samedi 9 octobre 2010

On a notre maison mobile !

Aujourd’hui, samedi 9 octobre, par un splendide soleil australien (oui je ne vous ai pas dit, il fait toujours plein soleil ici !), nous nous sommes rendus de bonne heure à Adelaïde City pour y acheter ce qui allait devenir NOTRE van ! J
Tout le monde était à l’heure et nous avons fait la transaction bancaire dans le van (vive l’informatique !) ; voilà, c’est fait, nous sommes officiellement propriétaires d’un bien australien ! Bon, presque en fait, puisqu’il y a tout de même 2-3 documents à renvoyer à l’administration du South Australia mais je peux déjà rouler avec !
La plaque est attachée au véhicule donc je ne suis pas un hors-la-loi ;-)
Un « one shot » pour l’acquisition de notre van, jamais nous ne l’aurions imaginé !!
Comme il était encore tôt Ju et moi avons décidé de rester un peu en ville (en plus c’est la première journée où il fait réellement chaud) pour notamment y visiter le splendide jardin botanique. C’est dingue les variétés de plantes et d’arbres endémiques qu’ils ont ici, on voit vraiment que nous sommes sur une île. Côté oiseaux c’est pas mal non plus : d’emblée on voit plein de perruches multicolores sauvages, des cacatoès, et même les pigeons sont beaux ! Ils ont une petite houppe sur la tête qui fait toute la différence !

A 15H on se décide enfin de rentrer à la maison de Susan et comme on dit, « quand faut y aller, faut y aller »… Parce que sans Aurélien à mes côtés, il faut bien dire que mes premiers mètres avec le mobilhome furent fastidieux ! Alors déjà comme c’est un vieux véhicule il y a un choke, que je n’ai jamais utilisé, ce qui veut dire qu’au début et vu que le moteur était froid, ce dernier se coupait dès que j’étais au point mort !
Ensuite je m’embrouillais complètement dans les manettes essuie-glaces/clignotants, je ne parvenais pas à voir sur quelle vitesse j’étais (pas l’habitude du levier au volant) et puis il y a cette conduite à gauche ! C’est VRAIMENT perturbant de tout faire à l’envers et de regarder d’abord à droite quand on traverse ! Et les ronds-points !? Mais quelle horreur de les prendre à l’envers, je me serais cru ivre à faire n’importe quoi ! Mais bon sang, pourquoi les Français n’ont-ils pas conquis l’Australie ?!
A tous ces problèmes de conduite est venu s’ajouter un gros problème d’orientation… Nous devions donc retourner dans la « banlieue » d’Adelaïde, située à une dizaine de kilomètres du centre ; oui mais voilà, je n’avais pas de carte ! « Pas grave » me suis dis-je, j’ai toujours mon GSM qui fait GPS… Et bien non ! Ce dernier perd complètement les pédales ici : il me fait tourner n’importe quand, m’invente des routes, oublie les axes principaux, …
Bref, malgré les mots rassurants du Ju, j’étais super stressé !
Voyant bien qu’on n’allait jamais arriver à destination par l’action du Saint-Esprit, je me suis décidé à demander mon chemin et nous sommes finalement bien arrivés, sains et saufs ! ;-)
A ce propos, j’ai oublié de dire que les Australiens sont charmants, altruistes, polis et souriants ! Ca fait vraiment plaisir ! Par exemple quand ils sortent du bus ils disent « thank you » au chauffeur, ils vous aident spontanément quand vous semblez perdus, ils engagent la conversation quand vous restez sur place quelques minutes, etc.
C’est autre chose que la froideur et l’indifférence des Belges…
Nous voici à l’heure présente où je vous écris, le stress est tombé et Ju se repose même un peu. Je vais trier les premières photos et vous les poster ce soir (notre soir ;-)).
A bientôt pour de prochaines aventures !

5 commentaires:

  1. super votre van! félicitations vous êtes bien partis! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. En Belgique aussi il fait beau!
    ...
    :(

    RépondreSupprimer
  3. félicitation pour votre van !!! Je vous envoie un mail ce soir !!Mamounette

    RépondreSupprimer
  4. Merci Laurence ! C'est vrai qu'on est contents que tout se passe au mieux. Merci pour tes commentaires !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est top votre petite maison :-)
    (Vous avez fait dans le sobre: elles sont où les ptites fleurs sur la carosserie... hein Ju, tu m'avais dit qu'il y en aurait...) lol ;-)
    Contente de savoir que les Australiens sont ouverts, ce sera quand même plus sympa pour vous..

    Ce poste m'a bien fait rire ;-)

    Amélie VB

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.