mercredi 19 janvier 2011

La JJ-Mobile 2

Notre 1e arrêt fut bien évidemment la boutique d’entretien de matériel photo qui m’a rendu un appareil nickel et exempt de toute tache disgracieuse ; ouf !

Nous en avons ensuite profité d’être dans une grosse ville pour prendre RDV dans un garage automobile pour y effectuer la vidange de la JJ-Mobile qui a déjà parcouru 10000km depuis Melbourne !
Puis on s’est dit que le problème de toussotements du moteur accompagné de pertes de puissance n’avait que trop duré donc nous sommes partis voir un spécialiste dans le réglage et le remplacement de carburateur. Cette pièce a en effet souvent été montrée du doigt par les autres garagistes sans qu’aucun ne prenne la peine de tester la chose…

Nous nous sommes donc pointés chez Jim qui possède un petit garage auto qui ne paye pas de mine pour lui parler de la maladie incurable de notre maisonnette. Ce dernier nous a directement mis en confiance en nous parlant du fonctionnement des différentes pièces d’un moteur à explosion et nous a proposé de jeter un œil au véhicule le lendemain matin.

Toujours dans notre optique « fini les campings », nous nous sommes mis à la recherche d’un endroit où passer la nuit sans se faire remarquer… En ville. C’était effectivement la première fois pour nous que nous comptions loger gratuitement dans une ville donc on s’est aidés d’Internet et des forums pour trouver un endroit propice au camping sauvage. Nous avons pu en sélectionner quelques uns pour finalement choisir un parking jouxtant une des plages de Perth. Arrivés sur les lieux c’est la joie : un beau grand parking donnant sur l’océan, des douches publiques ouvertes jusqu’à 23H, des toilettes, un grand magasin à 50 mètres, suffisamment de passage pour créer une présence rassurante mais pas trop, … Bref, presque mieux qu’un camping payant !

Nous avons donc passé une bonne (courte) nuit, quoique notre sommeil fut un peu perturbé par la peur de se voir réveillés au milieu de la nuit par un gardien nous demandant de déguerpir… Il n’y a en fait pas de raison pour que cela arrive car aucun panneau n’interdit le camping dans ces lieux mais on ne sait jamais.

La voiture a donc été apportée chez Jim au petit matin qui nous a demandé de lui accorder une heure pour le démontage partiel du moteur afin de voir ce qui clochait. Il devait en fait démonter les 3 sièges avant et une partie des tôles pour avoir un accès total à la mécanique de la JJ-Mobile !
Lorsque nous sommes revenus après ce délai le garagiste nous a annoncé que plusieurs composants du moteur nécessitaient un ajustement ou un remplacement et qu’il pouvait tout à fait réaliser ce job dans la journée ! Il nous a donc emmenés près du van, qui semblait subir une opération à cœur ouvert tellement le moteur était sans dessus dessous, et a pris le temps de nous montrer tout ce qui faisait défaut ; c’était la première fois qu’on sentait que quelqu’un allait enfin pouvoir faire quelque chose pour nous ! Nous avons donc accepté son devis et sommes partis passer la journée au centre-ville.


Perth nous est apparue comme une petite ville très aérée à taille humaine où il fait bon vivre.
Nous confirmons donc le bien qu’on dit de cette ville car nous nous y sommes directement bien sentis. Nous avons flâné dans les rues commerçantes et le long de la Swan River en attendant que notre charriote soit réparée.

En fin d’après-midi vint le coup de fil salvateur nous disant qu’on pouvait revenir au garage car la voiture était réparée !
A peine arrivés, Jim nous propose d’aller faire un tour avec le van dans le quartier afin de constater les améliorations. Là, c’est l’émerveillement : plus de toussotements, plus de tremblements, de la reprise même en 4e vitesse, un moteur qu’on n'entend plus, … Que du bonheur ! C’est bien simple, nous avons l’impression d’avoir un nouveau moteur !
Nous pouvons à présent poursuivre notre découverte de l’Australie dans de bonnes conditions avec un véhicule agréable à conduire !

Avant de quitter le garage, nous avons demandé une dernière faveur à Jim : ressouder la jointure du réservoir d’eau qui fuit au goutte à goutte depuis quelques jours.
Il peut apparemment faire cela pour nous pour autant que je démonte le réservoir ; je ferai donc ça demain, battons le fer tant qu’il est chaud !

Les prochaines journées seront donc dédiées à la découverte de Perth, guide en main cette fois, que nous apprécions d’ores et déjà. Le seul hic est la température excessive car le soleil tape énormément et il y a peu d’ombre ! Mais on ne va pas trop se plaindre sinon vous allez nous dire qu’on n’est finalement jamais contents ! ;-)

A bientôt !   

6 commentaires:

  1. SUPER JIM !!!! il faut le faire connaître dans le guide !!!!! c'est chouette pour la JJ-mobile !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair! On est vraiment super contents! Là on a même hâte de reprendre la route pour tester l'engin :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et question consommation ça change qqch? Parce que vu les prix à la hausse...

    RépondreSupprimer
  4. Bah écoute on nous a dit que ça devrait aller mieux grâce au carbu mais là vu qu'on ne bouge pas trop je peux pas vraiment dire...
    Ca va le prix de l'essence je trouve, j'ai trouvé une Caltex à 1.19 (avec la réduc 4cents Woolworth); c'est plus cher dans le Nord ?

    RépondreSupprimer
  5. votre adresse e/mail n'a visiblement pas fonctionne

    Salut les Amis,

    Sympa de vous avoir croise hier apres-midi.
    Voici comme promis le lien p les projections de film (c'est pres de l'UWA et l'entree est environs 15Aud), j'y serai ce soir avec mon amie francaise.

    http://perthfestival.com.au/events/lotterywest-festival-films/the-refuge/

    A plus
    Bises
    Mahesh
    0041 78 621 27 21

    RépondreSupprimer
  6. Salut Mahesh !

    Merci pour l'info ! On a effectivement loupé la session du 22/01 mais je vois que ça se joue encore plusieurs fois; chouette !
    On ira donc probablement le 29/01.

    Au plaisir,

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.