Jeudi matin, après une nuit reposante dans la petite ville étape de Warrnambool, nous avons repris la route vers l’Est en empruntant la Great Ocean Road (G.O.R) ; route touristique longeant la côte pendant 250 km pour se terminer peu avant Melbourne.
Ce matin là il faisait beau et chaud et ça tombait bien car les arrêts sur cette magnifique route allaient être nombreux !
« The Great Bitumen Sea Snake », le Grand Serpent de Mer en Bitume comme ils disent ici, traverse des criques d’un bleu turquoise, des pics rocheux impressionnants, des forêts aux arbres gigantesques remplis de koalas, etc. Nous nous sommes donc beaucoup arrêtés car les « lookouts » (points de vue ) étaient très nombreux. Vers 15H nous sommes arrivés à l’attraction phare de la G.O .R., The Twelve Apostles, qui sont non plus 12 mais 6 pics rocheux sortant de l’océan (les autres se sont déjà effondrés !). Le site, très touristique, est censé être très beau mais à cause d’incendies de broussailles allumés par les pompiers pour renouveler la végétation à quelques kilomètres de là, l’endroit était partiellement enfumé ! Ce n’était vraiment pas de bol pour nous ! En plus, comme l’après-midi était déjà bien entamé, le soleil créait un contre-jour qui empêchait de bien observer les lieux et de prendre des belles photos… Bref, cette visite fut un petit fiasco. Mais avec ce que nous avions pu voir la matinée, nous n’étions pas trop déçus, on a même envie de dire que les premiers sites aperçus étaient plus beaux car moins touristiques et plus sauvages.
En fin d’après-midi nous nous sommes rendus au phare de Cape Otway qui date de 1848, ce qui le sacre donc « plus ancien phare d’Australie » ; oui rien n’est en fait très vieux ici…
Originellement nous étions censés rejoindre Apollo Bay à une vingtaine de kilomètres de là pour y passer la nuit mais nous avons pris du retard sur notre planning du jour et avons donc décidé de passer la nuit au camping de la réserve naturelle du Cape Otway. Le site était sympa et rempli de koalas, la nuit s’annonçait donc... chahutée !
Pour la matinée du lendemain matin, notre guide, le Lonely Planet, nous conseillait d’effectuer un passage à Point Franklin et Crayfish Bay. Ces 2 endroits contigus sont 2 pointes de terre donnant sur l’océan offrant des vues splendides sur les plages environnantes. J’avais lu que la route qui y menait était une « dirt road », mauvaise donc, mais je me suis dit que ça en valait peut-être la peine. Le problème c’est que ces sites étaient tellement mal indiqués que je me suis complètement égaré sur ces chemins de terre aux ornières profondes : j’étais super énervé. Mais je suis têtu et ne voulais pas repartir de là sans avoir fait ce qu’on était venus y faire donc on a roulé encore et encore sur ces routes de m****, tant pis !
Après quelques dizaines de kilomètres sur le grand serpent de bitume nous avons fait halte à Lorne, petite cité balnéaire de surfeurs, pour y pique-niquer. La ville était en pleine effervescence car les premiers jours de beau temps montrent le bout de leur nez ! On s’y est donc un peu baladés et avons entrepris de faire le plein d’essence (comme tous les 2 jours d’ailleurs...) et là, le coup de chaleur : j’ai oublié le capuchon d’essence à Warrnambool lors du ravitaillement précédent 300km auparavant! Crétin que je suis. Je me disais bien que la jauge d’essence descendait particulièrement vite mais j’avais attribué ça à une surconsommation due à la conduite sur cette route pentue et sinueuse où j’ai dû très souvent changer de régime moteur…Heureusement pour moi la boutique de la pompe d’essence vendait des capuchons d’urgence qui s’adaptent parfaitement à notre réservoir mais ce n’est qu’une solution temporaire car ce capuchon en plastique ne possède pas de joint et n’est donc pas hermétique…Il faut donc qu’on se rende dans une casse à Melbourne pour y dénicher un capuchon d’origine ; la poisse. Je crois que je vais en acheter 2 pour être sûr.
Après une autre paire de kilomètres et quelques dizaines de photos, nous sommes arrivés à Torquay pour y passer deux nuits et se poser un peu (enfin !). Cette petite ville côtière marque la fin de la Great Ocean Road et est, au même titre que Lorne, réputée pour ses vagues parfaites et propices au surf de haut niveau. Les championnats du monde de surf s’organisent d’ailleurs chaque année à Bells Beach à quelques kilomètres d’ici ! J’aurais bien aimé voir ces sportifs en pleine action mais il n’y a pour le moment pas de vague et il pleut ! Le temps restera d’ailleurs mauvais pendant quelques jours…
Prochaines news en direct de Melbourne où nous serons demain !