lundi 7 mars 2011

Broome : 1e partie

Broome est une petite ville sympa dont les deux spécialités sont les perles et l’art aborigène. Les aborigènes y sont réunis en masse mais nous n’avons pas eu de problème avec eux, ouf ! La ville est surtout connue pour ses somptueux couchers de soleil. Elle constitue également une bonne base pour visiter la magnifique région qu’est le Kimberley.

Notre premier arrêt dans la ville a bien entendu été le centre d’information des visiteurs. Nous avons pris les renseignements dont nous avions besoin et avons un peu tourné dans la ville pour faire nos repérages.

En fin d’après-midi nous nous sommes rendus à Gantheaume Point pour bénéficier d’un bon point d’observation du coucher de soleil. L’endroit est également connu pour ses empreintes de pas de dinosaures figées dans la roche. Ces dernières ne sont toutefois visibles qu’à très basse marée, ce qui était justement le cas ce samedi après-midi !
Une fois sur place, nous avons contacté nos amis espagnols arrivés à Broome un peu plus tôt afin de passer la soirée ensemble. Ils nous ont ensuite rejoint à Gantheaume Point pour également prendre de beaux clichés !

L’endroit est très joli car il est constitué d’une falaise en pierre rouge typique de la région, ainsi que de gros rochers issus du même minerai. Quand la mer se retire, elle laisse à découvert quantités de bassins où de petits organismes comme des crabes, crevettes, petits poissons ou même quelques poulpes peuvent être observés ! Finalement il s’est avéré que la découverte de tout ce petit monde était bien plus intéressante que les traces de dinos qui ressemblaient plutôt à des trous dans la roche…

Le coucher de soleil n’a pas tardé à se produire et là ce fut un vrai régal : le ciel s’est enflammé de mille couleurs, passant par le rose, l’orange, le rouge et même le vert ! Splendide ! La réflexion de cette lumière chaude dans le grès rouge faisait penser à certains paysages de Far West vus dans quelques films ; sans doute un des plus beaux couchers de soleil qu’il nous ait été donné de voir.


Après cette surchauffe du déclencheur de l’appareil photo, nous nous sommes rendus au centre-ville pour y dîner. C’était en effet notre dernière soirée à 4 car Sandra & Albert reprenaient leur avion pour Darwin le lendemain ; il fallait donc que nous fêtions cela ! Nous sommes tombés par hasard dans un resto asiatique jouissant d’un joli cadre tropical et y avons bien mangé. Bien, mais pas assez ! Nous avons de ce fait été obligés de terminer la soirée par un petit tour au Mc Do’… Quel dommage.

Notre passage au fast food nous a néanmoins permis de faire la rencontre d’une Française travaillant à Broome depuis 2 mois et connaissant donc fort bien les lieux. Cette dernière nous a formellement déconseillé de faire du camping sauvage dans la ville car les Aborigènes y sont assez agressifs… C’était bon à savoir. Nous avons ainsi opté pour une nuit dans un camping qui, grâce à sa localisation, allait en plus nous permettre de profiter d’un beau lever de soleil.

Dimanche. 5H15. C’est l’heure à laquelle nous nous sommes levés pour contempler le joli phénomène astral ; et c’est vrai que ça en valait la peine. Décidemment, Broome vaudrait le déplacement que pour ses levers et couchers de soleil.

En fin de matinée nous avons été chercher Sandra & Albert pour aller les conduire à l’aéroport. Ils nous ont ensuite invités à prendre un verre avec eux dans l’aéroport, au bar de la zone de transit, après la douane ! C’était comique de passer les contrôles de sécurité alors que nous n’allions même pas prendre l’avion.
L’aéroport de Broome est très mignon car entièrement ouvert sur le ciel et décoré d’une multitude d’arbres tropicaux.

Dans l’après-midi, nous nous sommes mis à la recherche d’un autre camping car celui de la veille ne possédait pas de piscine. Il faut savoir que, malgré l’intense chaleur humide régnant à Broome, il est déconseillé de se baigner dans les eaux limpides de la baie car des milliers de minuscules méduses-boite (Irukandji) y nagent librement… Ces méduses mortelles sont les plus dangereuses au monde donc n’avions pas envie de tenter le diable.
Nous avons finalement opté pour un camping légèrement excentré disposant d’une énorme piscine d’eau de mer !

En soirée, nous sommes à nouveau partis observer le coucher de soleil depuis la plage de Cable Beach située à 10 minutes à pied du camping. Nous y avons revu les 4 filles belges et Emeric qui prenaient leur apéro sous la douce lumière du soleil ; dur dur la vie J.
En me rapprochant de l’eau j’ai vu un serpent d’eau à l’agonie sur le sable, je l’ai donc délicatement pris pour le remettre en mer où je l’ai vu filer vers le large ! Haaa j’étais fier de mon acte !


Ce lundi 7 mars est jour férié en Australie, ils célèbrent en effet la fête du travail, ce qui signifie que tout est fermé. Qu’importe, nous avions assez de tâches à accomplir que pour justifier une journée complète au camping ! Le temps était finalement de la partie, ce qui nous a permis de laver notre linge et de bricoler 2-3 choses sur la JJ-Mobile.

En fin de journée, Stéphanie et Sophie, 2 des 4 filles belges, nous ont rejoint au camping pour passer la soirée ensemble. Leur groupe s’est en effet dissout car elles n’avaient pas toutes le même itinéraire. Nous sommes donc partis voir le coucher de soleil pour la 3e fois, sans se lasser, sur la plage de Cable Beach. Ce fut comme d’habitude magnifique.

A tout bientôt sur votre blog favori !

3 commentaires:

  1. il est magnifique ton serpent , mais moi je ne l'aurais pas touché !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le coucher du soleil est juste dans les tons de l'appart de Torre , j'en ferais bien un poster , c'est trop beau!!!!

    RépondreSupprimer
  3. TOUT SIMPLEMENT SUPERBE CE COUCHER DE SOLEIL !!!!
    BISOUS A VOUS 2 !!!
    GER

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.