vendredi 31 décembre 2010

Happy New Year 2011 !


Et voilà, NOUS sommes en 2011 ! L’occasion pour nous de vous souhaiter tout ce qu’il y a de meilleur pour cette nouvelle année ; la santé d’abord, le Bonheur ensuite, l’Amour bien évidemment, juste ce qu’il faut d’argent, et puis surtout si vous en avez l’occasion… Partez à la découverte de notre si belle planète !! J

Bon allez, comme je vous parle du futur et que vous êtes toujours coincés dans l’année 2010 je vais quand même vous donner un aperçu de ce qui vous attend : des jardins fleuris au printemps, un soleil radieux accompagné, parfois, de quelques averses en été, la chute des feuilles en automne et du verglas sur les routes en hiver ! Qui l’eu cru n’est-ce pas ? ;-)

Nous fêtons ce réveillon à Tamworth, à 400 km de Sydney, bref, « in the middle of nowhere »… ; nous qui voulions faire dans l’originalité...


Demain nous prendrons la route vers l’ouest, la JJ-Mobile est prête et ravitaillée !

XXX

mardi 28 décembre 2010

On met les voiles

Bonjour à tous,

Nous sommes déjà de retour pour vous donner des nouvelles fraiches de notre aventure qui prend encore un autre tournant.

Depuis des semaines, des pluies torrentielles s’abattent sur la côte est depuis Brisbane jusqu’au nord du pays. Cela va en s’empirant : on parle de cyclones, de routes barrées, d’orages, d’inondations…. Les autorités mettent en garde et conseillent aux gens d’éviter de rouler car l’eau cause de nombreux embarras sur les routes. Une situation pareille n’est pas arrivée depuis plus de 10 ans et les gens parlent ici d’un réel changement climatique. A la côte est, le taux d’humidité est devenu important (99% parfois), les sangsues abondent dans les forêts tropicales, le soleil et le ciel bleu ont fait place à la pluie et au brouillard…bref, l’horreur, surtout quand on voyage avec un van qui est finalement le seul endroit où nous pouvons rester au sec. Mais bien trop petit pour y rester de longues heures à deux à l’intérieur.

Tout ce que vous voyez en blanc c'est la zone de pluie ou de tempête ou les deux en même temps !

Ben et Saara, qui sont déjà arrivés à Brisbane, nous confirment que c’est le déluge : des gens quittent le nord pour se diriger au sud. La pluie, qui nous est pourtant familière en Belgique, les a tout de même surpris tant elle est intense.

Problème : nous nous dirigeons justement vers le nord pour poursuivre notre itinéraire. Mais si nous le poursuivons, c’est sûr, nos « vacances » vont devenir un cauchemar. Nous avons donc été contraints de revoir notre itinéraire sans devoir faire demi-tour ou du surplace. Et nous avons trouvé : nous partons à l’ouest où il fait chaud et sec. Nous pourrons nous baigner dans l’océan indien sans avoir peur de se faire piquer par une méduse ou bouffer par un requin.

Ce changement d’itinéraire nous permettra aussi d’éviter les nombreux touristes et prix élevés de l’essence et du logement qui augmentent exagérément en cette période de haute saison.

Nous avons quitté la côte depuis quelques jours déjà et nous nous trouvons à Armidale pour le moment, une ville entre Sydney et Brisbane. Nous allons préparer le van (remplir la bouteille de gaz, terminer les bricolages, faire le plein d’eau et de nourriture) cette semaine pour commencer la traversée la semaine prochaine. Il y a des choses à voir en chemin, des magnifiques parcs nationaux et des villes sous-terraines mais la route sera longue puisque plus de 3000km nous séparent d’Espérance, la première ville de l’ouest où nous nous poserons. Pas d’inquiétude à avoir : les routes sont asphaltées et nous ne serons pas « trop loin » de la côte.

Aujourd’hui, nous posterons toutes nos dernières photos, nous serons donc à jour.

Ps1 : le dossier photos « blue mountains » a été mis à jour il y a quelques jours
Ps2 : le dossier Sydney a été mis à jour (photos avec Ben et Saara)

lundi 27 décembre 2010

Une pause s'impose

A l’origine, Juju & moi avions planifié de passer la nuit dans un camping sur la route vers Armidale (à pratiquement 200km à l’intérieur du pays) mais le temps était tellement pourri, nous avions subi tant de stress avec ces sangsues, la fatigue accumulée par le voyage avec Saara & Ben était telle que nous avons décidé de nous offrir une nuit confortable dans un Bed & Breakfast localisé à côté du parc où nous étions et recommandé par le Lonely Planet.
Nous devons également admettre que ces fêtes de fin d’année nous ont donné un coup de cafard à cause de l’éloignement des proches qui nous manquent vraiment… Les prochains mois seront difficiles et nous devons garder le moral, ce qui n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser malgré la chance énorme que nous avons d’être en Australie.

Ainsi donc, nous avons débarqué en milieu d’après-midi chez Helen, qui possède une jolie maison bâtie en haut d’une colline d’où la vue était simplement magnifique.
C’était la première fois pour nous que nous expérimentions ce type d’hébergement donc nous avons posé beaucoup de questions sur, notamment, ce qu’on pouvait utiliser dans la maison.
Peu après nous, une famille de 5 personnes originaires du Sri Lanka et 2 Allemands nous rejoignaient pour passer la nuit dans la maison. C’était très amusant de se retrouver autour d’un thé à parler de nous, de nos projets, de notre pays, avec des gens qu’on venait de rencontrer. A la nuit tombée, nous nous sommes tous assis autour de la même table pour partager un repas préparé par les sri-lankais ; c’était délicieux !



Nous avons bien évidemment passé une excellente nuit dans un grand lit confortable (…) et avons également eu l’occasion de faire sécher notre linge trempé de la veille dans le séchoir d’Helen ; quel confort !
Après un copieux petit-déjeuner nous avons plié bagage pour retenter une traversée de ce fameux parc Dorrigo rempli de sangsues ; c’est qu’elle est courageuse ma petite Ju !
Bon, les conditions n’étaient plus les mêmes et, en connaissance de cause, nous sommes partis avec la panoplie d’accessoires anti-sangsues : une bombe anti-insectes, de la pommade censée les repousser, une brosse pour retirer les crasses des chaussures afin de mieux voir les sangsues grimper et finalement, du sel ! Car tout comme les limaces, le sel fait « fondre » les sangsues.
La pluie avait cessé de tomber ce lundi matin mais à peine arrivés sur le parking du parc, un brouillard excessivement intense avait fait son apparition. En 2 minutes chrono, le petit coin de ciel bleu que nous pouvions voir fut occulté par ce brouillard qui descendait de la montagne comme de la fumée blanche émanant d’un incendie : jamais vu ça !
Nous sommes quand même descendus dans la forêt humide et je dois admettre que cette brume apportait un côté un peu mystérieux à l’environnement. La promenade de 2H30 fut magnifique et les sangsues ne sont pas parvenues aux jambes de Juju ! On en a bien eu quelques unes sur nos chaussures mais on les envoyait balader d’une chiquenaude.

