Bonjour à tous,
Oui, vous avez bien lu, Perth. Déjà. C’est une histoire un peu biscornue qui nous a amenée si vite dans la capitale de l’Australie Occidentale car c’est avant tout une halte technique plutôt que culturelle ! La suite de l’article vous en dira plus car je dois d’abord vous raconter notre trajet surprenant d’Esperance à Albany.
500km séparent ces 2 villes donc le trajet est à considérer sur 2 jours, surtout avec la mollesse de notre JJ-Mobile et compte tenu du fait que nous avons quitté Esperance en début d’après-midi. Nous avons donc fait halte pour la nuit à une aire de repos se trouvant à une grosse centaine de kilomètres d’Albany. Pour une fois, nous n’étions pas les seuls à camper au bord de la nationale car un couple de quinquagénaires originaire du Queensland nous avait précédé ; Juju était rassurée.
Au petit matin, quelle ne fut pas notre mauvaise surprise en réalisant qu’une colonie de fourmis noires s’était introduite dans le van ! Plusieurs centaines d’entre elles escaladaient les armoires, arpentaient les rideaux, couraient sur le plan de travail, s’infiltraient dans le frigo,… L’horreur ! A mon avis, nous devions être parqués en plein sur le chemin de migration de ces petites bêtes. D’ailleurs je pense bien qu’elles-mêmes ne savaient pas trop ce qu’elles faisaient là car elles semblaient tourner en rond et n’étaient pas du tout attirées par la nourriture. Après 2H30 d’éradication intensive à coups de lavette et de spray insecticide nous sommes venus à bout de la majorité d’entres elles mais quelques unes résident encore et toujours entre l’armoire à nourriture et le frigo… Tant qu’on peut rendre service…
Ce petit contretemps nous a finalement amenés à Albany en fin de matinée où nous avons commencé par faire quelques courses. Il fut ensuite temps de découvrir notre second problème de la journée, relatif à mon appareil photo cette-fois, puisque je me suis aperçu que le capteur de ce dernier était couvert de saletés ! Il faut savoir que le capteur d’un appareil photo à objectifs interchangeables est très vulnérable à la poussière et autres taches mais que paradoxalement il est assez difficile et délicat de le nettoyer soi-même. Il est donc préférable de faire faire le nettoyage par un spécialiste photo équipé en conséquence.
Pour faire court et plutôt que de vous expliquer ce qui résulte d’un capteur sale, voici à quoi ressemblait le beau ciel bleu d’Albany pris avec mon appareil photo :
Ce n’est pas génial n’est-ce pas ?
Les crasses ne sont pas venues en un coup mais la majorité d’entre elles se sont probablement collées sur le capteur lorsque j’ai eu la mauvaise idée de changer d’objectif sur la jetée d’Esperance… Bref, le problème était là et il fallait y remédier. Et la solution est finalement venue de la vendeuse de la petite boutique d’appareils photo d’Albany qui m’a simplement dit qu’elle n’était pas équipée pour un tel nettoyage et que les gens du coin allaient à Perth, à 400km de là, pour traiter leur appareil photo ! Incroyable !
Nous étions donc devant un choix cornélien : soit poursuivre notre programme en parcourant les nombreux parcs nationaux du sud-ouest australien en en prenant des photos tachées, soit rejoindre Perth pour effectuer le nettoyage du capteur et ensuite redescendre vers Albany pour y voir ce que nous avions manqué… Notre souci de vouloir tout bien faire a parlé et nous avons opté pour la seconde solution. Cap immédiat vers Perth donc !
Nous aurions pu rejoindre la ville la même journée mais comme le soleil se couche vers 19H30 à l’ouest et qu’il est préférable de ne pas rouler la nuit, nous avons choisi de dormir dans une aire de repos à quelques dizaines de kilomètres de Perth.
Après une nuit calme et sans rebondissement ( !), nous avons repris la route pour arriver dans la capitale dans la matinée.
C'est vrai que les taches sur la photo fait plus penser a un banc de poissons dans la mer bleu ,que des taches dans le ciel !!!!!!
RépondreSupprimerles piqûres de fourmis c'est très bon pour la circulation du sang !!!
RépondreSupprimerNon non c'était malheureusement bien le ciel... Les fourmis étaient noires donc ne mordaient pas suffisamment fort pour qu'on le sente ;-)
RépondreSupprimer