Méningie passée, nous avons continué vers le Sud (sur la Princess Highway , qui est la route menant à Melbourne) où nous avons finalement fait halte au camping du Coorong National Park pour y passer notre première nuit dans le van !
Après 4km de « dirt road » comme ils disent ici (entendez « route chaotique en terre »…), nous sommes accueillis sur le terrain de camping par l’exploitant, d’origine aborigène, qui nous indique notre emplacement. En fait, nous étions les 2e arrivés sur le terrain et ça n’allait plus augmenter ! Pour une première nuit hors de la ville celle-ci s’annonçait bien tranquille !
Le topo : un splendide endroit entrecoupé de bras de mer et entouré de dunes de sable où nichent quantités d’oiseaux !
Comme il n’était que 17H, Gordie, l’exploitant du camping et guide touristique à ses heures, nous a indiqué une belle ballade à faire au bord de l’eau. Et elle fut belle cette ballade d’une heure où nous avons aperçu pélicans, cormorans, échassiers, émeus, gros lézards, lapins, etc. , sous un soleil radieux!
Mais pas un humain ! Nous avions vraiment l’impression d’avoir le parc pour nous !
Mais pas un humain ! Nous avions vraiment l’impression d’avoir le parc pour nous !
De retour au campement, Gordie nous a proposé de faire une excursion emmenée par lui-même le lendemain matin où il allait nous montrer ses terres natales, nous expliquer les fonctions médicinales des plantes que l’on pouvait rencontrer sur le Coorong ainsi que partir à la pêche au Coco’s, qui sont des petits coquillages blancs abondant dans le sable qui borde l’océan.
C’est sûr que nous n’avons pas pu refuser un programme aussi alléchant !
A la nuit tombée, Juju nous a cuisiné des pâtes avec les moyens du bord et nous étions enfin prêts à aménager le van pour la nuit !
1e souci : les bestioles ! Bien que splendide sur les photos, vous devez vous imaginer que l’endroit est infesté de mouches pendant la journée, et de moustiques durant la nuit !
Heureusement qu’on avait pensé à emmener un anti-moustique à brancher dans la prise !
2e tracas : on se marche dessus à l’arrière de cette chariote ! Je voulais faire le lit (c-à-d bouger la moitié du van…) mais Ju voulait ranger la vaisselle en même temps, ce qui fait que même avec le toit déployé en se retrouve souvent coincé quelque part entre le frigo et la penderie… Mais on s’y fera !
Après une bonne douche dans les facilités du camping nous nous sommes endormis en rigolant de la situation dans laquelle nous nous étions embarqués !
Le lendemain, levés à 7H30 (pour être en accord avec le rythme du soleil sur lequel nous allions désormais devoir nous calquer), nous avons fait un petit bilan sur la nuit passée…
Et bien ma foi on a assez bien dormi et malgré les nuits fort fraîches pour le moment, la température à l’intérieur du véhicule n’est pas descendue en-dessous de 17° ! On a également assez de place, malgré les craintes que j’ai pu avoir et les coussins sont confortables (heureusement toutefois qu’on s’est procuré un sur-matelas pour niveler le tout et apporter encore un peu plus de moelleux à l’ensembleJ). Par contre, et malgré l’anti moustique, Juju s’est fait dévorée ! Au moins 20 piqûres sur tout le corps, même en dessous du pyjama ! La pauvre n’arrête plus de se gratter :-s.
Après un rapide petit-déj’, Gordie est venu nous chercher pour entamer l’excursion en compagnie de l’autre couple du camping : 2 Hollandais ! Heureusement qu’ils parlaient Anglais (…)
1e étape : traverser le bras de mer en kayak car les points d’intérêt se trouvaient sur l’îlot d’en face. Mais avec les mouches, des petits vers noirs omniprésents et la vase au bord de l’eau qui ne sentait franchement pas bon, la traversée s’annonçait remplie d’aventure…Et ce fut le cas ! Bon la traversée s’est en fait bien passée mais une fois de l’autre côté de la rive on a du marcher pieds nus un moment dans le bush le temps que la vase sèche sur nos pieds car ça glissait trop dans nos tongues ! Puis ces satanées mouches qui bourdonnent dans les oreilles ne nous ont pas laissés tranquilles une minute ! Quoiqu’il en soit, Gordie a entamé ses explications intéressantes sur les plantes et leurs fonctions (et on a même pu les goûter J) puis après un peu de marche à travers le bush nous sommes arrivés sur SA plage : déserte, totalement sauvage et donnant sur les vagues déferlantes de l’océan ! WAOUW ! Pas une trace de pas dans le sable, des coquillages concassés par milliers, de la brume au loin tellement les embruns sont présents : splendide.
Là il nous dit que si on voulait goûter aux coquillages il allait falloir les pêcher ! Et la manière est originale : comme ces petites bêtes se planquent dans le sable là où s’arrêtent les vagues, il faut trifouiller le sable avec ses pieds lorsque repart la vague vers l’océan de manière à les faire émerger à la surface ! Après des dizaines de crustacés pêchés et nos t-shirts bien trempés nous avons rebroussé chemin vers le campement pour y prendre une bonne douche avant de goûter à notre récolte préparée et assaisonnée par Gordie ! Juju n’en pouvait plus de cette vase et de ce sel donc la douche fut salvatrice !
Les coquillages étaient délicieux et c’est le ventre rempli que nous avons repris la route vers Melbourne. Nous avons longé le reste du Coorong NP pendant une bonne heure, c’est dire l’étendue de la réserve !
Nous sentons à présent que nous sommes réellement en vadrouille car les distances commencent à chiffrer et les routes sont de plus en plus droites et désertes. Entre 2 villages, c’est le néant ; rien, pas une habitation, ni même de voiture pendant des dizaines de kilomètres. Juste des champs bondés de vaches, de moutons et de lamas (oui ça fait un peu tâche dans le paysage…).
C’est finalement après 3H de route que nous sommes arrivés dans la petite, pardon, minuscule ville de Beachport d’où je vous écris. Le cadre est encore une fois idyllique avec devant moi l’océan, bleu émeraude et en arrière plan la jetée de 700m de laquelle les pêcheurs lancent leurs lignes…
ça fait un peu penser au ZWIN au Zouuuuute, mais chez nous c'est un peu plus plat hein!!!!(plat pays qui est le mien)
RépondreSupprimer