L’après-midi fut consacré à 2 pauses photo d’énormes cascades longeant la jolie route vers Armidale.
Cette région du New South Wales (New England) possède 10 très beaux parcs nationaux qui valent bien plus la peine d’être explorés que la route côtière au même niveau donc nous avons bien pris notre temps d’explorer les environs.



En fin d’après-midi nous sommes arrivés à Armidale où nous passerons 2 nuits car nous avons encore de belles ballades à faire dans le coin.
Avant de poser le camp nous sommes passés au Brico local pour y acheter une grande bâche afin de couvrir le toit lorsqu’il pleut car avec les pluies torrentielles des derniers jours l’eau s’est infiltrée par le toit rétractable et il « pleuvait » dans le van… Ce qui est très ennuyant, c’est que ça nous est arrivé alors que le toit était en position basse, théoriquement hermétique donc… Une chose est sûre : il faut qu’on évite les régions pluvieuses.

J’en ai donc fini avec cette grosse mise à jour du blog, merci d’avoir tout lu, les articles ultérieurs se succéderont comme avant les fêtes car nous avons à présent repris un rythme « normal » ;)

En route vers le Nord, à 4 !

Samedi matin, toujours avec nos amis, nous avons continué la route vers le Nord en passant par de magnifiques paysages côtiers. Mais malgré ces beaux décors, les endroits traversés ne demandaient pas qu’on s’y attarde davantage donc nous avons filé vers Nambucca Heads pour y passer la nuit. Le problème avec ce samedi 25 décembre fut que tous les magasins, restaurants et bars étaient fermés de sorte que les villes et villages semblaient complètement déserts et sans vie ; pas très folichon. Du coup, même le bureau du camping où nous comptions passer la nuit était fermé donc nous avons campé sur le parking se trouvant devant l’entrée du camping… Un peu provocateur mais pas d’autre choix.
Ben & moi en avons profité pour piquer une tête dans l’océan puis nous nous sommes lavés à la douche de la plage ; c’était comique comme situation. 

Dimanche nous avons décidé de quitter ce tronçon de route côtière quelque peu monotone afin de visiter quelques parcs nationaux à hauteur de Bellingen-Dorrigo-Armidale.



Le temps commençait malheureusement à fortement se dégrader et les prévisions pour les prochains jours ne sont guère meilleures. Après le déjeuner, nous avons donc entrepris une randonnée dans le Dorrigo National Park, une magnifique forêt humide avec des cascades et des ponts suspendus. La pluie battante ne nous a pas réellement freinés mais les sangsues bien ! Ces petites bêtes sortent par temps de pluie et s’accrochent à tout corps chaud.
Nous devions nous arrêter tous les 100 mètres pour les retirer de nos chaussures avant qu’elles ne s’accrochent à nos jambes, ce qui était un peu stressant. Finalement la pauvre Juju était tellement horrifiée à l’idée de se faire dévorer par ces petites bêtes que nous avons rebroussé chemin. De retour sur le parking du parc national, il était malheureusement temps pour nous 4 de nous séparer car, faute de temps, Ben & Saara ne pouvaient pas s’éloigner davantage de la côte. Nous avons quand même passé 5 jours ensemble, ce qui est déjà bien plus qu’espéré.

J & J de retour sur les ondes !

Bonjour à tous et avec deux jours de retard : Joyeux Noël !

Tant de temps s’est écoulé depuis notre dernier message, nous sommes désolés de vous avoir fait patienter. Ces derniers jours ont en effet été bien chargés car nous avons bénéficié de l’agréable compagnie de Saara & Benoit venus passer 6 semaines en Australie !



Comme prévu, nous avons donc été les chercher en surprise à l’aéroport de Sydney mercredi matin. Malgré quelques regards chercheurs, signe qu’ils espéraient secrètement que nous soyons là, nous les avons bien surpris avec nos chapeaux de Noël vissés sur nos têtes et notre panneau « Kett & Saara » ! Après ces bonnes retrouvailles nous avons été les conduire à l’agence de location de mobilhomes où ils avaient rendez-vous.
Après les avoir accompagnés faire quelques courses de première nécessité nous avons fait route vers le camping au Nord de Sydney pour y déployer le camp pour 2 nuits.
C’était très amusant pour nous de leur montrer tous les petits « trucs » auxquels nous sommes dorénavant habitués.

Malgré leur fatigue résultant du long voyage, ils ont quand même souhaité entamer la visite de Sydney donc nous leur avons concocté un « menu découverte » pour ce 1e jour dans la plus grande ville du pays. Comme la météo était clémente, nous en avons profité pour voir les atouts majeurs de la ville : l’opéra, le pont (Harbour Bridge) et le petit port de tourisme (Darling Harbour).

Le lendemain, et étant donné que nous avions cette fois une journée complète à notre disposition, nous sommes repartis en ville pour y visiter les autres endroits incontournables : la baie de Sydney en ferry, l’embouchure de la baie (Watson Bay), le jardin botanique et le parc du centre-ville (Hyde Park) avec la cathédrale Sainte-Marie.
Nous avons passé une excellente journée ensemble et même si c’était du « déjà vu » pour nous, nous y avons quand même trouvé notre compte car visiter un endroit pour la seconde fois débouche sur une critique plus objective.

Nous nous étions néanmoins réservé une chose en présence de Saara & Ben : la visite de Sydney « by night » ! Ben & moi nous en sommes donc donné à cœur joie à photographier l’opéra et le pont superbement illuminés !

Vendredi matin, nos chemins allaient se séparer pour un instant car ils souhaitaient visiter les Blue Mountains que nous connaissions déjà. Nous avons donc quitté Sydney pour de bon afin de rejoindre Newcastle, quelque 170 km plus haut. Cependant, comme la ville n’offrait que peu d’intérêt, nous avons continué notre route jusqu’à Port Stephen où nous avions choisi un camping sympa pour y réveillonner ! Ils nous ont donc rejoint en début de soirée pour y manger un bon poulet rôti avec tous les accompagnements nécessaires ; pour le coup, on se serait crus à la maison tellement la table était bien garnie !



