Amis, famille du jour, Bonjour,
J-6 avant nos grandes retrouvailles ! Difficile d’imaginer notre retour en Belgique après 9 mois d’aventures…et surtout de réaliser qu’on vous verra tous, enfin, en chair et en os dans quelques jours. Mais avant de rêver à tout ça, revenons à notre city-trip à Shanghai.
Comme je vous le disais dans un article précédent, Shanghai est une ville de 20 millions d’habitants, une mégapole happée par le tourbillon de la croissance économique. Les ruelles villageoises et petits quartiers typiques ont fait place à des tours d’acier, des gratte-ciels et des magasins en tous genres. Depuis 1990, la ville est en perpétuelle modernisation et les projets les plus fous y sont pensés et/ou développés (pont flottant sous-marin, Neverland en hommage à Mickael Jackson, …). Le gouvernement chinois compte d’ailleurs sur Shanghai pour propulser le pays à la 1e place des superpuissances économiques.
La ville est divisée en trois grands quartiers : le Bund, la Concession française et la vieille ville chinoise. Pour ce city-trip à Shanghai, nous avions opté pour un hôtel 4 étoiles, le River Side Bund Hotel, dans le quartier du Bund. L’hôtel était bien placé, à quelques minutes à pied de la rue piétonne commerciale Nanjing road et de la station de métro du même nom. Pratique donc pour vadrouiller à gauche et à droite.
Pudong, le Manhattan chinois, n'a vraiment rien de sensationnel dans cette grisaille... |
Jeudi le 16, le temps n’était toujours pas au rendez-vous (cf. Suzhou). On a donc décidé de passer la matinée à la cité des Sciences de la ville, un musée interactif qui aborde, comme son nom l’indique, différents thèmes scientifiques. L’endroit était intéressant mais n’en valait pas le détour non plus. En début d’après-midi, on a mis le cap sur la Concession Française , le quartier des expatriés, très agréable et mignon mais excessivement cher : les prix des hôtels, restaurants et bars étaient assez similaires si pas plus élevés que ceux qu’on trouve en Europe…On s’est donc simplement promenés dans le quartier avant de nous rendre au cirque de Shanghai afin d’y réserver des places pour le très célèbre spectacle mettant en scène acrobates, équilibristes et contorsionnistes.
Vendredi matin, on en avait vraiment marre de ce sale temps. Le brouillard et la pluie n’avaient toujours pas fait place à de belles éclaircies et on doit vous dire que ça commençait à nous peser. De la fenêtre de notre chambre, au 15e étage, nous ne voyions que le brouillard et la pluie. Franchement pas cool. On est donc restés bien au chaud à l’hôtel avant de nous rendre au spectacle d’acrobaties en soirée. Figurez-vous qu’on y a revu la famille de 5 Français avec qui nous avions fait l’excursion à Hohhot si vous vous souvenez. Incroyable. Le monde est définitivement vraiment petit !
Le spectacle, avec ses acteurs plus que talentueux mais complètement cinglés, était magnifique et nous en a mis plein les yeux durant 1h30…
On a finalement terminé la soirée avec les Français dans un bar branché de la Concession française. C’était aussi l’occasion de discuter de nos aventures respectives en Chine. C’était très chouette.
Samedi matin, on a décidé de changer d’hôtel car les travaux effectués au dernier étage de l’immeuble, soit celui se trouvant juste au dessus du nôtre, nous rendaient franchement dingues : nous devions « supporter » des bruits constants de foreuses, disqueuses et autres machines en tous genres de 7h30 du matin à 21h… On s’était plaints plusieurs fois à la réception mais aucune solution n’avait été trouvée. A notre goût, il ne s’agissait donc pas du tout d’un service digne d’un 4 étoiles et on ne manquera d’ailleurs pas de leur mettre une cote très négative sur le site de la réservation…ce sera bien fait pour eux, na !
On a donc fait nos valises sur le champ et nous sommes rendus quelques arrêts de métro plus loin, toujours dans le quartier du Bund, au Soho International Youth Hostel, une auberge de jeunesse très mignonne et agréable. La chambre était simple mais propre et calme. On a fait nos lessives, avons mangé un bout au bar de l’auberge et, en début d’après-midi, avons filé au centre. On s’est d’abord rendus à la gare pour y réserver notre train pour Hangzhou, où nous allions partir deux jours plus tard, et avons ensuite rejoint le centre commercial dédié aux nouvelles technologies. Les Français nous en avaient parlé la veille et Jeannot souhaitait y faire un tour…tiens tiens… J. Il faisait toujours aussi moche dehors, on était de toute façon heureux d’être à l’abri.
En rentrant à la chambre, on a constaté qu’une bonne partie de la moquette était trempée à cause de la pluie ; il y avait sans doute une fuite quelque part. Le réceptionniste a bien vu notre mécontentement et nous a donc mis une autre chambre à disposition. Et c’était tant mieux car elle était plus grande et plus moderne que la première.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.