vendredi 10 juin 2011

Shilin, la Forêt de Pierres

La journée de dimanche allait être consacrée à un incontournable de la région : la visite de la Forêt de Pierres de Shilin, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le site étant situé à 90km de Kunming, nous allions devoir prendre un bus pour nous y rendre.
Et quelle expédition ! D’abord, il faut savoir que les gares routières de Kunming sont toutes éloignées d’une bonne dizaine de kilomètres du centre-ville, il a donc fallu prendre un taxi pour nous rendre à la gare de l’est. Une fois sur place, on s’est retrouvés complètement perdus dans une immense gare surpeuplée qui nous faisait un peu penser à une place boursière tant les gens y criaient et les panneaux lumineux y brillaient. Ensuite, il a fallu se faire comprendre au guichet car, bien entendu, rien n’est écrit en anglais et personne ne parlait la langue. Encore une fois, heureusement que notre guide du Routard, lui, parlait bien le Chinois.
Il ne restait plus maintenant qu’à trouver le bon bus parmi les dizaines de véhicules parqués devant la gare… Heureusement pour nous, le bon bus affichait miraculeusement sur son pare-brise « Stone Forest » ; hourrah !

Le car, bourré de Chinois, nous a emmenés en 1H30 devant l’entrée de la Forêt de Pierres.
Nous avons donc acheté les tickets d’entrée et nous sommes aventurés dans ce magnifique site.

La Forêt de Pierres consiste en un ensemble de pitons rocheux karstiques, aux formes étranges et ciselées, en calcaire gris comme la couleur de la pierre ponce. Certains pitons rocheux se dressent à plus de 30m, et un réseau de sentiers permet de les frôler, parfois de passer entre, même quand ils sont quasiment l’un contre l’autre ! La totalité du site fait tout de même 26000 ha mais « seuls » 80 ha sont ouverts au public.

Vue depuis un pavillon surplombant la Forêt de Pierres
Juju et moi nous sommes donc promenés dans ce lieu hautement photogénique pendant près de 3 heures, en passant par la majorité des pitons recommandés par le Guide du Routard.
Nous avons fort apprécié l’endroit mais le soleil de plomb ainsi que la sur fréquentation des lieux par les Chinois eux-mêmes nous a vite lassés…

La Chine est en effet majoritairement visitée par ses habitants, qui ont pour habitude de voyager en troupeaux… De plus, et sur base de nos observations, il faut savoir que le Chinois moyen est bruyant, impoli, et pas courtois pour un sou… Mais le profil de ce peuple fera l’objet d’un article à part entière, garanti sans censure, comme Juju sait si bien les écrire ;)

Vers 16H donc, c’est « retour en arrière », avec le car puis le taxi pour nous ramener au centre de Kunming.

Nous avons finalement passé une petite soirée… A l’auberge bien entendu, à refaire les sacs de voyage en vue du vol vers Xi’an prévu le lendemain.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.