dimanche 27 mars 2011

Requins baleine !

Et le programme était bien alléchant : vendredi, une plongée sur le récif du Ningaloo suivie d’une nage avec… Les requins baleine !!! Et samedi, deux plongées sous la jetée militaire américaine d’Exmouth (Navy Pier). Jean était R-A-V-I !

Comme nous connaissions déjà Exmouth car nous y avons subi le cyclone (*sick*), il n’a pas été difficile de s’y retrouver et de dénicher un endroit pour y passer la nuit ; la zone d’assemblage des Road Trains nous attendait toujours !

Après une douce nuit légèrement venteuse, nous nous sommes rendus à l’aube au centre de plongée avec Aniek et Martin qui participaient également à l’expédition. Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons eu la bonne surprise de découvrir qu’une seule personne supplémentaire allait embarquer avec nous. Il faut savoir que le bateau que nous allions prendre peut normalement contenir 20 personnes…et là nous allions bénéficier de ce grand bateau pour nous 5 uniquement. Quel bonheur et quelle chance surtout !

Après 45 minutes de bus et une petite croisière en bateau à moteur, nous sommes montés à bord du bateau de plongée. Le personnel était super sympa, motivé, jeune, …donc on s’est sentis directement à l’aise.

On a pris connaissance des consignes de sécurité et avons préparé notre matériel de plongée. C’était une grande première pour moi puisque nous allions plonger en pleine mer, avec un guide cette fois.

La visibilité n’était pas excellente mais suffisamment bonne pour voir une magnifique tortue, 3 ou 4 requins des récifs et plein de poissons. Magique ! Après 40 minutes, la plongée était terminée car Jeannot n’avait presque plus d’oxygène dans sa bouteille. Nous sommes remontés à bord du bateau, avons mangé un petit bout et sommes partis à la recherche des requins baleines.

La compagnie de plongée avec laquelle nous avons fait l’expédition possède un avion qui survole une zone jusqu’à ce qu’un requin baleine soit trouvé. Cela allait bien entendu nous simplifier la tâche et nous permettre de nager plus longtemps en compagnie de ces énormes poissons.

Le requin baleine est le poisson le plus gros du monde. Il peut mesurer de 4 à 14 m (voire 20m) et est tout à fait inoffensif pour l’homme. On peut l’apercevoir de mars à octobre au large des côtes australiennes car il se nourrit notamment de planctons qu’on trouve à profusion en cette période de l’année.
Le Ningaloo reef est un des rares endroits au monde où les requins baleine reviennent chaque année se nourrir près de la côte.

Après une demi-heure de « recherche », l’avion nous a fait savoir qu’un requin baleine était repéré. C’est donc tout excités que nous nous sommes tous positionnés à l’arrière du bateau en attendant le « go » d’un des membres d’équipage. C’est en effet d’abord une personne qualifiée qui se met à l’eau pour voir si tout est ok pour nous les touristes. Après quelques minutes, nous avons entendu le « go » nous annonçant le départ et nous nous sommes tous jetés à l’eau comme des enfants. Dans l’eau, nos yeux allaient partout durant quelques secondes jusqu’à ce qu’ils croisent ceux du requin. Ce géant des mers était tout simplement grandiose et impressionnant. C’est sûr, on se sentait bien petits.


Il faut savoir que des consignes de sécurité doivent être respectées quand on nage avec le requin : on ne peut pas nager à moins de 3m du requin, à 4 m de sa queue et interdiction formelle de nager devant sa tête ou en dessus de lui. On en imagine bien les raisons…la réglementation dit également que nous pouvons nager 60 minutes maximum avec le requin baleine.

Mais la bêbête nageait fort vite pour nous, donc après quelques minutes seulement on ne parvenait plus à la suivre. Nous sommes remontés dans le bateau. Quelques minutes plus tard, un second requin baleine fut aperçu. On a donc remis nos masques, tubas et palmes et nous sommes jetés à l’eau…heureux de pouvoir revivre l’expérience. On s’est souvent retrouvés en face à face, avons pris un peu peur quand même et nous sommes écartés doucement pour laisser la place à notre ami. Et à nouveau, après quelques minutes, on en pouvait plus, on était trop essoufflés de palmer…et sommes remontés dans le bateau qui s’est rapproché du requin pour que nous puissions à nouveau plonger. On a pu reproduire le schéma au moins 8 à 10 fois. On était crevés de sauter du bateau, nager avec le requin, remonter dans le bateau, enlever nos masques et tubas pour ensuite les remettre à nouveau et resauter quelques minutes plus tard mais nous ne voulions rien louper de ce grand moment alors on a sauté autant de fois que le requin nous le permettait. Et ce, durant 55 minutes environ !


Ce grand moment terminé, et après un lunch bien copieux, nous avons rejoint le récif en bateau pour y faire du snorkeling. Aniek et Martin allaient quant à eux s’adonner à une plongée essai.

La visibilité était moins bonne qu’à l’extérieur du récif mais on a tout de même pu voir 3 ou 4 tortues, du corail et beaucoup de poissons. De très belles choses donc pour terminer notre magnifique journée.

2 commentaires:

  1. Il est impressionnant votre " petit " poisson mais aussi magnifiquement beau !!! Quelle chance vous avez !!

    RépondreSupprimer
  2. Nager à côté du plus gros poisson du monde même pas peur, je vois!!
    Votre vidéo fout quand même les boules ;-)
    Amélie VB

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.