Mais malgré toutes ces bonnes conditions et la présence de nos amis, ce réveillon de Noël fut particulier dans le sens où c’était la première fois pour nous que nous célébrions cette fête à l’étranger et surtout loin de nos familles…

mardi 21 décembre 2010

Rando dans les Blue Mountains et back to Sydney !

Salut la compagnie !

Dimanche, c’est remis de nos émotions de la veille que nous sommes partis en ballade dans les Blue Mountains, et plus exactement dans le petit village de Wentworth Falls.

A l’inverse d’autres parcs visités auparavant, il est assez facile de se diriger dans les Blue Mountains car le parc consiste en une multitude de petits villages nichés à flan de falaise. Il y a donc 3 possibilités de promenades : au-dessus de la falaise en la longeant, au milieu de celle-ci en empruntant les chemins de randonnée creusés dans la roche et finalement, en bas de la falaise, dans la forêt (voir photos d’ensemble sur Picasa).

Etant donné le peu de temps mis à notre disposition, nous avons opté pour un mix de ballades qui allait nous emmener pendant 4 heures au-dessus et au milieu de la falaise.
Et cette promenade fut tout simplement MAGNIFIQUE ! Elle serait d’ailleurs à classer dans notre top 3 des meilleures randonnées effectuées jusqu’à présent !
Nous sommes en effet passés en-dessous de cascades, avons marché au-dessus d’autres, avons traversé des courants d’eau en marchant sur des rochers, avons emprunté des sentiers splendides à travers la forêt humide, avons longé la falaise avec des dizaines de mètres de vide en dessous de nous, etc. Bref, des environnements très variés et de toute beauté en quelques kilomètres seulement. Ce parc vaut bien sa réputation !


Nous avons également eu de la chance avec le temps car à part quelques gouttes de pluie au début, le reste de la ballade s’est déroulé sous le soleil !
Et quand je dis « chance » je pèse bien mes mots car à peine rentrés au camping, le vent s’était levé et une pluie torrentielle s’abattait sur la région !

On a donc passé le reste de l’après-midi dans les lieux communs, et couverts, du camping.
La JJ-Mobile est en effet trop exiguë pour y passer plusieurs heures sans se marcher dessus…

Le lendemain matin nous avions décidé d’encore un peu nous promener à Katoomba, où nous nous trouvions,  avant de reprendre la route. On a donc entamé un sentier de randonnée le long de la falaise mais celui-ci était beaucoup moins intéressant que ceux empruntés la veille donc nous avons rebroussé chemin… En plus la température avait sérieusement chuté pour ne plus atteindre que 12° et le vent soufflait toujours autant depuis la veille ; les conditions n’étaient donc franchement plus optimales.

Vers 12H on a repris la route vers… Sydney, pour…. Y accueillir Saara & Benoit ! Oui, surprise ! On avait annoncé qu’on serait plus haut, aux environs de Newcastle, mais on tenait bien évidemment à les voir dès leur arrivée sur le sol australien !
Nous pensions les prendre à l’aéroport lundi soir, comme c’était prévu, mais la neige a quelque peu changé les plans donc ils arriveront finalement demain matin, mercredi.

Pour passer le temps ce mardi, j’ai encore bricolé 2-3 choses dans la camionnette (remplacement d’une planche qui tombait en morceaux dans l’armoire sous l’évier, changement de l’évacuation de l’eau car tout était fait avec du scotch ( !), raccommodage du sol, etc. Nous avons également fait remplacer la vitre coulissante de côté qui était complètement fêlée par un substitut en plexiglas : nickel !

Ce soir nous logeons pour la première hors d’un camping à quelques kilomètres de l’aéroport car nos amis arrivent à 7h10 et il est hors de question des les louper !
On espère juste ne pas se faire déloger car on est simplement parqués le long d’une petite route dans un cul-de-sac… Pour se laver nous sommes allés aux abords d’un terrain de foot et avons utilisé notre douchette qui fonctionne à merveille ! La vraie vie de campeur commence !

Les prochains jours risquent d’être un peu plus pauvres en infos car nous accompagnerons Saara & Ben quelques jours dans leur trip vers Brisbane.
  
A tout bientôt avec les photos !

PS : Ben & Saara arrivent dans 8H, merci de ne pas nous mentionner si vous leur envoyez des messages d’ici là ;-)

samedi 18 décembre 2010

Canyoning dans les Blue Mountains

Coucou famille et amis qui nous manquent très fort,

Nous sommes bien arrivés aux montagnes bleues hier, en fin de journée. Le camping où nous nous trouvons est super bien situé : à 1km du centre-ville et au pied des sites touristiques majeurs. Ca tombe bien parce qu’on n’a pas eu le choix : il n’y a qu’un seul camping dans la ville J.

Les montagnes bleues (Blue Mountains) est un énorme parc national qui protège des étendues énormes de forêts. Il offre de ce fait des paysages magnifiques, des sentiers de randonnées incroyables et regorge de nombreux canyons qui se prêtent très bien aux sports extrêmes d’escalade, de descente en rappel et de canyonisme (canyoning). Le nom « montagnes bleues » trouve sa signification dans la brume bleutée provenant de l’évaporation des eucalyptus.

Hier, comme nous avions un peu de temps et qu’il y avait un peu de soleil, nous nous sommes rendus aux ‘three sisters’, l’attraction majeure du parc. Inutile de vous dire qu’il y avait beaucoup de touristes. Ces ‘three sisters’ sont en fait des formations rocheuses splendides ayant une importance spirituelle pour les aborigènes.

Aujourd’hui, comme vous avez pu le voir sur les photos (ou pas encore :-)), nous avons fait du canyonisme et de la descente en rappel. Oui, cela fait très longtemps que je voulais en faire mais l’occasion ne s’était jusqu’à présent jamais présentée. Quand nous avons appris que le parc des blues mountains était l’endroit idéal pour y pratiquer ce sport, nous n’avons pas hésité à contacter une agence pour y faire notre réservation.

Le canyonisme, en deux/trois mots, est une combinaison de plusieurs sports dont l’alpinisme, la randonnée pédestre (dans l’eau ou pas), l’escalade et la spéléologie. Un beau petit mélange pour celles et ceux qui aiment l’aventure et la nature !

