Dimanche sonnait notre dernière journée entière à Shanghai. On espérait donc avoir des éclaircies pour visiter Pudong et le Bund, les quartiers les plus « visités » de la ville. Mais ce n’était malheureusement pas le cas. Bon, il allait cette fois falloir faire avec…
Le Bund, cœur commercial et financier de Shanghai, se trouve le long de la rivière Huangpu. Il a été surélevé et transformé en promenade pour les piétons sur environ 1,5 km . Cette sorte de digue est assez similaire à l’avenue des stars à HK avec sa vue sur la rivière et sur le quartier d’affaires situé de l’autre côté de la rive, réputé pour la hauteur et modernité de ses immeubles.
On s’y est donc rendus en fin de matinée en espérant pouvoir prendre de belles photos…sauf qu’arrivés sur place, le brouillard était tellement épais qu’on ne voyait pas grand-chose de ce qu’il se passait en face…On a donc rebroussé chemin vers l’auberge, à notre aise, et on a décidé de passer le reste de la journée à regarder, pour la première fois depuis des mois, deux films sur l’ordinateur… Wouaw, ça nous a fait du bien ! C’était presque comme à la maison…
Lundi matin, il était de temps pour nous de mettre le cap sur Hangzhou. Notre train démarrait à 13h ce qui nous laissait encore une grosse matinée devant nous. On s’était levés assez tôt en se disant qu’on allait encore bien profiter des dernières heures… Et on a bien fait car la journée s’annonçait enfin ensoleillée ! On s’est donc empressés de faire nos sacs et de prendre le petit déjeuner avant de nous rendre à Pudong. Nous n’avions que 3 grosses heures devant nous, il s’agissait donc de ne pas traîner.
Pudong c’est le Manhattan de Shanghai, une ville nouvelle sortie de terre ces 10 dernières années. Les immeubles et gratte-ciels, très modernes, ont été conçus par de grands architectes internationaux…aujourd’hui trois tours se « disputent » la première place : Jinmao (plus haute de 100m que la tour Eiffel), La Perle d’Orient (la troisième plus haute tour de télévision et radio au monde) et le World Financial Center (connue pour sa forme particulière évoquant un décapsuleur géant).
Pudong vu du haut de la tour Jinmao. Au delà, "le vieux Shanghai", baigné dans un brouillard industriel constant |
On s’est promenés entre les énormes tours avant de monter au 88ème étage de la tour Jinmao pour y avoir une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. L’entrée n’était pas bon marché mais ça en valait la peine : la vue de là haut était vraiment impressionnante.
On a décidé de retourner à l’auberge en empruntant le tunnel souterrain reliant les deux rives. On a embarqué dans une petite cabine sur rail sans pilote et nous avons parcouru les quelques centaines de mètres sous un déluge d’électrons et d’illuminations fluo ! Magnifique !
Après cette traversée assez spéciale, on a pu, finalement, prendre les fameux clichés du Bund avant de nous empresser de retourner à l’auberge : il nous restait en effet une grosse heure avant le départ du train pour récupérer nos bagages et rejoindre la gare qui se trouvait à l’autre bout de la ligne de métro. Il était 12h55 quand le métro est enfin arrivé à destination…il nous restait donc 5 minutes précises (parce que les chinois sont trèèèèès ponctuels) pour monter dans le train. On a donc couru comme des dingues dans les couloirs de la gare pour tenter de l’avoir, mais avec deux gros sacs à dos, c’était galère…Mais on a l’a finalement eu, notre train ; quelques secondes seulement avant la fermeture des portes. C’était littéralement moins une !
Le trajet a duré 45 minutes et c’était tant mieux parce que j’allais étrangler le gros cochon derrière moi qui a passé son temps à renifler très bruyamment et de façon plus qu’impolie. Mais ca ne semblait déranger que les deux p’tits belges du wagon…
A demain pour la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.