dimanche 26 juin 2011

Hong-Kong, la boucle est bouclée

C’est avec émotion que je vous écris le dernier volet de nos aventures à l’autre bout du monde. Comme annoncé dans le titre : c’est par Hong-Kong que notre aventure a commencé il y a près de 9 mois déjà, et c’est par Hong-Kong qu’elle se termine…

Nous devions donc mettre ce dernier week-end à profit pour visiter 2 attractions incontournables de la ville : Victoria Peak et l’île de Lantau.

Samedi, après un rapide petit déjeuner consommé dans la chambre (nous avions acheté des céréales et du lait la veille), nous sommes d’abord remontés dans l’île de Kowloon pour y vérifier les prix et disponibilités de 2-3 articles Hi-Tech dans ma rue préférée ; oui, je n’ai pas pu m’en empêcher, une fois de plus. J

Après quoi, nous avons pris le ferry pour nous rendre sur l’île d’Hong-Kong, située juste en face, pour y visiter Victoria Peak. Le « peak » est en fait le point culminant de l’île et offre donc une vue sensationnelle sur les gratte-ciels du contrebas, sur la baie, et sur l’île de Kowloon. On y accède grâce à un tram à crémaillère qui monte presque à pic ! Rien que la montée fut donc impressionnante car nous avons pu voir à quel point l’homme a colonisé la montagne. Il faut en effet savoir qu’Hong-Kong est constitué de plusieurs îles montagneuses aménagées par les Anglais, puis récupérées par les Chinois.

Par chance, et c’est très rare ici, le temps fut magnifique et nous avons bénéficié d’un soleil radieux ET d’un ciel bleu !! Vous vous imaginez donc la vue dont nous avons profité depuis le sommet de Victoria Peak ! Même sur les photos officielles de la ville, le ciel est blanc et il y a toujours cet éternel brouillard industriel !


Nous avons donc « mitraillé » allègrement, puis sommes redescendus dans les méandres des ruelles de l’île.

En soirée, après avoir fait un tour bien nécessaire chez le coiffeur (il faut quand même que je sois présentable pour vous retrouver ;-)), nous sommes partis dîner dans un petit resto chinois où les gens faisaient la file pour rentrer. Malgré ça, ce n’était pas terrible…

Ce dimanche matin, nous nous devions d’aller saluer Bouddha avant de revenir sur le vieux continent. On a donc bouclé nos sacs, fait notre check-out, et avons pris le ferry pour l’île de Lantau, située à une petite heure de navigation de l’île d’Hong-Kong.

Là, nous avons découvert une île très verte, peu altérée par l’homme, et au charme indéniable ; rien à voir avec ses voisines ultradéveloppées !

Un bus nous a amenés au sommet de l’île où un petit village touristique a été construit autour de deux temples et du fameux Bouddha d’Hong-Kong. Le temps, bien que sec, ne fut pas aussi excellent que celui de la veille et le brouillard limitait la visibilité.

Le décor était malgré tout splendide, et le Bouddha réellement impressionnant ! Avec sa hauteur de 34 mètres, cette statue de bronze revendique en effet le titre du Bouddha le plus haut de l’Asie du sud-est.

Pour redescendre de la colline, nous avons pris un chemin alternatif grâce à un funiculaire reliant le sommet de Lantau à la côte. La ligne de 6 km nous a offert de superbes vues sur les montagnes ainsi que sur l’aéroport international d’Hong-Kong situé sur la même île !

Je vous écris à présent du Starbucks Coffee, où nous patientons un moment avant de récupérer nos sacs de randonnée à l’auberge avant de filer à l’aéroport pour tracer vers Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.