Nous avions rendez-vous ce matin vers 8h30 à l’agence pour y prendre notre équipement (harnais, chaussures, gants, casques et combinaison). Après un bref descriptif du programme de la journée, à savoir descente en rappel la matinée et canyonisme l’après-midi, nous avons pris la route vers les falaises.

Nous étions un petit groupe de cinq participants accompagné de deux jeunes guides super sympas. C’était parfait.


Le début n’a pas été trop difficile puisque nous avons effectué notre première descente sur une falaise de 5m…un bon début pour acquérir les bases et les bons réflexes. Ca s’est fait comme sur des roulettes. Nous avons donc poursuivi notre route vers la seconde « épreuve », un peu plus corsée, une descente de 15m. Du haut de la falaise, la vue était simplement magnifique : des arbres à perte de vue. Mais ça allait être une autre paire de manches de descendre : oui parce que quand on dit 15m, ce n’est pas 15m depuis le sol, c’est 15m, du sommet de la montagne jusqu’au « pallier » qui se trouve 15m plus bas. Et si on ne regarde pas le pallier, on a l’impression qu’on va descendre dans le vide. Je dois dire que j’ai commencé à avoir peur, je ne voulais presque plus descendre. C’était pourtant « que » la moitié de ce qui nous attendait à la falaise suivante. Le principe, jusqu’à présent, était de descendre en position presque couchée en ayant les jambes bien droites sur la falaise.

Une fois arrivés au dessus de la falaise de 30m, c’est sûr : je ne voulais plus descendre. Le guide nous a donnés les explications avant la descente et nous a annoncé qu’une surprise nous attendait à environ 25m de hauteur…super…je ne sais pas si je les aime les surprises dans ces conditions. Une fois la corde attachée à mon harnais, c’était trop tard, il fallait me lancer…C’était préférable de ne pas regarder en bas, tellement l’impression de vide était grande. Là, j’avais trop les boules…mais mes péripéties ne faisaient que commencer puisqu’à 25m de hauteur, j’ai découvert la super surprise : un creux dans la roche empêche nos jambes de prendre appui sur la falaise. Haha la bonne blague. Panique à bord puisque cette fois j’étais littéralement assise dans le vide avec seule ma corde comme support! Pensant que je faisais mal ma descente, j’essayais (sans succès évidemment) d’atteindre la falaise avec mes pieds et me disais cette fois que mes courtes jambes me jouaient peut-être des tours. Jeannot venait quant à lui d’entamer la descente et, voyant un peu la peur sur mon visage, a trouvé les mots pour me rassurer. Ouf ! Oui, parce que la cerise sur le gâteau : ma corde a tourné autour de celle de la guide (qui était au sol pour donner plus ou moins de mou et freiner si nécessaire). Je devais donc démêler le schmilblick à 25m de hauteur. Même pas peur.


Après un agréable lunch, nous nous sommes cette fois dirigés vers le canyon dans lequel on allait y faire le canyoning (avec les combinaisons cette fois). L’idée est de marcher dans la rivière qui se trouve dans le canyon en y passant les obstacles naturels : rochers, troncs, fosses…et les utiliser pour s’amuser : toboggan, saut, piscine…Tout simplement génial mais par moment un peu frisquet puisque l’eau était quand même à 9degrés. Le final : la descente en rappel d’une cascade de 30m. Que d’aventures à nouveau non seulement parce qu’il y a l’eau qui rend les rochers de la falaise super glissants puis parce que la falaise était super raide. Haaa du dessus de la chute d’eau, j’allais tout simplement faire demi-tour. Trop impressionnant ! Mais à nouveau, quand il faut y aller, il faut aller. Cette fois, impossible de mettre les pieds sur la falaise : ça glisse trop (trop de vase). On « pend » donc dans le vide mais dans la cascade avec toute l’eau qui nous tombe sur la tête sans y voir grand chose (heureusement qu’on avait le casque). Tels deux pantins, jeannot et moi sommes descendus, sans trop savoir où on était, en ayant aucune allure, en roulant sur nous-mêmes, en se balançant, en se frottant par moment à la falaise, en s’aidant de nos mains puis de nos genoux…bref on ne pouvait pas louper que nous étions des débutants. Quel spectacle pour les touristes en bas de la cascade qui pouvaient presque y voir deux sacs à patates. A mourir de rire !

C’est vraiment exténués que nous sommes rentrés en fin de journée au camping.

Merci de nous lire et désolée d’avoir été peut-être un peu trop longue…

Bon week-end à vous

jeudi 16 décembre 2010

Derniers jours à Sydney...Déjà

Bonjour à tous,

Ce mardi matin nous avions rendez-vous au garage à 8h00 à une quinzaine de kilomètres du camping où nous nous trouvons. C’est donc à l’aube que nous nous sommes réveillés pour préparer (pour la 3ème fois) la voiture pour la journée et enlever nos quelques objets de valeur…

Pour rappel, nous avions pris rendez-vous car la voiture toussote par moment et le choke s’est détendu. Nous voulions donc que le garage fasse les vérifications nécessaires et retende le choke. D’après nos explications, le garagiste a plutôt pensé à un manque de pression d’air dans le réservoir d’essence. Ceci rend l’arrivée d’essence plus lente engendrant la perte de puissance de la JJ-Mobile et ses toussotements. Il nous a donc dit qu’il allait vérifier la pompe à essence. Impossible selon lui que le problème vienne du carburateur puisque quand le plein est fait, la voiture toussote beaucoup moins…or le carburateur ignore la quantité d’essence qui se trouve dans le réservoir.

Pendant ce temps, nous avons pris le bateau depuis le centre de Sydney pour nous rendre à Watsons Bay et y visiter le Sydney Harbour national park. Le parc nous a conduit à la pointe sud de la baie de Sydney de laquelle nous avons pu apercevoir l’océan…c’était simplement magnifique…



En fin de journée, nous avons récupéré la voiture et il s’avère que le problème ne vient pas de la pompe. Cela pourrait éventuellement provenir du réservoir d’essence proprement dit mais les frais seraient élevés s’il fallait vérifier parce qu’il faudrait tout démonter. Le type nous a dit qu’on pouvait rouler comme ça mais qu’il fallait veiller à toujours avoir le max d’essence dans le réservoir. Bref je pense qu’on va arrêter de s’inquiéter pour cette voiture qui roule très bien pour son âge. Cela nous évitera des pertes de temps et d’argent bien que cette fois, nous n’avons rien dû payer au garage. Un élan de générosité avant les fêtes ? A moins qu’on lui ait fait de la peine avec notre maisonnette ambulante…

