vendredi 15 avril 2011

Le Vietnam et ses Vietnamiens

Le Vietnam est un pays super actif par rapport à ce que nous avons connu ; les gens vivent jour et nuit dehors, ce qui permet d’observer facilement leurs habitudes.

Ils sont généralement assez racoleurs et repèrent aisément les touristes pour tenter de leur vendre toutes sortes d’objets, aussi bon marché qu’inutiles. Les conducteurs de taxi, cyclistes et motards veulent également tous vous emmener où bon vous semble pour « cheap cheap ».

A propos de motards, ils sont partout ! Les motos remplacent pratiquement les voitures, ce qui crée un indescriptible chaos. Ils klaxonnent sans arrêt, brulent les feux rouge, ne respectent pas les passages cloutés ; ce qui rend le déplacement à pied particulièrement dangereux.
Ils transportent tout et n’importe quoi sur leur deux roues et n’hésitent pas à emmener toute leur famille en ballade ; nous avons vu jusque 4 personnes sur la même moto ! Mais où vont-ils tous ?!

Quand ils ne grignotent pas quelque chose, les vietnamiens aiment dormir couché sur leur moto ou compter leur argent (où celui présent dans le portefeuille des touristes !). Ils sont d’ailleurs assez durs en négociation et tentent d’arnaquer le touriste non averti ; mieux vaut connaître les prix et être ferme si on ne veut pas se faire dépouiller rapidement.

Malgré le chaos de la ville, les Vietnamiens tentent de la maintenir propre et entretenue et des poubelles publiques bordent tous les coins de rue.

Même si peu de Vietnamiens parlent anglais, même en ville, ils sont généralement gentils et souriants ; ils ne s’offusquent pas quand on les prend en photo et font même un petit signe de la main pour saluer.

Ils ont des habitudes alimentaires spéciales qui consistent, entre autres, à manger des nouilles au petit déjeuner et à consommer des fruits salés pour le dessert. Ils élèvent également des serpents pour les manger et dégustent fréquemment du chien…Mmmm.

 Les prix de l’alimentaire sont à ce propos très intéressants pour nous, Européens, et si on va dans les petits restos locaux, il n’est pas rare de payer son repas complet 1€ et sa bière, « Saigon » bien entendu, 0,33€ ! Quel plaisir de pouvoir enchanter son palais pour une croute de pain !


Etant donné la surpopulation d’Ho Chi Minh et les petits trottoirs, les restaurants asseyent leurs clients sur des chaises en plastique pour enfants, très basses et étroites ; lesquelles bordent des petites tables basses qui arrivent à hauteur des genoux ! De telle manière, ces établissements proposent presque 2x de places assises que les restos « classiques ».

De manière générale, les Vietnamiens aiment le plastique et les couleurs vivent. Et quand un objet en plastique est cassé, ils le réparent avec du bois ! Etrange…

Concernant l’architecture, il y a de tout : du bâtiment hyper travaillé bâti dans le style khmer au tas de tôles faisant office de maison. Mais ce qu’on voit le plus ce sont des immeubles en béton, comme chez nous, défraîchis, abîmés et sales au possible, pas comme chez nous. 

3 commentaires:

  1. Rappel toi que Paco du Segovia se baladait aussi a 4 sur sa moto !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Juju, elle qui aime les desserts sucré , maintenant elle doit manger du salé et des serpents , ça change un peu !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial de pouvoir manger au restau pour 1euro , je suis sûr que vous digérez bien !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.