Jeudi matin 8H, il était temps pour nous de quitter la ville pour Hue qui se trouve à 170km de là. Ca avait déjà bien commencé puisqu’à 7h30 le bus était déjà là, prêt à partir. On venait de prendre notre petit déjeuner et n’étions pas encore tout à fait prêts. On a donc terminé nos sacs en vitesse pour rejoindre la station de bus quelques mètres plus loin.
On a eu droit à un maaaaagnifique bus…rmmm rmmm…on était loin de la compagnie de bus que nous avions prise au début de notre voyage : des sièges couchettes déchirés, des coussins puants, des lits superposés avec un plafond super bas. En bref, chaque fois qu’il y avait des bosses, on se prenait le plafond sur le crâne. Bon on n’allait pas se plaindre, on était déjà contents d’avoir un bus.
Hue est surtout réputée pour sa cité impériale. Malheureusement elle a été pas mal bombardée par les américains lors de la guerre du Vietnam. Certains bâtiments ont donc été fort endommagés.
Arrivés à Hue, on a fait notre check-in à l’hôtel que nous avions réservé et sommes partis en cyclo à la citadelle. C’était intéressant. On y a même vu deux éléphants ; on s’est donc approchés pour prendre quelques photos. Mais ça n’a pas trop plu à notre ami puisqu’il m’a tout simplement lancé un bout de bambou à la figure. Heureusement qu’il a loupé son coup parce qu’avec la force de sa trompe, il aurait vraiment pu me faire mal.
Ce qui est par contre génial c’est que j’ai pu filmer la scène !
On a terminé notre journée au plus grand marché d’Hue, le Dong Ba Market, pour y acheter quelques souvenirs. On a cette fois négocié sec parce que ça devenait lourd ces arnaques touristiques. J’ai même pu obtenir un souvenir 6 fois moins cher que le prix annoncé ! J
Vendredi matin sonnait la fin de notre séjour dans le centre du pays : on avait en effet réservé un vol pour Hanoi, dans le nord, pour le soir même. Avant cela, nous avions prévu de faire une croisière d’une demi-journée sur la rivière des Parfums, celle qui traverse la ville, pour y visiter une pagode, un temple et la tombe de l’empereur Tu Duc. Pour éviter de se retrouver avec mille touristes à bord, on avait réservé un tour privé avec un couple de vietnamiens très gentil. On voyageait en effet sur leur petit bateau et ils étaient aux petits soins : on a eu droit à un délicieux lunch cuisiné à base de produits fraichement achetés au marché local.
La corruption est malheureusement fort présente dans ce pays communiste. Et durant notre croisière, on a eu l’occasion de voir ça de près. Oui, la police, qui s’était planquée dans un bateau de touristes, arrêtait les bateaux des pauvres gens pour, non pas vérifier les papiers, mais réclamer de l’argent…. HONTEUX !
La rivière des Parfums est très belle par rapport au delta du Mekong : elle est beaucoup moins polluée et moins d’habitations ornent les rives. On a donc eu droit à de beaux paysages.
Au soir, après une grosse heure de vol, nous sommes arrivés à Ha Noi. On a pu prendre un bus pour le centre ville et sommes arrivés vers 1h du matin à l’hôtel que nous avions réservé.
T'as vraiment énervé l'éléphant avec ta camera !! T'as vu un peu comme il est malin !!
RépondreSupprimerC'est scandaleux de la police de prendre l'argent de ces pauvres gens , en fait tout leurs est permis , c'est dégoûtant !!!
RépondreSupprimer