Salut à tous,
Cela fait à nouveau plusieurs jours qu’on n’a plus écrit sur le blog… On l’avoue, nous ne sommes plus très réguliers ces temps-ci. Il faut dire que le temps passe toujours vite et qu’on est toujours occupés….
Port Hedland est une ville « arrêt » uniquement. Il n’y pas grand-chose à voir ou à faire. Les Australiens qui vivent là s’y sont d’ailleurs installés uniquement pour le travail. Et oui, tout comme à Karratha, les gens gagnent excessivement bien leur vie à Port Hedland. Ils sont d’ailleurs prêts à renoncer à beaucoup de choses pour renflouer les caisses le temps de quelques années. A titre d’exemple, nous avons rencontré un gars bien sympa sur le parking de la piscine municipale et il nous a dit qu’il gagnait, pour nettoyer les toilettes publiques de la ville, 3500 dollars australiens (environ 2500 euros)…par semaine :o. Incroyable ! Quand on entend des revenus pareils, on comprend davantage le coût excessif de la vie en Australie.
Avant de raconter d’autres histoires, je vais peut-être commencer par le début J, à savoir notre arrivée à Port Hedand.
La ville, premier port exportateur de minerai de fer en Australie, est avant tout une cité industrielle. Difficile de ne pas s’en apercevoir car les mines dominent la ville et les bâtiments, maisons, trottoirs et rues sont recouverts d’une fine couche de poussière rouge. Au supermarché, on ne croise que des « ouvriers » vêtus d’une chasuble jaune ou orange. La ville toute entière tourne autour de l’impressionnante et gigantesque usine de minerai de fer BHP Billiton qui vaut des milliards de dollars et emploie des milliers de personnes.
Quand nous sommes arrivés à Port Hedland, nous nous sommes directement mis à la recherche de douches publiques et d’un endroit pour poser la JJ-Mobile pour la nuit. Comme le centre d’information des visiteurs était déjà fermé, nous n’avions pas de carte de la ville pour nous diriger. Nous avons donc un peu tourné et sommes arrivés sur le parking de la piscine municipale de la ville où, en échange d’1,80$, il était possible de prendre une douche. C’est à cet endroit que nous avons également passé notre nuit.
Le lendemain, jeudi, nous avons profité de la ville pour refaire le plein de nourriture et remettre le blog à jour. Au soir, nous nous sommes dirigés vers les douches publiques de la ville cette fois pour y passer la soirée. Et quelle ne fût pas notre surprise de retrouver nos 5 « amis » français (2x Corentin, 2x Renan et Terry) avec qui nous avions passé la nuit lors du cyclone. Ils venaient d’arriver à Port Hedland et y avaient trouvé un boulot. Nous étions bien entendu super contents de les revoir. Plus tard, un Français (Émeric), quatre Belges (Sophie, Laetitia, Stéphanie et Coralie) et trois Allemands (???) nous ont rejoints. Nous avons bu un verre dans le parc public et avons beaucoup discuté de nos aventures australiennes. Comme tout le monde pensait s’installer là pour la nuit, nous en avons fait de même…malgré le panneau précisant l’interdiction de camper à cet endroit...une première pour nous. Mais comme on était un groupe de 15 personnes, on s’est dit que nous allions, au pire, avoir un avertissement si un gardien passait par là.
Vendredi, on avait rendez-vous au centre d’information des visiteurs pour la visite de l’usine de minerai de fer BHP. Nous voulions en effet voir les machines et l’usine de plus près. C’était intéressant mais sans plus.
En début d’après-midi, il était déjà temps de reprendre la route de 600km vers Broome.
Je veux bien aller faire " madame pipi " la bas durant 1an , je serai riche en revenant !!!!!!
RépondreSupprimer