mercredi 20 avril 2011

On the road !

Avant de quitter Dalat, nous y avons visité un joli temple bouddhiste doté de couleurs vives et possédant une structure très travaillée. Nous avons ensuite grimpés dans la montagne où les paysages se sont faits de plus en plus jolis au fur et à mesure qu’on poursuivait notre ascension.

En fin de matinée, nous avons fait un premier arrêt dans une fabrique de tissus en soie. Thanh en a fait le tour avec nous en nous expliquant les différentes étapes du traitement du matériau ; c’était intéressant mais du déjà vu pour moi.

Après un bon repas vietnamien dans un resto d’altitude, nous nous sommes baladés autour des Elephant waterfalls, de hautes chutes d’eau au débit très important, malgré la saison sèche.

L’après-midi fut parsemé de petits arrêts photo et de séances explicatives de la vie locale. A chaque fois, Thanh se chargeait de l’information alors Thao surveillait les motos et les bagages.

A la tombée de la nuit, nous sommes arrivés dans la petite bourgade de Lak Lake où nos guides avaient réservé une nuit d’hôtel au bord du lac. Le cadre était joli et nous disposions d’un bungalow spacieux et confortable.

Nous avions RDV à 19H30 avec eux pour une soirée très spéciale au cours de laquelle nous allions dîner avec une famille vietnamienne appartenant à une minorité ethnique. Cette famille nous invitait chez elle, dans leur maison traditionnelle, afin de montrer comment ils vivent. Nous étions impatients d’y être !

Après un court trajet, nous sommes arrivés devant cette longue cabane sur pilotis ne disposant que d’une seule échelle en bois pour l’accès principal. A peine déchaussés, la mère de famille nous a accueilli et nous a assis autour du feu qui allait accueillir le BBQ. Nous avons ensuite rencontré les enfants et le père, qui était très souriant et taquin. Mais la barrière de la langue était telle que nous avons passé plus de temps à se regarder qu’à réellement se parler.


Le repas était simple puisque constitué de brochettes de porc et de nouilles fraîches. Le tout était arrosé « d’Happy Water », un alcool local à base de riz et de banane ; j’en ai bu pas mal à cause du père qui n’arrêtait pas de me resservir, juste parce qu’il aimait trinquer avec moi. En même temps, comme on avait des doutes quant à la provenance de la viande, une bonne dose d’alcool dans l’organisme ne pouvait que tuer les éventuelles bactéries…

Thanh et Thao ont beaucoup parlé avec la maman alors que nous profitions simplement du moment vécu, car côtoyer ces populations éloignées fut une chance inimaginable. On se serait vraiment cru plongé dans un documentaire, style Ushuaia Nature, en train d’apprendre comment ce peuple vit au quotidien.

Avant de partir, la famille a tenu à nous offrir deux bracelets en souvenir du bon temps passé ensemble ; on était très touchés par cette attention.

Nous sommes rentrés à l’hôtel charmés par cette soirée riche en émotions dont on se souviendra longtemps.

Le lendemain matin, dimanche, Thao & Thanh nous ont emmenés vivre le marché local avant de repasser voir la famille de la veille afin de nous montrer leur habitation à la lumière du jour. Nous avons pu nous apercevoir qu’ils vivent en réalité au milieu de plantations de légumes et que leur maison sur pilotis sert, aussi, de toit à des chiens, chats, canards, poules, cochons, etc. C’était dingue. Avant de les quitter définitivement, Juju a tenu à leur offrir quelques vêtements dont elle s’est volontiers séparée pour leur faire plaisir.

Nous avons ensuite poursuivi notre route et nous sommes arrêtés à quelques plantations de riz, de cacaoyers, de caféiers, de poivriers, avant d’atteindre les Virgin Waterfalls, une succession de splendides cascades alimentées par un cours d’eau à haut débit. Cette réserve naturelle offre également de jolis sentiers de randonnée à travers la jungle que nous avons bien entendu empruntés. J

La soirée fut finalement passée à Buon Ma Thuot où nos guides nous ont fait goûter de la viande de chèvre ; le goût était bon mais la viande très grasse.

Lundi sonnait déjà la fin du trip mené par nos 2 précieux guides : dommage. Nous avions néanmoins encore une journée devant nous dont on comptait bien profiter ! Ainsi donc, à peine le petit déjeuner avalé, nous avons fait route vers Nha Trang en s’arrêtant à plein de petits endroits dignes d’intérêt : une forêt où l’on récupère la sève des arbres pour en faire du caoutchouc, une fabrique de meubles en bois réalisés à partir de racines, une maison spécialisée dans l’élaboration de galettes de riz, … Tout était très intéressant et fort divertissant.

A midi, nous avons été invités à manger chez une dame vivant seule dans sa cabane perdue dans les montagnes. Elle nous a cuisiné du poulet cuit à la vapeur ; alors non seulement ça ne donnait pas vraiment envie d’en manger mais en plus ce n’était même pas bon… Les petits poulets présentés avec leurs tête offraient en effet peu de chair et les seules parties comestibles n’étaient pas tendres...Quoiqu’il en soit, nous étions contents de partager ce repas avec cette gentille dame qui a même prêté son hamac à Ju afin qu’elle puisse faire une courte sieste.


Vers 15H, il était temps de poursuivre la route qui descendait vers Nha Trang où nous allions passer la nuit. Mais ce que nous craignions depuis le début du trip arriva : la pluie. Nos 2 guides, super équipés, nous ont alors prêté des vêtements imperméables et ont placé le reste des affaires dans des petits sacs en plastique. Plus nous avancions, plus la pluie s’intensifiait et nous sommes arrivés trempés de la tête aux pieds à l’hôtel de la cité balnéaire de Nha Trang. Qu’importe, j’étais bien content d’être arrivé car je n’étais plus trop rassuré sur ce 2 roues qui empruntait des routes montagneuses glissantes.


A très vite pour la suite !

1 commentaire:

  1. ça doit être génial d être accueillit dans des familles locaux , ces gens doivent être très sympa et très sensible .

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.