Pour l’anecdote, au soir, alors que je préparais ma petite salade tranquillement dehors, sur ma table de camping, un kookabourra (oiseau) s’est installé sur le toit du van. Je me suis dit qu’il voulait certainement manger les feuilles de salade plus abimées que je venais de mettre dans le jardin (comme je fais d’habitude pour les bêbêtes nocturnes à la recherche d’un truc à se mettre sous la dent) mais qu’il attendait que je mette les voiles pour se servir. Mais qué neni…il z’yeutait en fait les morceaux de fromage que je venais de mettre dans mon saladier. Et il n’a pas attendu que je m’éloigne pour se servir, non non….alors que je ne m’y attendais pas du tout, il s’est dirigé à toute vitesse vers mon saladier en frôlant mon épaule pour y piquer mon fromage ! Incroyable !!! Et quand un deuxième kookabourra est arrivé, je me suis dit que j’avais plutôt intérêt à planquer mon saladier…

Hier, mercredi, nous sommes allés au marché quotidien du centre ville pour y acheter des souvenirs. On y trouve de tout, à des prix vraiment intéressants ; une bonne alternative aux attrapes touristes du centre ville donc. Nous sommes rentrés dans l’après-midi et avons vaqué à nos occupations…

Le mercredi soir, un aborigène vient au camping pour jouer du didgeridoo et parler de sa culture. Nous avons donc passé une partie de la soirée là. Après le souper, et à la nuit tombée, nous sommes allés nous promener dans le camping, à la recherche des opossums (qui sortent la nuit). Il y en a à la pelle ici mais ce n’est pas évident de les photographier : la lampe torche n’apporte pas assez de lumière donc la vitesse d’obturation de l’appareil photo n’est pas assez rapide que pour obtenir une image nette.

Notre ballade nocturne nous a menés aux portes d’un bungalow du camping car un opossum se trouvait juste sur la terrasse de celui-ci. Bingo ! Sauf que nous nous sommes un peu trop rapprochés au point que le flash de l’appareil photo a fait sortir le résident de la maisonnette qui se demandait ce qui se passait…oups…Ceci dit, et comme tous les australiens que nous avons rencontrés, le gars a été super sympa…si pas surprenant : il a directement proposé une bière à Jeannot, nous a invités à rentrer chez lui, nous a présentés sa femme, demandés de lui parler de la Belgique, donnés des carottes pour les opossums et a terminé la petite soirée par une photo souvenir…incroyable ! La situation nous a bien fait rire en tout cas…

Aujourd’hui, jeudi, la journée a été très mitigée : soleil, pluie, tonnerres, soleil…et bien entendu, c’est aujourd’hui que nous avions fait une lessive…oui, on choisit toujours bien notre jour. Nous avions prévu d’aller faire une longue promenade près de l’embouchure nord de la baie de Sydney mais nous avons vite rebroussé chemin quand le ciel a commencé à se couvrir.

Nous quitterons le camping demain matin et prendrons la route des Blues Mountains, des montagnes à l’intérieur du pays, situées à environ 4h de route de Sydney. Les promenades y sont apparemment magnifiques et nous avons prévu de faire du canyoning samedi. Trop hâte !

Une bonne journée à vous !

lundi 13 décembre 2010

Sydney : son jardin, sa plage, son ambiance

Une semaine pour visiter Sydney ? Pas assez ! Cette ville regorge en effet d’activités et de sites intéressants en tous genres et la sélection quotidienne n’est franchement pas aisée ! Néanmoins, il a fallu choisir et en tant qu’amoureux de la nature, nous nous devions de parcourir le beau jardin botanique de la ville ; chose que nous avons donc faite une bonne partie de la journée de dimanche !

Le jardin est grand mais bien agencé, ce qui fait qu’on ne se perd pas et qu’on peut le visiter de manière linéaire. Roseraies, jardin chinois, forêt humide, plantes rares, … tout y est, et c’est toujours avec émerveillement que nous flânons au milieu des plantes.
A la différence d’Adelaïde ou Melbourne, le jardin botanique de Sydney se trouve en plein centre-ville, à côté de l’Opéra ! Incroyable de voir un si grand espace vert contre les buildings ; comme quoi la raison financière ne prévaut pas forcément…
La situation du parc à elle seule vaut donc le déplacement et traverser celui-ci permet d’obtenir des vues imprenables sur les monuments phares de la ville.
La visite s’est poursuivie une bonne partie de l’après-midi car c’est le genre d’endroits où traîner peut s’avérer payant. Nous avons d’ailleurs pu voir des colonies entières de grandes chauves-souris roussettes à tête grise nichées dans les eucalyptus et les palmiers ! Assez atypique.



En fin de journée, et après avoir encore un peu parcouru les artères principales de Sydney, nous sommes rentrés au bercail.

Pour cette journée du lundi 13 décembre, nous nous étions concoctés un programme bien chargé afin de faire un maximum de choses durant cette petite semaine à notre disposition. Ainsi donc, nous avons commencé par explorer l’ouest de la ville, le Darling Harbour, que nous n’avions que traversé le 2e jour. Ce port touristique et très animé est bordé de fontaines et de petits restos sympas ; le beau monde s’y côtoie et nous avons même vu Oprah Winfrey (animatrice américaine) qui venait d’arriver à Sydney pour y animer son show demain matin ! Les fans étaient déchaînés ! Après ce bain de foule nous nous sommes rendus dans un coin plus calme du port et avons pu y photographier 2 dragons d’eau australiens ! Il s’agit de gros lézards (ceux que nous avons vus mesuraient environ 60 cm) affectionnant les milieux aquatiques.

Nous nous sommes ensuite rendus dans le quartier de Kings Cross, recommandé par le Lonely Planet, que nous avons trouvé mal famé et peu intéressant…

En fin de journée nous avons pris un bus pour LA plage super touristique de Sydney : Bondi Beach. Là, les surfeurs pratiquent leur art à côté des baigneurs tandis que les autres font leur jogging quotidien sur la digue. Malgré toute cette effervescence cette plage ne nous a pas vraiment séduits : trop de béton, trop de métal, trop… artificielle. Les lieux trop touristiques ne sont définitivement pas faits pour nous. Cerise sur le gâteau : les arrêts de bus pour retourner en ville étaient tellement bondés que plus aucun bus, déjà remplis, ne s’arrêtait ; on a donc été bons pour prendre un taxi !

