mardi 28 décembre 2010

On met les voiles

Bonjour à tous,

Nous sommes déjà de retour pour vous donner des nouvelles fraiches de notre aventure qui prend encore un autre tournant.

Depuis des semaines, des pluies torrentielles s’abattent sur la côte est depuis Brisbane jusqu’au nord du pays. Cela va en s’empirant : on parle de cyclones, de routes barrées, d’orages, d’inondations…. Les autorités mettent en garde et conseillent aux gens d’éviter de rouler car l’eau cause de nombreux embarras sur les routes. Une situation pareille n’est pas arrivée depuis plus de 10 ans et les gens parlent ici d’un réel changement climatique. A la côte est, le taux d’humidité est devenu important (99% parfois), les sangsues abondent dans les forêts tropicales, le soleil et le ciel bleu ont fait place à la pluie et au brouillard…bref, l’horreur, surtout quand on voyage avec un van qui est finalement le seul endroit où nous pouvons rester au sec. Mais bien trop petit pour y rester de longues heures à deux à l’intérieur.

Tout ce que vous voyez en blanc c'est la zone de pluie ou de tempête ou les deux en même temps !

Ben et Saara, qui sont déjà arrivés à Brisbane, nous confirment que c’est le déluge : des gens quittent le nord pour se diriger au sud. La pluie, qui nous est pourtant familière en Belgique, les a tout de même surpris tant elle est intense.

Problème : nous nous dirigeons justement vers le nord pour poursuivre notre itinéraire. Mais si nous le poursuivons, c’est sûr, nos « vacances » vont devenir un cauchemar. Nous avons donc été contraints de revoir notre itinéraire sans devoir faire demi-tour ou du surplace. Et nous avons trouvé : nous partons à l’ouest où il fait chaud et sec. Nous pourrons nous baigner dans l’océan indien sans avoir peur de se faire piquer par une méduse ou bouffer par un requin.

Ce changement d’itinéraire nous permettra aussi d’éviter les nombreux touristes et prix élevés de l’essence et du logement qui augmentent exagérément en cette période de haute saison.

Nous avons quitté la côte depuis quelques jours déjà et nous nous trouvons à Armidale pour le moment, une ville entre Sydney et Brisbane. Nous allons préparer le van (remplir la bouteille de gaz, terminer les bricolages, faire le plein d’eau et de nourriture) cette semaine pour commencer la traversée la semaine prochaine. Il y a des choses à voir en chemin, des magnifiques parcs nationaux et des villes sous-terraines mais la route sera longue puisque plus de 3000km nous séparent d’Espérance, la première ville de l’ouest où nous nous poserons. Pas d’inquiétude à avoir : les routes sont asphaltées et nous ne serons pas « trop loin » de la côte.

Aujourd’hui, nous posterons toutes nos dernières photos, nous serons donc à jour.

Ps1 : le dossier photos « blue mountains » a été mis à jour il y a quelques jours
Ps2 : le dossier Sydney a été mis à jour (photos avec Ben et Saara)

2 commentaires:

  1. Merci de m'avoir rassuré , car sinon j'aurai stressé en lisant le blog !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve que vous ferez mieux de venir à Torre , ici au moins c'est encore potable le temps !!!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.