Hello amis blogueurs !
Voici maintenant quelques jours que nous traversons l’outback ; région d’habitude dépourvue de toute végétation sauf qu’avec les pluies diluviennes de 2010 nous avons droit à de jolies plaines verdoyantes ! Pour l’Australie aride des cartes postales, on repassera…
Quoique le climat actuel est excessivement chaud et sec donc la végétation a plutôt tendance à virer vers le jaune à défaut du vert… Punto ;-)
Vidéo de l'outback avec les petits bruits authentiques de la JJ-Mobile :-)
Lundi matin nous avons donc poursuivi notre route vers Broken Hill où nous sommes arrivés en début d’après-midi ; juste à temps pour un hamburger/frites chez Hungry Jack (Burger King) ! Après un bref passage au centre d’information des visiteurs, nous nous sommes aperçus que cette ville n’offrait que peu d’attrait par rapport à l’ancienne cité minière de Silverton, à 25km au N-O de Broken Hill. Nous avons donc opté pour un camping dans ce petit village de 50 habitants pour être plus proches des mines que nous allions visiter le lendemain.
Le camping était très « sauvage » et peu balisé : pas d’emplacement défini, de la terre rouge partout au sol, le sol qui n’était pas damé, pas de pylônes électriques à distance régulière ; bref, nous nous sentions vraiment dans l’outback ! La visite de la petite bourgade de Silverton a d’ailleurs confirmé cette impression de nous trouver au milieu de nulle part ! C’est bien simple, nous n’avons croisé personne durant notre tour du village : incroyable ! Encore une ville « morte » comme Juju vous en parlait dans l’article précédent.
Silverton est néanmoins connu pour 2 choses : ses mines d’argent et… ses plaines avoisinantes ayant servies de décor au film Mad Max ! Un petit musée (fermé bien sûr) est d’ailleurs dédié au film. A ce propos, nous avons d’ailleurs appris qu’un « Mad Max 3 » était en cours de tournage dans l’outback australien mais qu’on n’est pas prêts de le voir sur nos écrans ! La faute à la météo australienne qui a tellement arrosé les plaines environnantes que le sable a fait place à l’herbe ; ce qui ne cadre pas du tout avec l’optique du film ! Le producteur a donc décidé de postposer le tournage de 2 ans !
En fin de journée, alors que j’étais sur le point de prendre ma douche, un gars m’a demandé de sortir des sanitaires pour l’accompagner, lui et sa famille, voir le coucher de soleil depuis une colline donnant sur le lieu précis du tournage de Mad Max 3 ! Il m’a ensuite dit que Julie était au courant et que tous m’attendaient dans sa voiture ; je me suis d’abord dit qu’on me faisait une blague puis ai repensé à l’altruisme australien qui pouvait bien engendrer ce genre de proposition ! Et en effet, cette gentille famille , voyant que nous comptions passer la soirée au camping, s’était dit que nous ne pouvions manquer ce coucher de soleil sous aucun prétexte et s’est donc proposée de nous emmener avec eux à cet événement ! Super sympa en tout cas ! Nous avons donc passé une bonne soirée et en sommes revenus avec de bien belles photos !
Le lendemain matin, nous avions RDV à 10H00 sur l’ancien site d’extraction d’argent pour faire la visite de la mine. Descendre sous terre et vivre un instant le calvaire des mineurs était une première pour nous donc nous avons bien profité de ce tour guidé !
Dans l’après-midi, toujours sous un soleil de plomb, nous sommes partis visiter un petit bout de désert où ont été placées des sculptures en pierre ainsi qu’un « sanctuaire » dédié à la faune et la flore locale. Il faisait très chaud en plein soleil et les seuls petits buissons présents dans l’outback ne sont pas assez hauts pour créer une zone d’ombre suffisante pour nous abriter ; nous n’avons donc pas trop tardé.
En fin d’après-midi nous avons quitté l’ex cité minière pour nous diriger vers le parc national des Flinders Ranges, l’un des plus beaux parcs d’Australie méridionale. Nous y arriverons demain dans l’après-midi car les distances entre les sites touristiques de l’outback sont très importantes avec souvent RIEN à voir entre 2 villes ; pour autant qu’on puisse appeler ces endroits « ville ». Pour nous, Belges, qui sommes habitués à croiser des maisons tous les kilomètres, c’est très déstabilisant de sortir d’une ville via le panneau « Goodbye and thank you for your visit » puis de ne plus rien voir pendant des centaines de kilomètres ! Ca nous arrive souvent de mettre le GPS à la sortie de la ville pour ne voir qu’une seule instruction à l’écran : « Continuez sur 250km puis vous êtes arrivé » !
Nous passerons cette nuit sur une aire de repos à 250 km des Flinders Ranges et y avons rencontré un jeune couple de Taïwanais super sympas à qui nous avons fait profiter de notre douche ! Ils se dirigent également vers Perth donc nous nous recroiserons peut-être.
Bonne journée à tous !
PS 1 : Suite au succès des vidéos nous avons décidé de plus filmer, vous aurez donc droit à plus de moments "vivants" de notre aventure. Je précise aussi que je posterai dorénavant les vidéos sur Youtube donc si vous cliquer 2x sur la petite vidéo du blog vous pourrez la voir en plus grand !
PS 2 : Le dossier photo "de Warren à Brokenhill" sera mis à jour dans les minutes qui viennent pour correspondre à cet article ;-)
C'est vrai que les vidéos sont chouettes on ce sent beaucoup plus proche de vous !!
RépondreSupprimerC'est trop désertique votre coin, ça fait peur !!
RépondreSupprimerLa photo de Ju au coucher du soleil est MAGIQUE!!!
RépondreSupprimerMerci pour tes commentaires ma petite maman, ils nous font toujours grand plaisir. Tant mieux pour les vidéos, on fera donc ça plus souvent; quand c'est justifié évidemment ;-)
RépondreSupprimerBien sympas ces vidéos et vos photos. Vous avez l'air au milieu de nulle part! Un peu comme nous en ce moment... entourés de neige et de plaines désertes quelque part entre Montreal et Toronto :-)
RépondreSupprimerHaaa génial, unis dans la "paumaison" comme dirait Juju ! A chacun ses grands espaces de nature ; par contre c'est pas le même décor ni le même climat !
RépondreSupprimerProfitez également de ce magnifique pays qu'est le Canada et merci pour tes compliments. Bisous !