Ce que nous retenons pour le moment de Sydney c’est sa décentralisation totale, sa grande propreté, sa multitude de transports en commun et ses rues très animées. C’est sûr, quiconque vient en Australie devrait faire un arrêt ici ! « Gorgeous » (magnifique), comme ils disent tout le temps ici ! 

samedi 11 décembre 2010

Sydney

Bonjour à tous,

Voilà déjà deux jours que nous sommes arrivés dans cette ville incroyable qu’est Sydney.

Avec ses 4 500 000 habitants, Sydney est la première ville d’Australie et la capitale de l’état dans lequel nous nous trouvons actuellement, la Nouvelle-Galles du Sud.

La ville n’a en tout cas rien à envier à d’autres puisqu’elle a tout en son sein : des montagnes, des parcs nationaux et des plages (près de 20).

Sydney se déploie autour d’une immense baie qui porte son nom et dans laquelle croise une multitude d’engins flottants. Ici, pour se rendre d’un point à un autre de la ville, on prend le bateau! Incroyable. Ce ne sont donc pas des tickets bus/trains/trams qu’on achète mais bien des tickets bus/trains/bateaux… Et comme il fait splendide (si pas étouffant) depuis que nous sommes arrivés, nous avons déjà pleinement profité des croisières autour de la baie. Fantastique et magnifique surtout.

Hier, vendredi, nous nous sommes simplement promenés dans la ville, les yeux grands ouverts tant il y a des choses à découvrir. Entre les animations citadines, les marchés, les bateaux, les paysages et les magasins, pas évident de savoir où donner de la tête. Nous avons donc finalement abandonné notre Lonely pour nous laisser guider par nos envies.



Aujourd’hui, nous avons poursuivi notre visite de la ville. Du bateau, nous avons bien pu photographier l’Opéra de Sydney, le monument le plus connu d’Australie. Impressionnant de le voir en vrai ! Et si Jeannot n’a pas pris 150 photos de la bête, il n’en a pas pris une seule. Je crois que là, il l’a eu sous tous ses angles.
Nous souhaitions voir un spectacle qui se donne à l’Opéra le temps de notre séjour ici mais rien ne semble intéressant pour le moment. Nous irons sans doute nous renseigner demain.

Le reste de notre semaine à Sydney risque d’être chargé si nous voulons en faire plus ou moins le tour.

PS : le dossier Sydney dans Picasa sera mis à jour jusqu’à ce qu’on quitte la ville.

jeudi 9 décembre 2010

Aux portes de Sydney

Salut à tous !

Comme vous l’aurez déduit à la lecture de nos précédents sujets, la route entre Melbourne et Sydney offre un peu moins d’attrait touristique que la côte sud du pays.
Je dois néanmoins nuancer mes propos pour les derniers kilomètres menant à Sydney, qui nous ont eux, émerveillés.

Ainsi donc, en quittant la petite bourgade de Kiama, nous nous sommes rendus au parc national du Budderoo, à l’intérieur des terres. Ce parc englobe une forêt humide, une rivière et deux grandes cascades. La différence par rapport aux autres parcs est que celui-ci est particulièrement bien entretenu et l’intégralité des 4,5km de promenade se fait sur un revêtement anti-glisse ; confortable. Nous n’avions également jamais traversé autant de ponts sur une si courte distance ! La randonnée fut donc très agréable excepté les nuisances sonores provoquées par les cigales ; c’est bien simple, il fallait hausser la voix pour se faire comprendre ! Là du coup, ce qui d’habitude nous fait penser à la Côte d’Azur, nous plongeait plutôt au milieu d’un chantier de construction !
La faune du parc était variée et nous avons pu apercevoir et entendre un oiseau lyre, présent dans ces forêts humides ! L’oiseau lyre, du même gabarit qu’un faisan, a la faculté d’imiter les bruits d’autres oiseaux ou même d’appareils d’origine humaine ; impressionnant ! Pour ceux que ça intéresse (http://www.dailymotion.com/video/x8be60_l-oiseau-lyre-oiseau-imitateur_animals)

Après ce bon moment, nous avons voulu nous rendre à un endroit proposant de marcher sur une passerelle à 45m du sol pour voir la forêt sous un autre angle. Problème : le van a dit zut !
En pleine montée, et dans un tournant en épingle à cheveux, impossible d’aller plus loin, même en 1e… Je n’avais pas l’air bête, coincé dans ce tournant avec des voitures derrière moi.
Frustrés, on a bien été obligés de faire demi-tour.

En fin de journée, nous sommes arrivés au camping de Wollongong pour y passer la nuit. Le camping était correct sauf la vue directe sur le cimetière jouxtant la clotûre…

Mercredi matin, nous avons poursuivi notre ascension sur la belle route côtière pour nous rendre au Royal National Park (oui encore un parc… J) afin d’y parcourir les rivières en kayak ! On a passé un très bon moment car nous étions les seuls sur les cours d’eau ! J’ai pu voir 2 magnifiques martin-pêcheurs (Azure Kingfishers) et quelques tortues à long cou.



Après ces deux heures loin du bruit, nous avons parcouru les derniers kilomètres nous menant à la périphérie de Sydney. Nous y avions choisi un camping bien situé pour pouvoir y laisser le van la semaine afin de visiter la ville en transports en commun ; comme nous l’avions fait pour Melbourne. Réserver directement pour la semaine permet souvent d’obtenir le 7e jour gratuit donc c’est ce que nous souhaitions faire… Cependant, comme le terminal VISA du camping était en panne, la dame nous a demandé de régler la note le lendemain ; et c’était tant mieux ! Une fois posés, on s’est en effet aperçu que ce camping était tout aussi infâme que celui de Melbourne ! Beaucoup de résidents pouilleux, des sanitaires délabrés, un emplacement de parking qui n’en était pas un, des soulards qui crient la nuit, … Bref, hors de question pour nous de rester plus d’une nuit ! Nous avons donc payé notre dû et avons opté pour un autre camping se trouvant lui au nord de la ville. Ben, je dois d’ailleurs te remercier pour ce bon tuyau ; nous avons en effet opté pour le Lane Cove River Park !

Ce jeudi matin, avant de nous rendre au nouveau camping, nous devions passer dans un garage pour régler 2-3 soucis mécaniques… Mais pas d’inquiétude, il n’y a rien de bien grave. Juste un problème au niveau de la pompe à carburant qui semble défaillante ainsi que le choke qui s’est complètement détendu. Après 2 bonnes heures de recherche (bah oui on ne sait pas où aller ici !), nous sommes tombés dans un petit garage indépendant tenu par 2 bonhommes plus tout jeunes mais spécialisés dans la mécanique des vieilles voitures ; juste ce qui nous fallait ! Nous avons donc RDV mardi prochain pour voir ce qui cloche.
En milieu d’après-midi, et par une chaleur insupportable, nous sommes arrivés au camping pour y déployer le van pour la semaine.
L’endroit est parfait : en pleine nature, spacieux, propre, et il y a même une piscine !
Nous avions si chaud qu’à peine arrivés nous avons directement piqué une tête.

