Samedi matin, lever matinal pour (enfin) découvrir les quelques points d’intérêt de la plus grande ville du Yunnan.
Après le petit déj’, nous avons remonté l’avenue commerciale piétonne vers le parc du lac émeraude, en nous imprégnant au passage de la vie trépidante des petits Chinois.
Tout ici est différent de ce que nous connaissions : plus de monde, plus de bruit, plus de (mauvaises) odeurs et surtout, plus d’idéogrammes ! Entendez par là : c’est fini l’anglais !
TOUT est écrit en chinois, même les noms des grandes enseignes internationales (Mac Do, KFC, Pizza Hut, …) et il devient même difficile d’obtenir un menu en anglais dans ces mêmes fast-foods ! Alors imaginez pour les petits restos locaux…
De même, à part dans les auberges, les gens ne parlent pas anglais ; il devient donc très difficile pour nous de nous exprimer une fois passée la porte de notre logement…
Heureusement pour nous, le guide du Routard a traduit en idéogrammes une bonne partie des noms des sites touristiques, des auberges et des restaurants ; nous montrons donc aux gens où nous voulons aller.
Le parc du lac émeraude est un joli espace vert situé au nord ouest de la ville et traversé de plusieurs petits courts d’eau. De nombreux ponts lient toutes les rives et il est très agréable de s’y perdre un instant.
En fin de balade, nous sommes tombés sur un endroit où les parents affichent les « CV » de leurs enfants toujours célibataires ! Une grande foire humaine en somme ! Les affiches comportent une photo de la marchandise, ainsi que sa taille, son âge, son poids, etc. Les intéressés ne sont en revanche pas présents donc les célibataires se négocient entre adultes connaisseurs. Nous étions ébahis !
Un vieux connaisseur... |
Nous avons ensuite pris un taxi vers le site plus éloigné du Golden Temple, situé sur une colline surplombant Kunming. L’ascension fut facilitée par l’embarquement dans un chariot sur rail, sorte de wagon de montagne russe, liant la base de la colline à son sommet.
Le temple lui-même ne présentait que peu d’intérêt ; en revanche, le grand parc l’entourant valait vraiment le détour : petits étangs, statues en bronze, jardins fleuris, serres, allées ombragées, etc. Le genre d’endroit relaxant où l’on pourrait passer des heures. De plus, la vue panoramique offerte depuis le haut de la Tour de la Cloche (édifice situé au bord du parc) sur Kunming fut surprenante.
Sur le chemin du retour vers l’auberge, en bus cette fois-ci, nous nous sommes arrêtes au marché aux fleurs et aux oiseaux pour y découvrir d’étonnantes choses ! En effet, en plus des « classiques » oiseaux, les maraichers vendent des écureuils, des scorpions, des tortues, des serpents, des vers, des scarabées, des poussins mauves, etc. Le tout bien vivant évidemment. On se demande parfois ce qu’ils font de tout ça mais on ne préfère pas pousser la réflexion trop loin…
En fin de journée, fatigués par le bruit et la foule, nous sommes rentrés à notre petite auberge pour y déguster une petite bière chinoise. Enfin, bière pour moi, jus frais pour Juju ; entendons nous bien ;)
Votre prochain menu pourrait être a base de vers,scorpions ou scarabées , comme vous ne savez pas ce que vous commandé !!!!!!! hi,hi,hi !!
RépondreSupprimer