Si on vient à Xi’an depuis le monde entier, c’est d’abord pour y voir la fameuse armée enterrée de soldats en terre cuite commandée par l’Empereur Qin en 221 avant JC.
Pour la petite histoire, Qin (dont vient probablement le mot « Chine ») fut le premier Empereur de la Chine unifiée. Il était un homme très puissant et craint du peuple. Le gaillard était aussi un peu narcissique et fier ; il a donc fait construire son propre tombeau, de son vivant. Il a voulu l’édifice grandiose et surprotégé, même en sachant qu’il allait de toute façon y « résider » une fois mort… Par tradition et superstition, il a voulu que sa dernière demeure soit protégée par une armée complète, pour l’éternité. Rayonnant autour du tumulus de son tombeau, des tranchées furent donc creusées, pavées de briques, habillées de murs en bois, et des sculptures de soldats furent disposées en ordre de bataille avant d’être recouvertes d’un plafond de bois puis de terre !
Ce qui est tout aussi dingue, c’est que l’armée, bien que présente sous terre depuis plus de 2200 ans ( !), ne fut découverte qu’en 1974 par un paysan qui voulait se creuser un puits !
A l’heure actuelle, les archéologues ont mis à jour un bon millier de soldats, mais les spécialistes estiment qu’il y en a sans doute au total 7000, voire plus !
La tombe de l’Empereur a quant à elle été localisée, mais pas ouverte. Elle se trouve probablement dans un palais de 120m x 160m gisant à 30 mètres sous terre. Selon les écrits, le tombeau serait surprotégé contre les intrusions et recèlerait de fabuleux trésors… Waouw.
Mais tout ce qu’on peut voir aujourd’hui c’est une colline de terre de 47m de haut…Hooo.
Pour en revenir à nous, petit couple contemporain, nous avons pris le bus local mardi après-midi pour effectuer la quarantaine de kilomètres séparant Xi’an du site archéologique.
Si nous y sommes allés si tard, c’était pour éviter les hordes de touristes (chinois…) qui inondent l’endroit en matinée. Et ça a marché ! Nous nous sommes retrouvés avec quelques dizaines de touristes, mais pas de quoi se sentir oppressés.
Nous avons commencé la visite par les plus petites fosses mises à jour, pour terminer par la grande fosse N°1 et y découvrir ces fameux soldats, de taille réelle, prêts à repousser l’ennemi imaginaire. Ce qui était particulièrement impressionnant, outre l’incroyable état de conservation des sculptures, 22 siècles plus tard ; c’était les différences notables entre toutes ces statues. Tous les soldats sont en effet différents, comme dans une vraie armée !
La fosse N°1 |
Outre l’infanterie, on a également pu voir des chevaux, des chars et autres outils de guerre, tous super bien conservés !
Le site touristique est donc toujours en cours d’excavation, ce qui fait de lui un des plus grands sites archéologiques actifs au monde.
Après la visite des fosses, nous avons été faire un petit tour au musée pour y admirer les objets précieux découverts sur les lieux, puis nous avons été nous sustenter dans un des fast-foods du coin.
Nous avons enfin repris le bus de retour vers Xi’an où nous avons rejoint l’auberge que nous n’avons plus quittée de la soirée. Cette dernière fut en effet aussi agréable que celle de Kunming, le calme en plus ! Merci Nath’ & Céline pour cette bonne adresse que nous recommanderons à notre tour.
Merci à toi aussi, cher lecteur, d’avoir subi ces longues pages de texte. Nous aimerions poster plus souvent mais l’instabilité de l’Internet chinois couplé à l’extrême lenteur des connexions disponibles en auberges représentent un frein à une productivité régulière. Désolés.
A bientôt en direct de Pékin !
C'est IMPRESSIONNANT ces soldats !!!! C'est superbement bien fait !!!
RépondreSupprimerMerci 1000000000 x a vous d'envoyer toutes ces belles histoires intéressantes , c'est toujours un grand plaisir a lire !!!! merci, merci, et bonne continuation !!!!
RépondreSupprimer