Mercredi matin, nous avons empaqueté nos affaires et sommes allés à la station de cars se trouvant non loin de l’hôtel. La compagnie de cars « Phuong Trang » est une des plus importantes du pays et offre un service irréprochable à ses clients. C’est ainsi qu’elle organise des navettes gratuites entre ses différents dépôts mais également entre les hôtels des clients et les gares ! Super pratique. A bord, nous avons reçu de l’eau et des serviettes rafraîchissantes ; le vrai luxe surtout quand on sait que la compagnie n’est pas touristique et transporte principalement les Vietnamiens.
3H plus tard nous sommes arrivés dans la ville de Can Tho qui allait nous servir de point de départ pour la visite du delta du Mekong. La navette de la compagnie de cars nous a déposés à l’hôtel où nous avons immédiatement été assaillis par un guide local nous proposant un tour des marchés flottants pour le lendemain matin. Si nous sommes venus à Can Tho, c’était effectivement pour y faire ce tour mais nous n’avons pas tellement aimé l’approche un peu rapide de ce guide. Quoiqu’il en soit le programme était alléchant, les tarifs raisonnables et la disponibilité immédiate ; nous avons donc opté pour ce tour. Sandra & Albert, quant à eux, souhaitaient d’abord faire une petite étude marché avant de confirmer leur participation.
Nous sommes donc allés nous promener en ville, et plus particulièrement le long de la rivière pour tenter d’y dénicher un autre tour moins cher ; sans succès. Nous allions donc entreprendre la visite des marchés flottants ensemble : chouette !
En soirée, nous sommes partis dîner dans un petit resto situé le long de la rivière ; c’était à nouveau très bon. Julie et moi sommes rentrés assez tôt à l’hôtel car nous étions très fatigués et la nuit s’annonçait courte puisque nous allions nous lever à 5H00 pour pouvoir profiter du lever de soleil sur la rivière.
Jeudi matin, c’est toujours aussi crevés que nous nous sommes rendus à l’embarcadère des pagodes afin d’y rencontrer notre guide pour la journée. Mauvaise surprise : alors qu’on nous avait promis 2 barques, une par couple, nous nous sommes retrouvés avec un bateau pour 4 personnes… C’est ça les aléas de ce genre de pays. La pagode motorisée nous a ensuite emmené à travers la rivière jusqu’à un premier grand marché flottant que nous n’avons fait que passer. En chemin, nous avons pu apercevoir comment les gens vivaient et travaillaient dans la rivière. C’est bien simple, ils y font tout ! Les locaux se baignent, urinent, se lavent, pêchent, défèquent, rincent les fruits & légumes, … Dans la même eau ! Ca c’est de la rentabilité…
Après 2 bonnes heures de lente navigation, nous sommes arrivés au petit marché flottant qui, pour le coup, nous a un peu déçus…Pas de vie, peu de couleurs, peu de barques ; on ne s’attendait pas vraiment à ça. On a quand même pu goûter à 2-3 nouveautés mais l’impression était mitigée. A marée haute, nous avons pu emprunter un petit canal étroit et peu profond serpentant entre les cabanes des locaux ; ça c’était top ! Nous avons même fait escale quelques minutes pour se balader le long du canal, près des maisons, et y observer la vie des gens.
Dans l’après-midi nous nous sommes arrêtés dans un petit resto choisi par le guide afin de se sustenter. Sachant fort bien que le bonhomme allait avoir sa commission sur ce qu’on allait consommer, on a juste pris quelque chose à boire. On aime pas du tout ce genre d’attrape-touristes vendu comme endroit authentique alors qu’il s’agit juste de faire de l’argent sur notre dos.
Sur le chemin du retour, nous sommes repassés par le grand marché flottant afin d’y prendre de beaux clichés. Nous n’avons toutefois pas pu nous arrêter car on avait pris beaucoup de retard sur le programme et nous devions être de retour à l’hôtel à 15H00 car nous devions prendre notre car de retour pour Saigon !
Albert & Sandra continuaient quant à eux leur route vers le sud donc nous nous sommes dit au revoir en vitesse sur le pas de la porte de l’hôtel ; snif. Mais ce ne fut qu’un au revoir et nous nous reverrons en Europe !
Le trajet de retour nous a semblé très rapide et le confort du car nous a encore épatés. Ils ont diffusé un film chinois doublé en vietnamien. Bien sûr on n’a rien compris mais ce qui était amusant c’est que le doublage de tous les acteurs, hommes et femmes, n’était fait que par une seule personne ! On entendait donc la même voix pendant tout le film !
La soirée à Saigon fut courte car nous avons été dormir tôt, toujours aussi fatigués des jours précédents…
Bon week-end à tous et très bientôt pour de nouvelles aventures !
Ah oui, je vois que l'hygiène est au top la bas, moi je n'oserais plus manger !!!!!
RépondreSupprimerVous avez quitter vos amis Espagnoles pour en retrouver d'autres demain peut être , avec vos antennes nouvelles technologie !!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer