Et nous voilà donc, lundi soir, à la gare des trains de Pékin où nous sommes arrivés 30 minutes avant le départ, soit à 21h. On s’est vite arrêtés au Mc Donald avant de passer le check-in d’embarquement.
Avec tous les échos que nous avions entendus des trains chinois, on vous avoue qu’on s’était vraiment préparés au pire…sauf que là, on a embarqué dans un TGV très propre, design avec un lavabo et des toilettes à disposition. C’était du luxe !
A 21h31 précises, le TGV a démarré…et c’était parti pour plus de 9h de train, assis. Les sièges étaient très confortables mais il n’y a rien faire, dormir assis ce n’est vraiment pas notre truc. La nuit fût donc horrible car nous n’avons pratiquement pas fermé l’œil de la nuit : la lumière du wagon est d’abord restée allumée jusqu’une heure du matin, les gens ronflaient et les plaques séparant deux wagons n’ont pas cessé de se frotter…bref, on est arrivés complètement crevés le lendemain à Suzhou et comme on dit si bien : une fois mais pas deux !
Un TGV chinois ; bien plus moderne que le Thalys ! |
Nous avions réservé un petit hôtel, le My Hotel, dans le centre de la ville. Comme notre Routard ne nous renseignait pas vraiment sur les transports en commun, on a pris un taxi pour parcourir les 3 ou 4 km nous séparant du centre. Le trajet aurait dû prendre quelques minutes mais comme tout étai embouteillé, cela a duré 45 minutes.
Suzhou est en fait une ville située à quelques dizaines de kilomètres de Shanghai où les autochtones aiment se rendre pour visiter ses jardins qui sont, parait-il, parmi les plus beaux du monde. La visite de ces jardins faisait partie de notre programme du mardi et mercredi sauf qu’il a fait tellement moche (pluie toute la journée et ciel très gris et sombre) qu’on a décidé de ne rien visiter. Ben oui, visiter des parcs et jardins sous la pluie ce n’est pas très fun ! On a donc sorti nos parapluies pour flâner en ville avant de nous reposer dans la chambre.
De ce qu’on en a vu, Suzhou est une très chouette ville. Elle est entourée de petits canaux qui lui confèrent beaucoup de charme. On espérait d’ailleurs avoir une amélioration du temps le lendemain, mercredi, pour pouvoir y faire un tour en barque mais ça n’a malheureusement pas été le cas. On a donc repris notre train pour Shanghai en début d’après-midi où, depuis que nous sommes arrivés, le temps est pourri également.
On a posé nos valises à l’hôtel et nous sommes allés nous promener pour avoir un premier petit aperçu de cette énorme ville de 20 millions d’habitants ( !).
Ce sera tout pour aujourd'hui, on va vous laisser digérer ces 5 gros nouveaux messages et allons vaquer à nos occupations pour avoir de la matière à vous raconter !
Bisous à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.