle le plus important lieu de culte lamaïste hors du Tibet. Oui, car pour ceux qui ne l’aurait pas compris, au Temple des Lamas on ne rencontre pas les bêtes nommées « lamas », mais bien des moines tibétains…

Le temple occupe un grand espace rectangulaire où les différents bâtiments sont alignés de manière très ordonnée ; il est dès lors facile de réaliser la visite globale du site en n’ayant pas besoin de carte pour s’orienter.
Contrairement à ce que nous avions lu, nous n’avons malheureusement pas rencontré de moines ce jour là ; le temple est pourtant bel et bien toujours en service. Peut-être faisaient-ils simplement la grasse mat’ ?! :p

Les formes et couleurs du temple étaient très semblables à ce que nous avions pu voir à la Cité Interdite, nous ne nous sommes donc pas attardés sur l’architecture générale des bâtiments. En revanche, il était ici possible de rentrer à l’intérieur des lieux donc nous avons pu photographier les gros bouddhas que vous pourrez voir sur Picasa !

Après cette courte visite, nous avons souhaité voir de nos propres yeux le fameux « nid d’hirondelle » d’acier, le stade sportif futuriste construit pour les J.O. de Pékin en 2008.
Direction donc la Cité Olympique, où nous avons d’abord parcouru l’immense « allée olympique » qui a vu passer tant de spectateurs en août 2008.

Sur la dizaine de bâtiments construits pour cet événement international, seuls deux étaient visitables : le stade et la piscine olympique. La piscine se trouvait dans un gros cube de verre mais nous imaginions bien à quoi elle ressemblait donc nous avons sauté cette visite pour nous attarder un temps sur l’architecture intérieure du stade.


Et il faut dire qu’il fut bien impressionnant ce « nid d’hirondelle », avec ses centaines de poutres d’acier toutefois enchevêtrées de manière très esthétique.

Après un court déjeuner sur l’esplanade du stade, nous avons repris le métro direction nord-ouest, pour nous rendre au palais d’Été.
Ce palais fut, du XIIe au XXe siècle, le lieu de repos privilégié des Impératrices. Il fut cependant plusieurs fois dévasté puis reconstruit donc ce que nous voyons aujourd’hui semble assez récent. Le parc, puisqu’il s’agit bel et bien de cela, couvre environ 290ha, compte 3000 édifices et pas moins de 420.000 arbres ! Il est également traversé de rivières et borde un lac de 220ha ! C’est sûr, pour en voir la totalité nous aurions eu besoin d’une journée entière, voire plus… Au lieu de cela nous avons dû nous contenter des 3 dernières petites heures à notre disposition avant le départ de notre TGV pour Suzhou.

Disons-le, nous avons adoré l’endroit ! Bien que la majorité des bâtiments fût fermée dès 17H, nous avons flâné dans les allées du parc des heures durant, bénéficiant même de quelques rayons de soleil du soir.

Nous avons finalement repris le métro vers l’auberge où nous avions laissé nos bagages à la consigne. Nous comptions également y souper mais comme le temps disponible avant le départ du train se réduisait vite, nous sommes immédiatement partis à la gare du midi pour y attendre le TGV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.