C’est par un beau matin de printemps que nous avons donc repris la route vers le Nord pour, enfin, aller jeter un œil à cette réserve naturelle tant appréciée des Australiens.
Les Grampians, c’est 450ha de montagnes, de canyons, de rivières, de forêts et 150km de sentiers de randonnée ; il y a donc de quoi passer le temps !
Après quelques heures passées sur des routes bien sinueuses à parfois 30km/h à fond de 2e (oui, avec ses 2 tonnes passées et son moteur 1.6L, notre van est un foudre de guerre…), nous sommes arrivés dans la petite ville de Halls Gap, qui est le centre « urbain » des Grampians, où nous avions repéré un petit camping tranquille.
Halls Gap nous a vraiment fait penser à une petite station de ski avec ses commerces aux façades en bois bordant la seule grand rue de la ville.
Après avoir parqué le van et effectué deux lessives dans les machines à laver du camping nous sommes partis faire une randonnée de 6km dans la montagne. La piste que nous avions choisie allait nous mener aux « Pinnacles », le point le plus haut de la région à partir duquel nous allions pouvoir avoir une vue à 360° des environs. Ici, pas de belle pancarte fléchée ou de petit panneau reprenant le nom de la promenade ; non, seule une toute petite flèche peinte sur la roche indiquait le chemin à suivre. Il ne fallait pas la louper ! Nous avions entamé cette randonnée sous un soleil radieux mais voilà qu’après 1H seulement de marche les nuages ont obscurci le ciel et la pluie n’a pas tardé à venir nous arroser ! Vraiment pas bol ; en plus nous n’avions bien évidemment pas emporté nos imperméables et je craignais aussi pour les appareils photo ! Rebrousser chemin n’était pas envisageable pour les aventuriers que nous sommes donc on a continué vers le sommet (bon, on s’est quand même abrités 20 minutes sous un rocher le temps que ça se calme un peu) ! Seuls au sommet nous avons profité d’une splendide vue sur les vallées en contrebas mais la pluie et les nuages nous ont empêché de profiter pleinement de ce moment.
La descente fut « délicate », bon allez, franchement casse-gueule il faut le dire (Ju, il a quel goût encore le buisson ? J) à cause des rochers glissants. C’est donc bien fatigués que nous avons rejoint notre campement peu avant la tombée de la nuit. Evidemment le linge que nous avions fait sécher sur les cordes à linge publiques était encore plus trempé qu’à la sortie de la machine… Heureusement que les campings sont généralement bien équipés et proposent aussi des sèche-linges !
Comme nous n’avions presque plus rien à manger dans notre maison à roulettes, nous sommes allés nous sustenter dans un snack qui proposait un peu de tout. A l’origine on s’était dit qu’on se ferait bien un VRAI resto pour changer des fast-foods mais le seul resto de la ville ouvert était bien entendu bondé… Ce sera pour une autre fois. Sur le chemin du retour au camping nous avons pu apercevoir des dizaines de kangourous et wallabies venus brouter l’herbe des parcs et campings à la nuit tombée ; on n’en avait jamais vu autant à la fois ! D’ailleurs c’est bien simple, pour retourner à notre van nous avons dû zigzaguer dans la pénombre entre les déjections animales !
Le lendemain fut consacré à une journée plus cool et surtout ensoleillée et chaude. En effet, nous avions repéré dans le petit guide de l’office du tourisme une demi-journée d’excursion à réaliser en voiture puisqu’elle couvre environ 30km. Ce tour allait nous mener à tous les points d’intérêt principaux des Grampians : juste ce qu’il nous fallait avec la crainte que nous avions de se reprendre une bonne douche inopinée ! Le tour fut génial parce qu’il alternait simples arrêts photo de quelques minutes et ballades d’une heure environ. On a donc eu un peu de tout, et toujours sous le soleil J
En milieu d’après-midi, et avec la satisfaction d’avoir vu beaucoup de ce site, nous avons repris la route direction la côte pour rejoindre Warrnambool qui allait être notre point de départ pour rouler sur la Great Ocean Road, une des plus jolies routes d’Australie !
La pluie c'est très bon pour la peau !! En tout cas c'est magnifique le paysage
RépondreSupprimer