Très chère famille, très chers amis,
Nous voilà de retour sur notre blog pour vous raconter les 3 journées mémorables que nous venons de vivre.
Je passe assez rapidement en revue la journée de vendredi au cours de laquelle nous n’avons que roulé. Nous avons en effet effectué le trajet Saigon-Dalat en car, de 9H00 à 17H00. Nous avons ensuite été emmenés, toujours avec la navette gratuite de la compagnie de car, à l’hôtel qui nous avait été recommandé par un guide local, lui-même recommandé par notre ami australien Marvin.
L’hôtel était simple mais confortable ; tout ce dont nous avions besoin. En même temps, pour…5€ la chambre, il ne fallait pas s’attendre à un palace 5*. Attention que pour ce prix, le petit déjeuner n’était pas compris, quand même. J
En soirée, nous sommes partis dîner dans un petit resto conseillé par le Lonely Planet. Le cadre était sympa mais il n’y avait QUE des touristes ; pas très dépaysant donc. A la fin du repas, le guide vietnamien, que nous avions contacté par Internet quelques semaines auparavant, est venu nous rejoindre au resto pour nous proposer son programme. Grâce à Marvin, nous savions que ce natif de la région était très compétent, super sympa, anglophone (ce qui est loin d’être une évidence ici) et honnête. En revanche, ce que nous ne savions pas, c’est que le trip de 3 jours proposé allait se réaliser en… Moto ! Vous imaginez notre tête en apprenant cela ; on a immédiatement pensé à nos gros sacs à dos, au déroulement du programme en cas de pluie, à notre sécurité personnelle, etc.
Thanh, ce sympathique bonhomme tout sourire, fait en fait partie d’un groupe informel de motards appelé les « Easy Riders ». Ces motards se sont fixés pour objectif d’emmener les touristes derrière eux dans des endroits reculés de la région de Dalat ; là où le touriste lambda ne va pas. Ils proposent de vivre « à la vietnamienne » pendant une durée déterminée, allant de 2 à 25 jours, parmi les populations locales et au travers de routes de montagne que les cars n’empruntent pas. Malgré tous nos à priori, l’idée nous a fort plu, et nous avons donc signé des 2 mains !
Le RDV était pris pour le lendemain matin, où nous avons fait la connaissance du second guide, Thao, tout aussi sympa. Ils ont ensuite emballé nos sacs dans de grands sacs plastiques destinés à les protéger en cas de pluie et ont scellé le tout à l’arrière de leurs engins. Bien qu’ils aient apparemment déjà transporté des valises ( !), ils nous ont admis que nos sacs étaient quand même gros… Mais comme ils le disaient tout le temps : « no problem » !
Les premiers mètres étaient un peu délicats car Ju et moi devions trouver notre équilibre mais quelques rues ont suffit pour nous sentir à l’aise. J’étais donc assis derrière Thanh, qui possédait une vraie moto 125cc, alors que Ju se cramponnait à Thao, qui possédait lui une sorte de scooter 100cc.
Thao devait avoir une cinquantaine d’années, parlait très bien anglais et pratiquait ce job depuis 14 ans. Thanh, quant à lui, devait se trouver dans la fin de trentaine et parlait un anglais « petit chinois » que nous ne comprenions pas toujours très bien. Les deux étaient en tout cas très sympathiques, informés, rodés, et aux petits soins pour nous !
Je savais que vous êtes un peu fous , mais la c'est quand même le pompon , faire ça en moto!!!!!
RépondreSupprimerVidez un peu vos gros sacs, vous aurez plus d'équilibre hein patate !!!!
RépondreSupprimer