samedi 5 février 2011

D’Entrecasteaux NP & Shannon NP

Bonjour, bonsoir,

Tout d’abord merci pour les premiers feedbacks de la nouvelle version du blog ; ils sont tous positifs et ça nous ravit ! Le petit problème d’affichage des images est désormais réglé donc vous pouvez profiter à 100% du site.

Pour en revenir à notre vie au pays des kangourous, je m’étais arrêté à Northcliffe, que nous avions bien entendu déjà quittée. Après le dernier message, nous avons en effet repris la route vers le sud et, avant de revoir l’océan, nous nous sommes arrêtés pour une courte ballade sur le mont Chudalup dont la vue depuis le sommet était vraiment très belle. Du haut de ses petits 187 mètres, cette formation granitique faisant partie du parc national d’Entrecasteaux est en effet la plus haute des environs et offre un panorama à 360° sur les forêts du contrebas.

Après ce bon bol d’air frais (oui, le vent soufflait très fort sur cette butte !), nous nous sommes enfoncés dans le parc d’Entrecasteaux pour y effectuer une « drive » de quelques kilomètres le long du littoral. Ce parcours, à réaliser en voiture donc, relie plusieurs points de vue bien choisis donnant sur l’océan. Comme la majorité des sites que nous visitons, ce parc national était désert et nous avons donc profité de cette tranquillité pour pique-niquer sur un des bancs publics de l’endroit.
Malgré la proximité de la mer, il faisait très chaud et les petits buissons des plaines n’offraient guère d’ombre pour s’abriter du soleil. Nous avons donc limité nos déplacements à pied et sommes sortis du parc national en milieu d’après-midi.


Après une bonne heure de route, nous sommes arrivés dans un autre parc national fort intéressant : le Shannon NP. L’Australie du sud-ouest regorge en effet de joyaux naturels qu’il serait dommage de louper. Cependant, à l’inverse du parc d’Entrecasteaux qui protège des environnements côtiers, le Shannon couvre lui d’immenses forêts de karris dans lesquelles il est agréable de se balader, même quand le soleil tape.
Après avoir déposé la JJ-Mobile au camping du parc, nous avons donc entamé une ballade de 6km serpentant dans ces forêts. Grâce à l’heure tardive (nous avons commencé la promenade à 16H), la lumière était basse et donc magnifique ! Les ombres de ces karris géants nous donnaient vraiment l’impression d’être insignifiants à l’échelle de la nature.
Au cours de la randonnée nous avons pu apercevoir des kangourous, des lézards et… 4 serpents ! Ceux-ci étaient assez fins et mesuraient environ 1 mètre ; pas facile donc de les prendre en photo d’autant plus qu’ils étaient très vivaces !

En fin de journée nous avons pu profiter de la douche chaude du camping qui n’était cependant pas éclairée ! Nous savions que les campings des parcs nationaux étaient généralement rudimentaires mais c’était la première fois que nous en voyions un sans électricité du tout ! J’ai donc du prendre ma douche dans le noir.

Vendredi matin, nous avons poursuivi notre chemin vers le sud-est pour rejoindre la petite ville de Walpole qui est un bon point de départ pour les parcs du coin.
Par contre, le beau temps n’était pas au RDV, et étant donné la haute qualité des parcs nationaux de cette région, nous avons préféré postposer nos visites au lendemain en croisant les doigts pour que les gros nuages gris s’en aillent…
J’en ai donc profité pour remanier le blog et Juju a relu pour la 36e fois le guide Lonely Planet qu’elle connait désormais par cœur.
On s’était trouvé une petite place tranquille dans un parc public proche d’un supermarché donc nous avons pu profiter de produits frais ! Notre frigo doit en effet être éteint car nous ne roulons pas assez pour le faire fonctionner ; la batterie auxiliaire doit avant tout servir à la charge de nos appareils électriques et au fonctionnement de la pompe à eau.
Par chance, le parc disposait de toilettes avec douches… chaudes ! Nous avons donc eu plus de confort qu’espéré et nous sommes endormis avec la satisfaction d’avoir mis cette journée à profit pour réaliser des tâches qui restaient en suspend.

1 commentaire:

  1. Et bein heureusement que de temps en temps vous trouvez des douches chaudes , sinon ... !!!!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.