mercredi 23 février 2011

Carlos le méchant

Carlos, je crois que c’est un prénom que nous n’oublierons pas de sitôt…et oui, depuis 21h hier soir (14h pour vous), le cyclone Carlos est arrivé à Exmouth. Je vous écris en direct de l’abri dans lequel tout le monde a dû se réfugier le temps du passage de la terreur.

Hier matin, nous avons définitivement quitté nos amis français qui reprenaient la route vers le sud. Nous nous sommes d’un coup sentis seuls, d’autant plus que le camping était vide. Oui, les derniers touristes avaient repris la route vers le sud également en voyant le cyclone approcher à grands pas. De notre côté, nous ne voulions pas reprendre notre route vers le nord et risquer de croiser Carlos en chemin en plein milieu de nulle part.

Dans la rue, les gens faisaient leurs provisions comme si la guerre allait arriver et de nombreuses habitations et magasins déposaient des sacs de sable le long des portes et fenêtres. Ces grands préparatifs commençaient un peu à nous effrayer…on se demandait franchement ce qui allait nous tomber sur la tête.

Nous suivions de près l’évolution du cyclone grâce aux mises à jour régulières sur le site internet et dans l’après-midi, alors que nous voulions faire trempette dans la piscine du camping, le responsable de ce dernier est venu nous trouver pour nous demander de nous rendre à l’abri anticyclone. Carlos allait en effet débarquer dans les heures suivantes et nous devions nous mettre à l’abri. Sur le moment, la situation est tout de même atypique pour des petits Belges.

Nous avons donc exécuté les « ordres » parce que oui, il ne faut pas jouer avec le feu non plus. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, nous avions l’impression d’être des sinistrés : tout comme pour les autres touristes, les membres de la croix rouge étaient là pour nous accueillir et enregistrer nos données personnelles. Nous avons pris nos lits de camps, nos affaires personnelles dans la voiture et nous sommes installés dans un petit coin du hall de sport sécurisé. On doit dire qu’on ne manque de rien : des boissons, douches, toilettes et de la nourriture sont mis à notre disposition. En outre, la salle est climatisée et le personnel d’une extrême gentillesse.


A 21h hier soir, le cyclone est passé en alerte rouge : les portes se sont fermées avec l’interdiction formelle de sortir. Les cyclones se classent sur une échelle de 1 à 5 (le plus violent) et peuvent atteindre jusqu’à 1000km de diamètre dans certains cas. Le cyclone Yasi, qui a frappé le Queensland début février, avait une intensité de 5 et a donc causé d’énormes dégâts. Carlos est plus sympa, il est d’une intensité de 2 sur 5 et passera en 3 quand il rejoindra le large (d’après les dernières informations dont nous disposons).


La nuit dans l’abri s’est bien passée. Le vent n’a bien entendu pas manqué de souffler pour atteindre les 160 km/h. Autant vous dire que la pluie chasse bien et qu’on est bien contents de se sentir « protégés ». Nous avons eu l’occasion de jeter un œil à la JJ-Mobile lorsque nous nous trouvions dans l’œil du cyclone et qu’il y avait une accalmie au niveau du vent ; elle se porte bien, ouf ! On avait pris soin de bien attacher le pop-top, de tirer à fond le frein à main et de mettre des gros cailloux à l’arrière des 4 pneus mais nous étions tout de même inquiets puisque toutes les voitures sont garées dehors.

Aux dernières nouvelles de la police ce matin, nous pourrons peut-être quitter l’abri dans l’après-midi. Dans tous les cas, nous ne reprenons pas la route aujourd’hui, mais demain si la route vers le nord est ouverte.

Pour la petite parenthèse, les Allemands, que nous avons quittés il y a deux jours pour rappel, ont oublié leur appareil photo dans la voiture des Français lors de notre excursion à 6. Ces derniers s’en sont rendu compte alors que les Allemands avaient déjà repris la route. Ils se trouvent à présent à 500km au nord d’Exmouth et doivent maintenant nous attendre pour qu’on leur remette leur appareil. Quelle histoire !

Je termine donc cet article en vous disant que tout va bien et que nous ne manquons de rien.

A très vite pour la suite de nos aventures.

Gros bisous à la famille, aux amis, aux collègues, aux ex-collègues, aux enfants, aux animaux, aux futurs bébés…à tout le monde quoi :-D.

Ps : le dossier photos « Exmouth » a été mis à jour dans Picasa.

1 commentaire:

  1. Bah voilà! un camping légal, climatisé, et gratuit! que demander de mieux :p

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.