Dimanche matin, ça y est, nous allions enfin voir LE Grand Mur !
Même si elle est associée à Pékin, il faut savoir que la portion la plus proche de la Grande Muraille se trouve à 70km de la ville. Mais comme il s’agit bien entendu du tronçon le plus touristique du monument, nous avons décidé de nous éloigner encore davantage de Pékin en nous rendant à Jinshanling, à 130km de la capitale !
Nous avons donc vite fait avalé un petit déj’ super sain au Mac Do’ de la gare routière (…) et avons pris le bus jusque Miyun, petite bourgade située à 70km tout de même de Jinshanling. Dans ce sens là, c’est en effet le plus loin que les transports en commun allaient, et il fallait effectuer le dernier tronçon en minibus (selon le Routard) ou en taxi… Sauf qu’arrivés à Miyun, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir une minuscule gare d’autobus (étonnant pour la Chine où tout est démesuré) où personne ne parlait l’anglais et où nous avons encore moins trouvé de minibus… Néanmoins, nous étions là, et il fallait bien nous rendre à cette muraille ! Nous avons donc été abordés par plusieurs personnes se disant « taximan » mais n’en portant aucun signe, et avons finalement choisi l’un de ceux-ci pour nous rendre à Jinshanling, après d’âpres négociations pécuniaires !
Le zigoto en question nous proposait au final le tarif de 20€ aller-retour avec attente sur place du temps que nous souhaitions ! Même si ça peut vous sembler bon marché, ce tarif est relativement élevé par rapport aux prix des transports chinois mais nous n’avions pas le choix. Puis il faut aussi dire que nous nous débrouillons toujours pour organiser les excursions nous-mêmes, en arrivant toujours au final à la moitié du prix, voire moins, demandé par les tour-opérateurs pour la même chose.
Après une bonne heure de route, nous sommes arrivés sur le parking de ce petit coin de Muraille où notre chauffeur nous a expliqué le topo, dans un anglais… Petit chinois ! Le truc, c’est qu’il nous déposait à un endroit où nous allions parcourir la Muraille à pied sur quelques kilomètres ; et que lui allait nous attendre à un second parking pour nous récupérer. Ca nous semblait parfait comme itinéraire, d’autant plus qu’il nous fournissait une carte détaillée de ce morceau de Muraille pour que nous puissions suivre notre progression, sympa !
Pour rappel, il s’agit donc d’un gigantesque mur de 8m de haut, 6m de large et… 6700 km de long, qui était autrefois tenu par près d’un million d’hommes dans le but d’isoler et de protéger les différents royaumes de la Chine antique. La Grande Muraille constitue donc un chapelet de forteresses, de portes et de passes, et est jalonnée de milliers de tours de guet.
A l’heure actuelle, un large tronçon de la Muraille a déjà été rénové mais une grande partie demeure toujours sous terre.
Jinshanling, le site que nous avions choisi, est connu pour le côté « naturel et sauvage » de la Muraille. En effet, bien que partiellement restaurée, la Muraille peut encore ici se voir « dans son état d’origine », authentique quoi !
Nous avons entrepris l’ascension jusqu’à la Muraille par les bois, puis sommes arrivés sur un tronçon rénové de celle-ci. Là, ce fut le grand « WAOUW » !
Non seulement le colosse est vraiment impressionnant, mais en plus il serpente à perte de vue dans de fabuleux paysages de montagne ; S-P-L-E-N-D-I-D-E !
Par chance, le ciel était bleu et le soleil brillait ! Ce qui est assez rare sur le sol chinois que pour être souligné ! Bon, c’est vrai qu’à découvert le soleil tapait bien et arpenter ce long chemin irrégulier fut parfois pénible ; mais quelle récompense que de profiter de cette fabuleuse vue pendant près de 4 heures !
Notre progression était ponctuée de courts arrêts à l’ombre des tours de garde, où des marchands vendaient des boissons rafraîchissantes bienvenues.
Ca montait, ça descendait, puis nous sommes enfin arrivés à la portion non-restaurée que je tenais tant à voir mais que nous souhaitions tout autant oublier tant le chemin était accidenté et même dangereux…
Vers 16H, arrivés au bout d’un long sentier reliant la Muraille à la route, nous avons retrouvé notre cher chauffeur qui nous pensait perdus !
Le chemin du retour vers Miyun s’est fait sur les chapeaux de roues (on ne sait toujours pas pourquoi d’ailleurs…) et nous avons bien récupéré le bus 980 pour Pékin !
Une fabuleuse journée se terminait alors pour nous dans le petit resto de l’auberge J
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.