Bonjour à tous !
Plus d’une semaine s’est écoulée depuis notre dernier post qui a dû, je présume, en étonner plus d’un. Depuis lors beaucoup de décisions importantes ont été prises, les voici donc !
Comme vous vous en êtes aperçus la semaine dernière, notre moral n’était pas au beau fixe et la décision de faire demi-tour ne nous enchantait guère car nous n’y trouvions aucun intérêt si ce n’est ne plus perdre de temps à Broome. De plus, il faut bien avouer que retourner sur Perth représentait un échec à l’accomplissement du tour complet de l’Australie ; chose que nous avons toujours souhaité faire. Mais face à cette situation routière qui ne s’améliorait pas, rester à Broome pour une durée indéterminée était également stupide car nous n’avions plus rien à y faire.
Nous avons donc pesé le « pour » et le « contre » d’un éventuel retour en arrière et il s’est avéré que nous y avons, finalement, trouvé quelques intérêts : revisiter Exmouth et Coral Bay d’abord, deux paradis de la plongée sous-marine que nous avions malheureusement manqués en février à cause du cyclone ; ensuite, abréger notre séjour en Australie allait nous permettre de visiter d’autres contrées lointaines difficilement accessibles depuis la Belgique ou du moins très coûteuses d’accès. Finalement, un raccourcissement du trajet à parcourir avec le van allait forcément diminuer les risques de pannes mécaniques ainsi que le budget essence, qui est très élevé pour le moment.
Il faut également savoir que notre itinéraire pour rejoindre la côte est (Broome-Cairns via Darwin) nous menait à travers le bush australien sur presque 7500km avec pour seules curiosités 2 parcs nationaux aux alentours de Darwin… En sachant que nous parcourons en moyenne 500km/jour, ces deux haltes n’allaient offrir qu’un petit répit par rapport aux deux semaines de trajet nécessaires.
Bien entendu nous allions devoir faire des concessions, comme annuler notre semaine en Indonésie au départ de Darwin ou encore abandonner l’idée de visiter le Queensland, pourtant réputé comme un des plus beaux états australiens…
Vous l’aurez donc deviné, malgré les quelques désavantages que comporte un retour en arrière, nous avons décidé de retourner sur Perth, en acceptant tout ce que cela implique. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à avoir opté pour le demi-tour car nos amis Aniek & Martin ont aussi décidé d’abandonner le nord du pays ! Voilà une raison de plus d’entamer la route côtière vers le sud en toute confiance.
Lundi, nous avons donc annulé notre voyage en Indonésie, non sans déception bien entendu, mais avec la conviction que ce n’est que partie remise.
Dans le même temps, nous avons pris la décision de clôturer la « boucle » australienne à Perth, et avons donc pris des photos de notre JJ-Mobile bien aimée afin de la mettre en vente… L Pour tâter le marché, nous avons déjà mis l’annonce sur internet (http://www.australia-australie.com/forum/ftopic_australie_68883.php), on espère que ça mordra vite J
Idéalement, nous espérons vendre le van d’ici le 15 avril afin de pouvoir profiter d’un long séjour dans quelques pays asiatiques. Nous pensons notamment à la Thaïlande , au Cambodge, au Vietnam et bien entendu à l’Indonésie pour remplir ces 6 semaines nous menant jusqu’à la Chine ! Ce beau programme nous fait même oublier ce que nous allons manquer ici.
Mardi matin, nous avons donc entamé la route vers le sud avec Aniek & Martin en nous donnant l’objectif de parcourir 600km/jour ; à 80km/h ça nous fera quelques journées complètes sur le bitume…
Après deux arrêts nocturnes à Port Hedland et sur une aire de repos perdue du bush, nous sommes arrivés jeudi à Exmouth où notre premier arrêt fut le centre de plongée afin d’y réserver les excursions des deux prochaines journées !
Vous avez pris la bonne décision , vous allez bien pouvoir profiter des beaux paysage asiatique !!!
RépondreSupprimer