\!/ Les dossiers photos Picasa « Exmouth » et « Coral Bay » ont été mis à jour avec les photos des plongées ! \!/
Bonjour la compagnie,
Nous voilà de retour sur la toile pour vous raconter nos dernières aventures.
Comme le disait le message précédent, nous avons donc fait halte à Coral Bay pour une nuit. Et oui, on ne voulait pas quitter la péninsule sans avoir plongé avec…les énormes raies manta !
Les raies manta sont présentes toute l’année à Coral Bay. Elles mesurent 1m d’envergure à la naissance et peuvent atteindre 4 à 5m à l’âge adulte. Ce qui les différencie des autres raies, ce sont les deux mandibules qu’elles ont à l’avant, de part et d’autre de leur bouche qui se trouve non pas en dessous, comme les raies pastenagues ou autres raies mais devant, comme un poisson. On peut les observer lorsqu’elles nagent ou, si on a plus de chance, quand elles se nourrissent. Dans ce cas, elles font ce qu’on appelle le ‘rolling’ (sorte de cumulets répétitifs) pour encercler leurs proies et font du « surplace ».
Dimanche après-midi, on est retournés au centre de plongée de la dernière fois pour réserver notre tour avec ces grands poissons. On a eu de la chance puisqu’il y avait encore des disponibilités pour le lendemain. C’était bien entendu l’idéal car ne voulait plus s’éterniser à un endroit qu’on avait déjà visité.
Le programme de la journée était similaire à celui d’Exmouth : nous allions faire une plongée le matin, un snorkeling avec les raies manta ensuite, manger sur le bateau à midi et refaire une plongée dans l’après-midi. Le tout allait se dérouler à l’intérieur du récif à une profondeur maximale d’11m. On était déjà tout excités mais on espérait vraiment disposer d’une meilleure visibilité qu’à Exmouth.
Lundi matin, après une super bonne nuit de sommeil (oui, la température nocturne a bien baissé et n’a pas dépassé les 20 degrés…wouawww, grand luxe !), on s’est rendus à 8h30 devant le centre de plongée. Aniek et Martin, qui avaient déjà vu des petites raies manta lors d’un snorkeling précédent, ne souhaitaient pas participer à l’expédition. Cette fois, le groupe affichait presque complet, soit environ 20 personnes.
Arrivés sur place, nous avons directement préparé notre matériel de plongée et sommes montés dans le bus direction la plage où le bateau nous attendait. Nous nous sommes mis à l’aise, avons écouté le briefing destiné aux plongeurs et avons enfilé notre matériel de plongée.
La première plongée était super : la visibilité atteignait 10m et il y avait plein de petits poissons colorés. Un vrai aquarium. Après 50 minutes de plongée, il était temps de remonter pour prendre la direction des raies manta.
L’eau de la mer était super translucide. Tellement, qu’à un moment donné l’équipage a repéré au loin un requin léopard…on s’en est approchés en bateau et un membre d’équipage a plongé pour admirer la bête de plus près. Après 10 minutes, on nous a dit qu’on pouvait également enfiler notre matériel de snorkeling pour nager avec le requin. C’était bien sûr le bonus de la journée puisque ce n’était pas du tout prévu. Il était magnifique !
Après cette seconde mise à l’eau, on attendait les raies manta avec impatience. Comme pour le requin baleine, elles devaient être repérées. Mais on ne les a pas cherchées longtemps puisqu’après quelques minutes, elles étaient bien là, tout près du bateau. Comme nous étions 20 sur le bateau, deux groupes de 10 personnes ont été constitués. On allait plonger chacun à notre tour pour ne pas effrayer la raie. L’idée est bien entendu de l’observer et non pas de perturber son comportement naturel dans l’eau. Trois raies étaient au rendez-vous ce jour là : deux de taille moyenne et une troisième de près de 4m d’envergure. Enorme ! Et on a eu de la chance : les trois faisaient le rolling. On a donc pu nous mettre au dessus d’elles et les admirer sans se fatiguer. C’était super !
Après cette troisième mise à l’eau, un bon lunch et un peu de détente sur le bateau, nous avons rejoint l’autre partie du récif pour y faire la dernière plongée de la journée qui allait se dérouler dans un canyon constitué de coraux. La visibilité était toujours bonne et le corail magnifique ! Comme lors de la première plongée, on a vu beaucoup de poissons, des raies, ainsi que trois requins gris des récifs. Un canyon de coraux c’est vraiment impressionnant : il y en a tellement qu’on ne sait plus où regarder. Mais c’est un peu stressant aussi parce qu’un coup de palmes malvenu et le corail est endommagé. Il fallait donc vraiment maitriser sa flottabilité et faire attention à ses mouvements de palmes.
Après cette superbe journée découverte, nous avons rejoint, fatigués, Aniek et Martin qui nous attendaient au centre de plongée. On a pris une bonne douche, mangé un bout et poursuivi notre route vers Perth. Vers 19h on s’est tout de même posés à une aire de repos pour y passer la nuit qui a, une nouvelle fois, été très bonne…peut-être même fraiche (oserait-on le dire ?! J).
Aujourd’hui, mardi, on a roulé toute la journée et nous sommes arrêtés 450 km plus loin pour passer la nuit à une autre aire de repos. On planifie d’arriver à Perth ce mercredi en fin de journée mais la route est encore longue puisqu’un peu plus de 650km nous séparent encore de notre destination. Enfin, nous sommes toujours en compagnie de nos amis allemands donc on se motive mutuellement.
Voilà pour les dernières nouvelles.
Gros bisous à vous toutes et tous.