samedi 12 mars 2011

Fitzroy Crossing

La route de 400km à travers le bush allait nous mener à Fitzroy Crossing. Un village qui constitue surtout une base pour visiter les gorges et parcs nationaux aux alentours.

La route fût assez surprenante dans le sens où nous avons vu plein d’oiseaux : des cacatoès, milans, guêpiers, …certains volaient en même temps que nous et à côté de nous…c’était trop beau !

Nous sommes arrivés en fin de journée à Fitzroy en nous mettant directement à la recherche d’un endroit pour passer la nuit. Notre première impression de la ville ne fût pas très bonne car il y avait des aborigènes partout….

Nous nous sommes donc dirigés vers un premier camping mais il était impossible d’y passer la nuit car le risque d’inondation était trop important. Pour le second, nous avons vite fait demi-tour puisque la route était tout simplement sous eau…comme un lac. On a quand même tenté le troisième et dernier de la ville mais il était cher et vraiment moche !


Nous avons en définitive opté pour le relais routier du village, où de nombreux camions et road trains étaient garés. Nous avons tout de même été trouver le responsable en lui demandant si nous pouvions poser la JJ-mobile pour la nuit. Il a accepté sans problème et nous a annoncé la grande nouvelle, celle que nous ne voulions pas entendre dans un endroit pareil : la route menant à la prochaine ville est barrée depuis deux ou trois jours et la situation perdurera encore quelques jours à cause de la rivière qui a débordé d’1m50 ! Nous qui pensions reprendre la route le lendemain, c’était loupé ! Cela expliquait finalement les nombreux camions et road trains garés sur le parking : ils étaient bloqués, tout comme nous maintenant.

Le parking se trouve devant la communauté aborigène, nous ne nous sentions donc pas en sécurité. Cependant, les camionneurs, super sympas, ont bien pris soin de nous et nous ont dit de nous garer entre leurs énormes remorques de façon à passer inaperçus.

Le lendemain matin, vendredi, nous nous sommes directement dirigés vers le centre d’information des visiteurs pour avoir plus des nouvelles fraîches sur l’état des routes. Nous gardions effectivement l’espoir de pouvoir partir ce jour-là. Mais nous avons rapidement déchanté puisque la crue de la rivière était confirmée pour plusieurs jours… Certains parlent d’une route franchissable pour lundi alors que d’autres annonçaient un délai d’une semaine. On était tout de même dépités parce que ce bled n’offre absolument aucun intérêt. Quant à la dame du centre d’information, elle conseillait à tous les touristes bloqués ici de retourner à Broome car la route y menant risquait également d’être fermée et nous allions alors nous retrouver complètement coincés à Fitzroy Crossing. On a longuement hésité mais moi je ne voulais pas retourner à Broome et refaire les 400km en sens inverse. C’était franchement une perte de temps et d’argent ! Nous avons donc fait part de nos hésitations aux camionneurs qui, eux, nous ont conseillé de rester : le temps peut en effet vite changer et la route pourrait peut-être être à nouveau accessible pour quelques heures… Pour eux. De ce fait, ils nous ont proposés de mettre la JJ-mobile dans l’une de leurs remorques pour la traversée de la zone inondée ! Super sympa ! Nous étions donc rassurés d’être bien entourés et avons décidé de rester.

Au soir, les camionneurs allaient tous au pub de la ville pour prendre un verre. On pensait prendre la JJ-Mobile mais ils ont insisté pour qu’on y aille avec leurs camions. Jeannot était tout fou parce qu’il faut bien dire que les camions australiens font également partie des clichés du pays grâce à leur gigantisme. En outre, nous n’avions jamais vu des road trains d’aussi près. Ils nous ont fait visiter leurs intérieurs et avons pris la route vers le pub. C’était tout simplement super…


Burnie, notre « driver » du jour, nous a confié quelques statistiques éloquentes :
  • Son camion a 2 ans et affiche 640.000km au compteur, soit 320.000km/an
  • Il a déjà parcouru 10.800km… En une semaine !
  • Son monstre offre une puissance de 630 chevaux !
  • 18 vitesses lui permettent de tirer ses quelques 140 tonnes de marchandises
  • Il a eu un retrait de permis d’un an car il s’est fait flashé à… 186km/h !
Nous avons repassé une nuit entre nos amis les camionneurs et d’autres backpackers nous ont rejoints : deux allemands (Sven et Ferdinand) et deux français (Johanna et Florent).

Aujourd’hui, samedi, nous sommes toujours bloqués à Fitzroy Crossing. Deux autres backpackers sont arrivés : deux françaises (Fanny et Mélanie). Les camionneurs ont ramené un gros poisson qu’ils ont nettoyé et cuit sur le barbecue. L’ambiance est super et nous sommes bien entourés. Ouf ! Je vous écris en ce moment depuis la cabine d’un des camions où un de nos amis camionneurs a mis l’air co et la musique pour que je puisse vous écrire. Je dois dire qu’ils sont adorables !

On vous tient bien sûr au courant. On a eu des échos du tsunami au Japon… Certains disent qu’il se dirige vers les côtes australiennes. Bon, on n’a pas à s’inquiéter pour le moment car ça ne reste que des échos mais on a quand même envie de dire qu’un tsunami ici serait vraiment le pompon. On se demande encore bien ce qui va arriver à ce pauvre pays….


A très vite pour la suite de nos vies à l’australienne.

3 commentaires:

  1. OUUUWAAAAAAW !!!! c'est trop cool votre intégration avec vos amis les camionneurs !!!! Ils sont terribles ces camions , et j'imagine bien l'ambiance !!!! compliments de ma part !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ne vous approchez quand même pas trop des côtes !!! on ne sait jamais q'une vague ce serait perdue!!

    RépondreSupprimer
  3. La vidéo est top, ça fait plaisir de voir Jean aussi ravi :-) Ils sont impressionants ces camions! C'est unique ce que vous avez vécu avec Burnie et vos autres amis camionneurs!
    Amélie VB

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.