samedi 16 octobre 2010

Notre vie OZ

Hi everybody !

5 jours se sont écoulés depuis le dernier message de Ju donc me revoici pour vous conter la suite de nos aventures !
Ce début de semaine fut calme et Ju & moi avons pris le temps de vivre comme des Australiens, sans donc forcément visiter tous les jours ; ça fait du bien de se poser et de déjà faire un premier bilan de ce début de voyage. Car il faut l’admettre, c’est seulement ce week-end que nous nous sentons réellement biens et prêts à bouger.

La vie ici est tellement différente que les premiers jours sont forcément dédiés à une sorte de mise en adéquation de notre mode de vie par rapport à ce que requiert la vie australienne.
Les horaires ne sont pas les mêmes (les magasins ferment à 17H par exemple), la nourriture est différente (ils ont un régime « junk food », à l’américaine), les magasins que l’on connaît n’existent pas ici (il faut rentrer dans tous les commerces pour y vérifier l’assortiment et les prix), la conduite et tout ce qui y est lié (panneaux…) est carrément à l’opposé de ce qu’on connaît chez nous (et j’ai bien choisi mes mots ;-)), notre petit chez nous si cosy n’est plus et on a eu du mal à s’adapter à cette cohabitation, la monnaie nous joue des tours car on a l’impression que tout est fort cher or après conversion on s’aperçoit que le $ australien est nettement plus faible que l’€ et, last but not least : la langue !
Je pensais avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les « Aussies » mais là je suis tombé de haut ! Les 3 premiers jours je n’ai sorti qu’un mot : « what ? » !

Petite leçon d’australien :
  • « Nice » ne se dit pas « Naïce » mais « Noyce »
  • « Nine » se dit donc « Noyin »
  • « Take » ne se dit pas « Téék » mais « Tayik »
  • Pire, « No » se dit « Noy » !
Moi je vous dis : les Australiens sont les ch’tits des Anglais ! Bon, une fois le « truc » enregistré on s’amuse avec mais je vous dis pas les premières conversations avec les chauffeurs de bus qui me disent que « le temps est magnifique, 9$20 s’il vous plaît, n’oubliez pas de prendre de votre ticket ». Et Julie stoïque derrière moi, je vous raconte pas la scène.

Mercredi nous décidâmes d’aller visiter les Adelaïde Hills, sortes d’Ardennes australiennes pour les Adelaïdiens. Situées à 30 minutes en voiture du centre-ville ces collines regorgent de sentiers de randonnées, de cascades, de vignobles, de vergers fleuris, etc. Bref ce doit être très bucolique… Oui, « ce doit être » car je ne les ai jamais trouvées ! Je me suis royalement perdu au milieu de la nature et me suis retrouvé à 30 km du centre-ville, obligé de suivre un citadin qui rentrait au bercail. Car, comme expliqué dans un autre post, mon GSM/GPS perdant complètement les pédales ici nous sommes obligés de nous rabattre sur la bonne vieille carte routière sauf que celle en notre possession ne montre que les grandes routes, état par état. Donc, ni de une ni de deux, de retour en ville nous nous empressâmes d’acheter un GPS premier prix comme nos voisins hollandais savent si bien les faire ;)
Fini de se perdre à présent ! 

2 commentaires:

  1. Haha, je reconnais trop mes premiers jours au Canada dans ce que tu as écrit. J'ai aussi dû passer tous les magasins en revue pour y comparer les prix et la possibilité de manger +- comme chez nous (i.e. de la viande, des légumes et des féculents). Pas si évident que ça en a l'air.
    Pareil pour la monnaie... tout me semble bien plus cher parce que j'ai tendance à voir un "€" au lieu du "$" sur les étiquettes. Pas évident.

    Pour l'anglais, ça ne me surprend pas du tout. Même les américains peinaient parfois à comprendre les Aussies.

    Continuez à nous donner pleins de nouvelles, ça fait plaisir!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire qui nous conforte dans le fait que la difficulté d'adaptation, c'est NORMAL.
    C'est vrai que tu as du rencontrer exactement les mêmes problèmes en fait; bon après ça fait aussi partie du dépaysement mais au début tu vois vraiment filer les journées sans que tu aies l'impression de les avoir réellement vécues...

    On continuera bien sur à alimenter le blog et Picasa mais fais-en de même de ton côté; tes photos contrastent bien avec les nôtres et ce sera de pire en pire ! ;) A quand les premières neiges?! :p

    Bisous à bientôt !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.