vendredi 17 juin 2011

Hohhot – Beijing

Très cher lecteur,

A toi qui a longtemps attendu le compte-rendu de Pékin, le voici enfin !

Mais comme toute belle histoire, je me dois d’abord d’introduire notre arrivée dans cette immense capitale avec le vol en partance d’Hohhot (vendredi dernier donc).

Si tu te souviens bien, le minibus de l’auberge d’Hohhot nous avait amenés à l’aéroport 1H30 avant notre vol pour Beijing ; timing parfait donc. Sauf que, une fois n’est pas coutume, le vol a de nouveau eu une heure de retard… Nous avions donc quitté le « grassland » tôt dans la matinée pour rien. Enfin, en même temps, je ne vois pas ce qu’on aurait pu faire dans notre prairie une heure de plus mais bon.

Le vol s’est cependant bien déroulé bien que nous ayons essuyé un maximum de turbulences, comme à chaque vol chinois d’ailleurs…
Quant aux belles histoires vécues en première classe, elles appartiennent dorénavant au passé car nous n’avons plus de vol avec la compagnie « China Eastern Airlines » de prévu. A ce propos, je pense définitivement que ces derniers se sont bel et bien plantés en interprétant nos tickets électroniques car nos autres vols, réservés via le même site Internet, se déroulent bien en classe « éco »…

Nous sommes donc arrivés dans le gigantesque aéroport de Pékin en milieu d’après-midi où nous avons ensuite pris le métro pour nous rendre en plein centre ville, à 2 pas de la Cité Interdite, là où nous avions réservé nos 3 nuits !

Le métro, bien que constamment bondé, est bien foutu et couvre la quasi intégralité de la ville ; pratique ! Pour couronner le tout, le service des transports applique un tarif unique de 0,20€ le trajet, quelle qu’en soit sa durée ou distance !

Toutes les gares (train, métro, bus) sont équipées de détecteurs X-ray de produits illicites...
L’auberge Sunrise Youth Hostel affichait clairement sur sa page Internet sa proximité directe à un arrêt de métro… Mouais, on a quand même dû marcher 20 bonnes minutes avec nos 4 sacs à dos pour l’atteindre, cette £*#~¡ auberge !
Nous étions cependant tellement contents d’être arrivés et de trouver une petite chambre sombre et calme que nous ne leur en avons pas tenus rigueur.

A peine nos bagages posés, nous sommes repartis avec le strict minimum sur nous à la gare Centrale de Beijing pour y réserver nos billets de train pour Suzhou. Nous devions en effet quitter Pékin 3 jours plus tard avec un train de nuit et les billets pour ces derniers partent, paraît-il, très vite !

Arrivés à la gare, et après avoir compris qu’en Chine on réserve ses billets dans un bâtiment annexe à la gare elle-même ; nous avons vécu un très mauvais moment…
En effet, malgré la douzaine de guichets à disposition des voyageurs, les files étaient interminables et les Chinois, pas patients pour un sou, s’incrustaient sans arrêt au tout début de la file ! Bref, l’attente fut pour nous interminable. Et notre énervement allait crescendo au guichet, quand la fonctionnaire, en plus d’être très antipathique, faisait mine de ne pas comprendre nos désidératas alors qu’elle cafouillait pourtant très bien l’anglais.
Sur les nerfs, nous avons alors changé de guichet pour espérer tomber sur quelqu’un de plus aimable et avons donc du refaire la file !

Le second robot fonctionnaire, un homme, était lui un peu plus serviable mais nous a annoncé des tarifs exorbitants pour les places couchettes : l’équivalent de 75€/personne ! C’est, à peu de choses près, ce que nous avons payé en moyenne par billet d’avion interne donc nous avons opté pour des places assises payées la moitié de ce prix… La nuit du 13 juin s’annonçait mal…

Nous sommes finalement ressortis 2 heures plus tard de la gare, pas satisfaits du tout de notre affaire. Mais bon, il fallait bien arriver à Suzhou.

Pour nous consoler, nous avons été dîner une délicieuse fondue chinoise dans le nord de la ville. On a adoré le concept du resto permettant de choisir, un à un, les ingrédients que l’on souhaitait dans le bouillon. Bon, c’est vrai que Ju a tiré une tête quand, en guise de poulet commandé, nous avons vu arriver une poule entière (déplumée quand même…) dans le wok mais bon, c’est ça aussi les surprises chinoises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.