Demain nous entamerons la visite de Sydney par une journée « découverte à pied » ; un circuit de 10km proposé par notre guide, le Lonely Planet.

Merci de nous suivre !

mardi 7 décembre 2010

De Jervis Bay à Kiama

A peine 150km nous séparent à présent de Sydney ! Mais avant d’y arriver, nous nous devons d’encore vous raconter nos 2 précédentes étapes.

Dimanche matin nous avons donc pris la route pour Jervis Bay, une péninsule idyllique et parc national se trouvant à quelques dizaines de kilomètres d’Ulladulla. Jervis Bay est une destination de vacances très prisée des habitants de Sydney car elle offre un panel de décors naturels très hétérogène ; un bon bol d’iode pour qui en marre de la ville donc.

Après avoir cassé la croute dans le parc, nous y avons effectué la plus longue ballade proposée par l’office du tourisme : 5,6 km en 2H. Oui, ce parc là n’est pas vraiment réputé pour ses longs trekkings… Il faut dire qu’avec ses plages paradisiaques et ses eaux propices à la découverte de la vie sous-marine, Jervis Bay a bien d’autres atouts. Il n’empêche que la ballade sous les eucalyptus puis à flan de falaises sous un soleil de plomb fut bien sympathique et c’est un peu fatigués que nous avons déposé la JJ-Mobile au camping du parc pour y passer la nuit. Nous nous sommes encore un baladés le long de l’eau avant d’aller dormir car, même si la journée de dimanche fut splendide, nous n’avions aucune certitude quant au lendemain ; c’est comme ça ici.



Lundi matin nous nous sommes donc réveillés… Avec la pluie ! Pas de chance. Nous avons donc repris la route et quitté la péninsule pour rejoindre Kiama, une petite ville côtière au charme indéniable. Mais avant cela, nous avons fait le plein d’essence sous la pluie,  qui s’était encore intensifiée, et qui annonçait même une tempête à venir tellement le vent s’était levé ! C’est donc un peu dépités que nous avons poursuivi la route pour nous retrouver, 5km plus loin, sous un soleil radieux avec des routes complètement sèches ! Incroyable ! Nous n’avions jamais expérimenté un tel microclimat et je dois dire que c’est assez impressionnant.

Nous avons finalement passé l’après-midi à Kiama, que nous aimons beaucoup, et y avons observé son « blowhole », un trou dans lequel une vague vient s’engouffrer et qui provoque un jet pouvant monter jusqu’à 60 mètres à la verticale ( !). On s’est ensuite promenés sur les petits sentiers longeant le port.
En fin d’après-midi, nous avons parqué le van au camping qui se trouve quasi sur la plage ! D’ailleurs c’est bien simple, de là où nous nous trouvons, nous pouvons voir et entendre les vagues qui terminent leur course à une cinquantaine de mètres du van.
J’en ai donc profité pour me baigner intégralement pour la première fois (oui parce qu’avant nous ne faisions que « trempette ») et je dois dire que la température de l’eau était correcte ! Juju, quant à elle, a préféré regarder l’eau depuis le rivage… Elle dit qu’elle m’accompagnera quand elle se sera procurée une combinaison…

L’été semblait être bien parti jusqu’à ce que nous nous choppions une bonne drache au soir… Décidemment il faut croire que le climat joue vraiment avec les pieds des Australiens. Comme dit Ju, on peut déjà être content qu’il fasse chaud et qu’il ne gèle pas -10° comme ailleurs dans le monde J

A tout bientôt !

samedi 4 décembre 2010

Du Victoria au New South Wales

Salut à tous,

Ca y est : nous sommes enfin arrivés à la côte est. Incroyable mais vrai J. Nous avons donc quitté l’état du Victoria et sommes à présent dans celui de la Nouvelle Galles du Sud, à Ulladulla plus précisément, une ville située à environ 250 km de Sydney.

Vous l’aurez compris, ces deniers jours nous avons beaucoup roulé. Non pas qu’on voulait se dépêcher mais il n’y avait pas grand-chose à voir et à faire sur notre route depuis notre dernier message. Nous avions prévu de visiter un parc national avant d’entamer la côte est mais ce jour là il faisait super moche (pluie, vent, nuages,…) ; nous avons donc poursuivi notre route parce que ce n’est pas très agréable de visiter et de marcher dans des conditions pareilles.

Depuis Malo, nous n’avons vraiment pas eu le temps de nous ennuyer. Jeannot a en effet profité du temps qu’on avait pour terminer l’installation du robinet qui est, je dois dire, super ! Comme à la maison !

Aujourd’hui nous nous sommes arrêtés au Murramarang NP, un parc national côtier où nous nous sommes un peu baladés. Le décor était plus exotique que ce qu’on a déjà eu l’occasion de voir avec la mer et les palmiers. On a vu beaucoup de kangourous sauvages…toujours aussi mimis, rien à dire, hihi !



Ces deux derniers jours, il a fait magnifique mais un peu brumeux tout de même. L’été arrive doucement mais les températures restent fort changeantes. On ne peut donc pas dire qu’on peut ranger nos vestes et gros pulls.

Les décorations de Noël sont forcément bien présentes dans les magasins à quelques semaines des festivités et on doit dire qu’il y a comme quelque chose qui cloche : voir papa Noël sous un soleil radieux c’est un peu du jamais vu pour nous.

Sinon les grandes vacances des Australiens approchent à grands pas : d’ici deux semaines, tous les étudiants du pays seront en congé et la saison touristique commence pour presque 2 mois ! Certains campings nous ont déjà annoncés être complets pour cette période là. Ca nous fait un peu peur parce qu’on n’a pas pris l’habitude de réserver nos emplacements à l’avance donc on espère qu’il y aura toujours une petite place pour nous et notre maisonnette dans les prochains campings où nous arriverons.

Un bon week-end à tous !

Ps : le dossier Melbourne a été mis à jour dans Picasa ; vous y trouverez les photos du zoo.  

mercredi 1 décembre 2010

JJ-Mobile : le verdict

Ce mardi matin, nous nous sommes levés à l’aube pour nous rendre au garage avec lequel nous avions rendez-vous à 8h. Comme notre dernière visite au garage, la voiture allait être monopolisée toute la journée. Pas chouette mais pas le choix.

