vendredi 18 mars 2011

Demi-tour...

Hello all,

Depuis samedi passé notre périple, puisqu’on peut réellement l’appeler ainsi à présent, a pris une tournure que nous n’avions même pas imaginé un seul instant. Nous avons en effet été contraints de retourner à Broome, 400km en arrière, car la situation à Fitzroy Crossing s’empirait de jour en jour.

C’est ainsi que dimanche, après avoir longuement discuté entre eux, la totalité des camionneurs a décidé de rebrousser chemin vers Perth dès le lendemain. Leur but était donc d’accéder à Darwin via Perth et Alice Springs, dans le centre du pays, en réalisant un détour de presque 5000 km et une semaine de voyage supplémentaire !

Cette décision faisait suite à la venue des autorités sur le parking où nous restions afin de nous avertir de la gravité de la situation : le niveau d’eau était en effet de 2,5m au-dessus du niveau normal des rivières et il y avait plus d’1,3m de flotte sur la route ! De plus, une partie de la seule et unique route liant Broome à Darwin a été emportée par le courant et les ponts sont substantiellement endommagés. Pour clôturer la série noire, la route que nous avions empruntée pour arriver à Fitzroy Crossing fut à son tour fermée à tous les véhicules or camions. La galère.

Le site web des routes d’Australie de l’ouest (Main Roads of Western Australia) poste un rapport chaque jour pour informer les gens de la situation qui, apparemment, n’est pas prête de s’améliorer rapidement. Depuis la semaine dernière, il annonce en effet que le tronçon Fitzroy Crossing-Halls Creek, soit pratiquement 300km de route, sera fermé pour « une longue période » (source : http://standards.mainroads.wa.gov.au/NR/mrwa/internet/realtime/TRC/RegionalConditions.asp?1). Pas difficile à croire quand on a vu de nos propres yeux la quantité d’eau stagnante sur les plaines.


Lundi matin, le réveil fut brutal car Allan, notre « chauffeur », a frappé la carrosserie du van comme un dingue à 6H00. Il désirait en effet passer la zone inondée menant à Broome tant que c’était encore possible. Nous avons donc préparé le van pour le départ et attendu les instructions des routiers. Etant donné que 2 véhicules de backpackers s’étaient rajoutés aux nôtres la veille, nous étions trop nombreux pour tous embarquer en une fois dans les 2 camions de transport de voitures. Ces derniers ont de ce fait eu la gentillesse de réaliser plusieurs allers-retours pour « sauver » tous les touristes ! Comme nous étions arrivés les premiers parmi les camionneurs, nous avons pu embarquer en dernier sur le camion d’Allan afin de traverser la zone infranchissable en voiture et nous avons même eu droit à un gros bonus : Allan nous a en effet proposé de laisser la JJ-Mobile sur son camion jusqu’à Broome !
Point d’essence à brûler, une cabine climatisée, de la discussion à gogo, … Bref, nous n’avons pas vu passer ces 4 heures de route ! Merci Allan !

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.