lundi 21 février 2011

Exmouth

La route vers la ville principale du Ningaloo Reef, Exmouth, fut assez courte, et nous sommes arrivés au centre d’information des visiteurs vers 17H. Là, quelle ne fut pas notre agréable surprise de retrouver nos amis allemands rencontrés à Kalbarri, quelques jours plus tôt ! Passées les présentations Français/Allemands, ces derniers nous ont appris qu’ils étaient en fait bloqués à Exmouth depuis 3 jours car la route principale vers le nord était tout simplement fermée à cause des intempéries ! Ils étaient soulagés de nous voir afin de passer de meilleurs moments et de réfléchir à 6 à la situation qui devenait vraiment dérangeante…

Nous étions en effet bloqués dans la péninsule, avec l’impossibilité de nous rendre au nord vers Karratha, notre prochaine étape ; ni même de retourner sur nos pas vers Perth car la route était barrée à hauteur de Carnarvon ! La folie.

Comme la nuit tombait, nous avons suivi le couple germanique qui connaissait désormais les lieux afin de prendre une bonne douche gratuite ainsi que de passer la nuit sur une énorme aire d’assemblage des « Road Trains », ces camions géants flanqués de plusieurs remorques.
Il n’y avait qu’une seule remorque entreposée sur cette aire ; donc nous nous sommes planqués derrière cette dernière afin de ne pas être visibles depuis la route ! C’était comique.

Le lendemain matin, samedi, après un bon petit déjeuner à 6 au parking de la plage, nous nous sommes rendus au centre de plongée d’Exmouth pour y réserver la fameuse plongée du « Navy Pier », une des 10 plus belles plongées au monde ! Manque de chance pour nous : cette plongée n’a plus été effectuée depuis le 26 janvier à cause des intempéries qui rendent la visibilité relativement mauvaise. Benoit, si tu nous lis : oui, tu as eu beaucoup de chance ! Bref, nous qui étions emballés à l’idée de plonger dans ce récif corallien, pour le coup nous étions plus que dépités.

Qu’à cela ne tienne, nous avons quand même décidé d’explorer le reste de la péninsule qui est en effet dotée d’un magnifique parc national portant le nom de Cape Range NP. Ce parc est composé de canyons et de gorges qui, avec les quantités d’eau déversées les semaines précédentes, s’annonçait magnifique. Nous avons donc formé une caravane de 3 véhicules pour nous rendre à quelques dizaines de kilomètres au sud d’Exmouth et y parcourir la route serpentant les gorges ; c’était très beau.
Nous n’avons par contre pas pu aller jusqu’au bout car une chasse aux animaux nuisibles (renards et chats sauvages) à la faune endémique était en cours ; la poisse nous suivait.

Le soir nous sommes retournés au parking de la plage pour une bonne petite bouffe ; c’était génial. Tout le monde mettait la main à la pâte et les aliments en commun, ce qui a rendu ce moment mémorable.

Dimanche matin, nous nous sommes réveillés derrière la même remorque en stationnement sur la zone d’assemblage des « Road Trains » que la veille, sans avoir été dérangés par les ranger, apparemment assez actifs dans le coin.

Le vent des jours précédents s’était calmé et le soleil brillait à nouveau ! De quoi entrevoir une bonne journée entre nouveaux amis ! Nous avions décidé de nous rendre sur le récif corallien afin d’y vérifier les conditions de plongée ; nous espérions secrètement que celles-ci soient meilleures qu’à Coral Bay. Seul bémol : l’accès au site était payant car il s’agit d’une zone protégée. Nous sommes donc grimpés à 6 dans le van des Français qui possèdent 8 places assises ! Nous avons de ce fait pu partager les frais, ce qui convenait à tout le monde.

On a fait un premier arrêt à un spot de snorkeling (plongée masque et tuba) réputé et avons pu y constater que le courant était très fort et les vagues assez grosses ! Les conditions n’étaient donc pas vraiment optimales d’autant plus que la mise à l’eau se faisait depuis les rochers et qu’il n’y avait pas de plage… Qu’importe, tels de vrais intrépides, nous nous sommes lancés à l’eau, tout excités ! Et la récompense était bien là avec des centaines de poissons archi colorés foisonnant autour de splendides coraux de toutes les formes et également très colorés. Malgré la visibilité limitée, c’était super !


Après un bon lunch, nous nous sommes rendus au fin fond du parc national pour y effectuer une ballade de 3km dans le magnifique canyon. Il faisait très chaud et, comme on ne voyageait pas dans notre van, on n’avait pas le nécessaire pour effectuer cette promenade dans de bonnes conditions (chapeaux, eau, chaussures,…) ; heureusement que nos amis français avaient beaucoup d’eau ; pour le reste on s’est débrouillés comme on a pu.

vidéo appartenant à Caroline & Julien

Après ce moment d’intense transpiration, nous avons fait route arrière pour nous arrêter sur une autre plage déserte afin d’y explorer les fonds marins. L’eau y était beaucoup plus calme et il y avait cette fois une belle plage ! Une fois dans l’eau, le bonheur continuait avec une visibilité bien plus grande (mais pas encore parfaite) et encore plus de poissons qu’au matin ! La cerise sur le gâteau était le léger courant qui nous amenait lentement en visite au-dessus des coraux parallèlement à la plage ; que demander de plus ?! C’était tellement gai que nous avons refait cette dérive 2x !

Il commençait déjà à faire noir et il était temps de rentrer à notre aire pour camions, à tout de même 70 km de là. Et quels 70 km ! Comme nous roulions à la tombée de la nuit, moment de prédilection des kangourous, des dizaines, voire quasi des centaines de kangourous se nourrissaient le long de la route en la traversant allègrement ! Julien, le conducteur, devait donc garder une extrême attention pour ne pas en heurter un ! On n’avait JAMAIS vu ça avant ; autant de kangourous au bord d’une même route, c’était incroyable !

Peu avant Exmouth-centre, nous sommes arrêtés à une plage connue pour être une zone où les tortues marines viennent pondre leurs œufs ! Nous étions à la bonne période de l’année mais nous n’en avons vu aucune car la plage avait été complètement chamboulée par les récentes intempéries. Les marées étaient en effet tellement prononcées qu’une grande quantité de sable avait été emmenée vers le large en laissant d’innombrables rochers au bord de l’eau ; les tortues ne pouvaient donc plus passer. Dommage.

Il ne fallait plus, pour terminer cette excellente journée, qu’un bon petit restaurant ; ce que nous nous sommes offert à peine arrivés au centre ! Nous avons été dans un restaurant italien recommandé par le Lonely Planet pour y déguster une bonne pizza.

En fin de soirée, exténués, nous sommes retournés à l’aire d’assemblage des camions pour y passer la nuit en ayant bien évidemment pris une bonne douche à la plage au préalable.

2 commentaires:

  1. Quelle poisse pour les plongées! :(

    J'espère que le temps sera plus clément dans 2 mois o:

    RépondreSupprimer
  2. A lire ce qui ce passe la bas , j'ai l',impression que notre planète ne ce porte pas très bien !!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.