Nous ne souhaitions pas passer la journée à attendre mais ne voulions pas non plus retourner à Melbourne centre (certainement parce qu’on y avait déjà passé TROP de temps). Comme il faisait très beau, nous avons donc décidé de nous rendre au zoo…il fallait bien s’occuper. Parce qu’il faut bien l’avouer, c’est bien plus agréable et plus incroyable de voir les animaux en liberté, dans leur milieu naturel, plutôt que derrière des barreaux…

Nous avons passé une belle journée et avons vu des animaux qu’on ne voit pas forcément chez nous et qu’on n’avait jamais vu non plus d’ailleurs, comme des lémuriens, des pandas rouges ou encore des kangourous des arbres. Nous avons passé quelques heures dans le parc et sommes retournés au garage en fin d’après-midi.



Pas de surprise (sauf la facture :-s) puisque que sur base des conseils de Xavier, beau-papa et belle-maman, nous avions demandé au garage de changer les bougies, les vis platinées et le filtre à carburant (le problème venait certainement de là). Nous avions en plus demandé au garage de vérifier l’ensemble du moteur pour s’assurer que le reste était en ordre (tant qu’à faire). Il s’avère que les soupapes sont fort usées (comme le moteur est vieux) mais le travail est grand pour les remplacer car l’accès au moteur est assez difficile. Elles n’ont donc pas été changées mais le garagiste avait l’air de dire que ça devrait aller pour le reste de notre voyage. On verra, on ne sait quand même rien y faire…Pour le reste, tout était ok. Une épine hors du pied si ce n’est que ce n’est pas toujours rassurant de rouler avec une si vieille voiture. Elle roule bien pourtant, ne fait pas de bruit mais on a toujours la crainte qu’un truc nous lâche. On pense bien à ceux qui s’y connaissent (ils se reconnaitrontJ) et on se dit qu’ils ont de la chance…ça doit bien faciliter les choses. C’est donc décidé, en rentrant en Belgique, j’apprendrai à faire une vidange, à changer des bougies ou à les nettoyer et à jeter un œil à un moteur pour enfin voir à quoi ça ressemble. Sans oublier le changement de pneusJ. Haaa des pros qu’on va devenir !

C’est vers 18h que nous avons quitté le garage, déjà « tard » pour reprendre la route. Sauf qu’on ne voulait plus rester à Melbourne, ni même dans sa périphérie…on a donc repris la route, vers l’est…enfin…On a roulé deux petites heures et sommes arrivés à Morwell, à une centaine de kilomètres de la périphérie de Melbourne. Oui, à du 70km-80km/h sur l’autoroute, on ne sait fatalement pas arriver plus loin, hihi. Nous avons mangé un bout, tout installé pour la nuit et il était déjà temps d’aller se coucher.

Aujourd’hui nous avons beaucoup roulé, simplement parce qu’il n’y avait rien à voir sur notre route. Nous avons posé notre van à Malo cette fois pour entamer demain la route côtière de 19km qui est apparemment très belle.

Il est déjà 20h30 à l’heure où je vous écris, nous allons à présent tout préparer pour la nuit.

On vous souhaite une très belle journée enneigée (d’après les échos que nous avons eus). Prudents donc sur la route hein !

Gros bisous à tous

Retour en Australie

Oups, à nouveau 3 jours que nous n’avons pas donné de nouvelles … C’est vrai que ces derniers jours ont (encore) été chargés. Finalement, même si nous sommes en vacances, nous avons toujours des journées très remplies. Je pense pourtant qu’on ne sait pas prendre plus notre temps que ça ;-).

Le retour en bateau vers l’Australie s’est bien passé, nous avons bizarrement passé une meilleure nuit à bord que la première. Bien qu’ils soient confortables, impossible (pour ma part) de dormir dans les « ocean recliners » (les sièges). Je me suis donc trouvée un petit coin parterre, blottie dans mon sac de couchage, pour y passer la courte nuit. Quant à Jeannot, malgré son torticolis, il a eu une nuit plus ou moins reposante.



A 6h30, nous étions sortis du bateau. Nous nous sommes donc dirigés vers la périphérie de Melbourne pour y trouver un garage pour la JJ-Mobile mais pas évident d’avoir un rendez-vous rapidement. Après avoir sonné à la porte de plusieurs garages, nous avons finalement pu obtenir un rendez-vous le lendemain à 8h. Ouf.

Nous avons profité de la journée à Melbourne (et oui, toujours) pour nous ravitailler en nourriture, acheter ce dont Jeannot avait besoin pour faire ses bricoles dans la JJ-Mobile et passer dans un magasin spécialisé dans la vente de produits pour caravanes. En effet, le robinet de l’évier fuit un peu ; la planche qui se trouve en dessous boit donc l’eau qui s’écoule et elle commence à gonfler. Nous ne pouvions pas laisser ça comme ça ; il faut la préserver hein notre vieille maisonnette de 30 piges…

Nous sommes heureusement tombés sur un type très sympa et surtout très calé dans son domaine (comme quoi, on ne tombe pas que sur des incompétents). On va l’appeler Alfred, ce sera plus simple J. Au cours de la conversation, il a compris que notre frigo ne fonctionnait pas sur la batterie, impossible donc de le faire fonctionner quand on n’est pas branchés à l’électricité. On a acheté le van comme ça et les anciens propriétaires n’avaient jamais utilisé la fonction non plus.

Alfred a alors très gentiment proposé de venir jeter un œil pour voir d’où venait le problème parce que ce n’était pas normal. Il a chipoté quelques minutes et a en fait remarqué qu’un fil n’était simplement pas raccordé à la batterie…bêtement ça !

Pour en revenir à notre robinet, nous ne voulions plus d’un robinet à pompe manuelle, pas pratique du tout et inconfortable en plus! Mais avec l’agencement actuel du van, impossible de mettre un robinet électrique : l’ajout d’une pièce (dont on ne connait pas le nom honnêtement) sur la batterie est nécessaire. Sur base des précieux conseils d’Alfred, nous avons donc acheté la pièce, mis des fusibles pour protéger les batteries des surtensions et acheté le robinet dont la pompe doit être raccordée à la batterie. Dur dur de s’y retrouver la dedans, Alfred nous a donc fait un beau schéma que Jeannot s’est empressé d’appliquer.

C’est fatigués que nous sommes arrivés au camping, le même que celui où nous nous trouvions 10 jours avant…