vendredi 17 juin 2011

Tian’anmen, Cité Interdite, colline et lac… Pfiou !

Pour notre journée du samedi 11 juin nous nous étions concoctés une bonne grosse liste de choses à voir ! Etant donné que l’auberge se trouvait en plein centre de Pékin, il était assez facile pour nous de relier plusieurs points d’intérêt à pied. Nous avons donc choisi de commencer par le sud, avec la Place Tian’anmen, pour terminer au nord, au lac Beihai.

La place Tian’anmen est une des plus grandes places au monde et est considérée comme le cœur de Pékin et de la dictature communiste. C’est d’ailleurs au nord de la place, à la porte de la Cité Interdite, que Mao proclama la République Populaire de Chine. Son mausolée trône ainsi fièrement au centre de la place.
Mais si l’endroit est aujourd’hui connu de tous c’est à cause des évènements tristement célèbres du 4 juin 1989. Ce jour-là, alors que des milliers d’étudiants protestaient pacifiquement contre le régime communiste et le gouvernement en place, le Premier Ministre Li Peng envoya des chars d’assaut sur la place pour déloger les indésirables. Les blindés firent feu sur les étudiants en en écrasèrent un bon nombre. Bilan : plusieurs milliers de morts.

Evidemment, de ces événements on ne voit rien et il est même préférable de ne pas en parler tellement les policiers rôdent en nombre sur la place. Vous l’aurez compris, on a vite fait le tour du rectangle puis nous nous sommes dirigés au nord, à la Cité Interdite.

La Cité Interdite est un gigantesque ensemble de bâtiments et de temples entouré de douves et de tours de garde. Si le lieu était si bien protégé, c’est parce qu’il s’agissait de la résidence des Empereurs de 1420 aux années 1900 ! La Cité fut le centre politique et philosophique de la Chine et à son apogée, plus de 20000 personnes y résidaient, c’est vous dire la taille de la demeure de Môsieur l’Empereur !

La Cité Interdite vue depuis la colline de Charbon (nord du palais donc)
Nous avons donc pris notre courage à 2 mains, et munis des explications et plans du Routard, avons entamé la visite. En fait, ce qui se visite surtout ce sont les cours intérieures et esplanades de la Cité. Les bâtiments ne sont en effet pas visitables et on ne peut en avoir qu’un infime aperçu grâce à quelques portes ouvertes mais barricadées…

Etant donné que l’endroit est dans le top 3 des visites à réaliser en Chine, nous n’étions pas vraiment seuls… Des milliers de touristes, Chinois bien sûr, parcouraient les allées en rangs serrés ; pas génial pour la prise de photos.

Nous avons néanmoins apprécié l’endroit pour la diversité des cours qu’il propose et l’effet de gigantisme qu’il procure. On pouvait facilement imaginer l’Empereur qui recevait ses convives en grandes pompes.

Après des kilomètres parcourus à explorer des recoins moins fréquentés, nous avons franchi la porte nord en direction de la colline de Charbon. Cette colline artificielle, haute d’une centaine de mètres, faisait autrefois partie de la Cité Interdite et seul l’Empereur avait le droit d’y grimper. Aujourd’hui, cette mini montagne offre au visiteur de passage un splendide point de vue sur la Cité Interdite et sur Pékin en général. Vues que nous n’avons d’ailleurs pas manqué d’immortaliser pour les partager avec vous !

La journée avançait bon train et il était déjà temps de franchir les portes du dernier site inscrit au planning du jour : le parc Beihai. Celui-ci est majoritairement constitué de lacs et l’on s’y ballade en fait d’îles en rives ; très sympa. Pour l’histoire, il s’agissait en quelque sorte, à l’époque des Empereurs, du jardin de la Cité Interdite ; et on peut vous assurer qu’il y est proportionnel !

Etant donné l’heure tardive de notre visite, nous avons eu la chance de nous promener dans le parc sous la chaude lumière des rayons du soleil en déclin. Ces rayons magiques pour la photo furent d’ailleurs les seuls dont nous avons pu bénéficier au cours de cette longue journée.

Nous étions donc heureux de saluer samedi avec ce joli site et sommes ensuite rentrés satisfaits à l’auberge pour nous y reposer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.