samedi 16 octobre 2010

Kangaroo Island

14 octobre, c’est mon anniversaire, mais je ne m’en rends pas compte. Première fois pour moi que je suis hors pays quand tombe le jour J. Heureusement que vos messages m’ont rappelés mes 28 ans, MILLE MERCIS à tous.
Ce matin du 14 fut… Matinal. Debout à 5H30 pour déballer le cadeau de Juju : une excursion de deux jours à Kangaroo Island ! Cette île, située à 2H00 de voiture d’Adelaïde + 45 minutes de ferry, est la 3e plus grande île australienne (145km x 57km) et est considérée comme les Galapagos australiens tant la faune et la flore y est riche et protégée.
Nous avions donc RDV à l’auberge de Glenelg, qui est la station balnéaire d’Adelaïde, à 6H30 pour prendre la navette jusqu’au ferry. Glenelg est à 10 minutes d’où nous résidons mais comme nous ne connaissions pas les lieux nous sommes partis en repérage la veille pour voir où je pouvais parquer le van sans frais et en sécurité pendant 2 jours.
La navette nous a donc emmenés vers le ferry et en chemin nous avons aperçu nos premiers kangourous ! J’ai longtemps imaginé cette première entrevue mais pas du tout dans ces paysages ; je pensais les voir dans le bush aride en train de sautiller entre les buissons et en fait nous étions en train de traverser des collines verdoyantes quand nous les avons vus !
Bref. Quelques temps plus tard notre ferry partait et la guide nous a conseillé de nous rendre dehors à l’étage car quelque fois des dauphins suivaient le bateau !
Tout fous nous avons donc patiemment attendu la venue du gentil dauphin et en avons finalement vu un ! Furtivement d’accord mais on l’a vu ! Dommage que je n’ai pas eu le temps de dégainer mon appareil… Pas grave, ce n’est que partie remise.

Arrivés sur l’île, et accompagnés de 3 autres jeunes « touristes » on grimpe dans un minibus en direction du point le plus haut de l’île pour en avoir une première impression.
Et là c’est « waouw » : une vue magnifique sur la faune environnante, des petites criques d’un bleu turquoise dans le fond et un ciel d’un bleu très profond ; une vraie carte postale.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers une plage de sable blanc et d’eau cristalline qui donnait vraiment l’envie de s’y baigner mais malgré le soleil bien présent, la température de l’air ne dépassait pas les 18°. A midi la guide nous a déposés dans un endroit pour pique-niquer et poursuivre le reste de l’excursion avec un autre guide déjà actif avec un petit groupe de jeunes depuis la veille. En fait, nous avons opté pour l’excursion de 2 jours mais on pouvait également choisir de rester 3 jours, ce que d’autres ont fait ; on a en quelque sorte pris le train en marche. Ce nouveau guide nous a directement semblé bien sympathique ; descendant d’aborigènes, il était accompagné de son fils de 6 ans et montrait davantage son côté G.O. plutôt qu’un comportement d’un guide directif.
En même temps quand je vois le groupe qu’on a rejoint c’était préférable : au total 10 jeunes entre 20 et 30 ans de toutes nationalités ET bourlingueurs (backpacker comme on dit ici) !
Ju et moi étions ravis de tomber dans un tel groupe avec qui nous allions pouvoir discuter de plein de choses mais surtout de la suite de notre voyage où d’autres étaient déjà allés !

Après un bon repas préparé le matin même par les jeunes que nous venions de rejoindre nous sommes allés nous promener parmi les phoques sur une plage où la population de ces animaux y est surveillée, soignée et choyée.
Bien que sauvages les animaux étaient habitués à la présence humaine ce qui nous a permis de nous en approcher d’assez prêt. Génial !
Le reste de l’après-midi fut consacré à une activité sportive : le sand-boarding !
Hé oui, comme les Australiens n’ont pas les Alpes il fallait bien inventer un sport de glisse adapté à leur environnement : le surf sur des collines ensablées. La sensation de glisse est bien présente par contre point de remontée mécanique ; une fois en bas il faut remonter la pente à pied ! C’est donc beaucoup plus physique que le vrai snowboard et après quelques descentes tout le monde était fatigué et souhaitait stopper l’activité. En tout cas nous on a apprécié !
En fin d’après-midi notre guide nous a emmenés dans l’endroit où nous allions passer la nuit : une grande cabane au milieu du bush et des kangourous ! Comme ils disent ici : AWESOME !! Génial donc.
Une fois dans la cabane le guide nous a dit que comme nous étions un couple nous pouvions dormir dans la mezzanine et que nous allions y être seuls. Contents de prime abord, nous nous sommes quand même regardés en nous disant : « heu, on dort là, sur le matelas parterre, à côté des toiles d’araignées ? ». Mais bon, c’est ça la vie de baroudeur et le cadre était tellement exceptionnel que nous n’avons pas prêté longtemps attention à ces détails.

