vendredi 24 juin 2011

Xiamen

Mardi matin, à peine réveillés, nous avons choppé le premier taxi que nous avons vu pour nous rendre à l’aéroport d’Hangzhou pour y prendre notre vol en direction de Xiamen.

Arrivés à l’aéroport, nous nous sommes aperçus que le vol booké allait être opéré par la compagnie China Eastern Airlines… Oui oui, la même qui nous avait offert nos billets en première classe par deux fois dans le passé. Allait-elle réitérer ce bon geste ?
Check-in, vérification des bagages, analyse des billets d’embarquement… OUI, sièges 1A & 1C, ce sont encore des places en 1e ! J Haaa, contents que nous étions ! En plus, nous n’avions pas pris de petit déjeuner donc cette fois la loge VIP allait bien nous servir !

Mais avant d’entrer dans le hall d’embarquement, nous avons bien entendu du passer les contrôles de sécurité, là où on fait normalement la file pour déposer son sac à dos sur le tapis roulant muni de rayons X… Vous l’aurez compris, NOUS sommes passés par la grande porte, celle nommée VIP et décorée d’un tapis rouge J. Bien entendu, il n’y avait pas foule et nous avons pu profiter de plus temps dans la loge « p’tit déj’ ».

Le vol s’est évidemment bien déroulé, oserait-on dire que nous avons dorénavant l’habitude des voyages en 1?! On pourrait presque car la moitié de nos vols internes chinois se seront déroulés en première classe !

Arrivés à Xiamen, c’est d’abord la chaleur pesante qui nous a surpris ; c’est sûr, ce n’est pas ici qu’on planifiera une journée complète de visites…
Et ça tombe plutôt bien car si on vient à Xiamen, c’est d’abord pour se reposer. Son seul réel attrait est la petite île de Gulang Yu, bordée de plages et animées de petites rues commerçantes piétonnes.

En revanche, étant donné la petitesse de l’île et le prix élevé des logements, nous avions choisi de rester dans un hôtel au centre-ville de Xiamen. L’hôtel Super 8, un établissement chinois vraiment pas axé vers le tourisme, allait donc nous accueillir pour les 3 nuits prévues dans notre planning.

Pour varier les plaisirs, nous avions cette fois opté pour la navette officielle de l’aéroport pour nous rendre au centre-ville. Très pratique puisque cette dernière nous a déposé à 2 pas de l’hôtel. La chambre était simple, mais propre et fonctionnelle. Par contre, le matelas était de nouveau dur comme une planche… L’habitude chinoise.

La porte du parc Zhongshan
Après le dépôt de nos bagages dans la chambre, nous avons flâné dans les rues avoisinantes pour avoir un premier aperçu de Xiamen. Nous avons découvert une ville moderne, bien desservie par les transports en commun mais sans réel charme. De plus, à part un joli petit parc, il n’y a rien à voir à Xiamen même. Et de fait, nous n’avons croisé aucun touriste ! La conséquence logique de cette particularité est que quasi rien n’est écrit en anglais et que PERSONNE ne parle la langue, même pas à l’hôtel !
Nous nous sommes d’ailleurs procuré une carte de la ville, pourtant annoncée en anglais, où seuls les grands axes étaient traduits… Ces 3 jours allaient être la galère pour communiquer.

En soirée, après un repas simple (parce que c’est tout ce que nous sachions commander…) dans le petit resto faisant face à l’hôtel, nous avons passé du temps sur Internet grâce à la connexion de la chambre.

Mercredi fut assez similaire à la veille : promenades dans les petites ruelles du centre, marchandage dans un grand centre commercial Hi-Tech proche de l’hôtel et ennuis pour commander à manger. D’ailleurs, pour les transports en commun et la nourriture, nous en étions réduits à comparer les idéogrammes lus avec ceux imprimés sur la carte de Xiamen et dans le Routard (le guide ne parle toutefois pas de Xiamen…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.