On  a soupé relativement tôt, vers 18H30, car une activité était encore prévue le soir.
Derek, le guide, nous a préparé des bons hamburgers maison bien garnis et après le repas nous sommes directement allés sur la plage pour y observer les pingouins nains qui retournent dans leur grotte au crépuscule ! Bon, a n’a pas vraiment eu de chance et n’avons pu voir que 2 spécimens mais ils comptaient pour 50 tellement ils étaient mignons !
De retour à la cabane Ju et moi avons un peu marché pour photographier les kangourous et nous sommes tombés sur un koala agrippé à sa branche ! On n’en revenait pas !
A la nuit tombée tous les participants se sont mis autour d’un feu pour y cuire des marshmallows (typiquement anglais comme truc), on a discuté de tout et de rien et la soirée fut interrompue par… la pluie ! Elle qu’on craignait tant est venue jouer les trouble-fête !
Pire : la petite pluie du début s’est vite transformée en tempête et le vent a fait dégringoler la température de plusieurs degrés ; la nuit s’annonçait exceptionnelle…
Et effectivement nous avons passé une nuit bien agitée, glaciale et pas reposante du tout :s
Mais bon, on pensait quand même au guide et à son fils qui ont dormi dehors dans une tente pour se rendre compte que finalement on n’était pas si mal lotis !

Le 15 octobre, levé à 6H30 par le guide qui pétait la forme !
Ensuite préparation du petit déjeuner où chacun participe : pendant que certains mettent la table, d’autres rangent et nettoient alors que les garçons remplissent déjà la camionnette avec le matériel de campement dont on n’aura plus besoin.
Juju et moi avons réellement adoré d’être autant impliqués dans ce qui était finalement NOTRE excursion ; ici, si on veut un thé on ne le demande pas on se le prépare !
Bien rassasiés, nous avons fait route vers l’extrême Sud-Ouest de l’île pour y admirer 2 merveilles naturelles : les Remarkable Rocks et l’Admiral Arch.
Toujours sous la pluie nous avons d’abord stoppé à l’Admiral Arch qui est un « trou » dans la roche creusé par l’érosion. Ensuite nous nous sommes arrêtés aux Remarkable Rocks, qui sont un ensemble de formations géologiques « posés » au dessus d’une falaise ; très impressionnant. Par contre étant donné leur situation géographique, le vent soufflait énormément (rien pour le freiner sur des milliers de kilomètres) et on avait du mal à tenir debout ! Au moins ce vent a eu un avantage c’est qu’il a chassé les nuages et la pluie !
Parfait pour prendre des photos donc.
Le reste de la route vers l’Est était ponctué d’arrêts photo où nous avons la chance de bénéficier d’éclaircies à chaque fois qu’on sortait de la camionnette ! Une fois en route, la pluie revenait !

L’après-midi fut consacré à la visite d’un centre de réhabilitation d’animaux blessés ou en mauvaise santé. Ce « sanctuaire » avait la particularité de laisser le visiteur entrer dans les enclos des animaux pour les nourrir ! Hé oui, nous avons pu nourrir des kangourous et caresser des koalas ! La fin du parcours s’est terminée par la rencontre d’un bébé kangourou dont la mère avait disparu et que les gens du centre élèvent actuellement dans un sac à main !

La fin de journée approchait et il était déjà temps de reprendre le ferry vers le pays, des images plein la tête.
Le retour fut propice aux discussions avec les autres du groupe et on a découvert 8 backpackers super sympas, ouverts et très communicatifs.
Vivement d’autres excursions entre jeunes ! 

3 commentaires:

  1. Photos splendide !! C'est la bas le PARADIS ?? J'arrive!! Gardez loi une place !!!!

    RépondreSupprimer
  2. MAGNIFIIIIIIIIIIIIIQUE quel beau cadeau hein Jeannot :-) Super bonne idée ma m.a!!! Trooooop mimis tous ces animaux !!!!
    Gros bisous à vous 2 !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.